Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Economie > Ciné Nogaro et ruralité : "les petits gars de la campagne"

Ciné Nogaro et ruralité : "les petits gars de la campagne"

- lundi 2 mars 2015, par Webmestre

Samedi 7 mars à 19h, pour la 4e édition de Cinéma et ruralité organisée en partenariat avec la conservation départementale du patrimoine et des musées situé à l’abbaye de Flaran, le cinéma de Nogaro propose le film "les petits gars de la campagne", un documentaire d’Arnaud Brugier sur les « 60 ans de politique agricole commune ». Bande annonce du film ci-dessus.

La projection sera suivi d’une discussion avec Claude Saint-Blancard, de la ferme de la Sourbère à Magnan, sur ce qu’est la ruralité aujourd’hui.
Synopsis : En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l’histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales.
Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d’individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien.
« Les petits gars de la campagne » plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l’ambition de contribuer à remettre l’agriculture au cœur d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

Vous pourrez voir des agriculteurs très différents dans leurs productions, dans leurs techniques, dans leurs façons d’aborder le métier, dans leurs territoires et dans leurs organisations socio-économiques. Ce sont des céréaliers, des éleveurs ovins, bovins, caprins, des laitiers, des fromagers, des maraîchers industriels, des viticulteurs et des arboriculteurs. Leurs points communs essentiels sont d’être agriculteurs et « bénéficiaires » de la PAC d’une façon ou d’une autre. C’est avec eux que nous allons comprendre les multiples conséquences de la PAC sur les territoires.
Autour de ces personnages, il y a d’autres intervenants grâce auxquels nous comprendrons comment la PAC se fabrique en dehors de ces mêmes territoires.

JPEG - 79.1 ko
Les petits gars de la campagne

Le réalisateur : Arnaud Brugier

Baignant depuis 1998 dans la production audiovisuelle et cinématographique dans le milieu associatif, il participe à plusieurs documentaires en écrivant scénarios et voix-off le cas échéant.
Il finit par se lancer dans la réalisation de son premier film en 2003, à 26 ans. Intitulé "Ça sent le roussi", ce documentaire abordait le thème toujours brûlant des incendies en zone méditerranéenne. Achevé en 2007 et primé à plusieurs reprises dans de nombreux festivals, c’est ce premier film qui a emmené Arnaud Brugier vers le second. "Les petits gars de la campagne" Dans ce nouveau film, il aborde la Politique Agricole Commune dans toute sa complexité car elle porte en elle des réponses importantes à une question qui l’anime depuis le début de son travail de documentariste. Comment l’agriculture, les territoires ruraux et l’alimentation ont-ils pu changer de façon aussi radicale en seulement 50 ans ?

Contact

Le film " Les petits gars de la campagne " est produit et distribué par La société coopérative audiovisuelle et cinéma " Les Productions de la Main Verte ".
Contact Production et Distribution : Christophe Bardy ( contact(a)maverda.fr - 09 53 35 45 59 ).

Page Facebook du film...

Vos commentaires

  • Le 3 mars 2015 à 12:27, par Webmestre En réponse à : Ciné Nogaro et ruralité : "les petits gars de la campagne"

    Projections dans le Gers : "Les petits gars de la campagne" est un film sur la Politique Agricole Commune sorti fin 2014.
    Une série de cinq projections exceptionnelles est organisée dans le Gers du 4 au 7 mars par la Conservation Départementale
    du Patrimoine et des Musées/Flaran dans le cadre de la 4ème édition Cinéma et Ruralité.

    Ces projections seront suivies de débats sur l’agriculture et la ruralité en présence du réalisateur Arnaud Brugier et d’intervenants.
    - soirées accompagnées par une exposition itinérante de photographies sur la ruralité d’hier et d’aujourd’hui -

    Ces 5 soirées ciné-débat auront donc lieu le :

    - Mercredi 04 Mars à 21h00 au cinéma Foyer Armagnac d’EAUZE (place de la liberté).
    - Jeudi 05 Mars à 20h30 au cinéma Le Gascogne de CONDOM (rue Jean Jaurès).
    - Vendredi 06 Mars à 17h00 au cinéma Armagnac de BARBOTAN LES THERMES (maison du tourisme).
    - Vendredi 06 Mars à 21h00 au cinéma de VIC FEZENSAC (place Julie Saint Avit) .
    - Samedi 07 Mars à 19h00 au Cinéma-Théâtre de NOGARO (rue de la Poste).

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Parlem TV recherche un service civique à partir de janvier

ParlemTV, web télé associative d’éducation populaire, existant depuis bientôt 4 ans dans l’Ouest Gersois, recherche une personne pour un service civique de 6 mois de janvier à juin 2018.
Suite...

Sélection du jour

L’eau, un bien commun ?

Vidéo en deux parties du plateau télé en public sur l’eau, réalisé par Parlem TV le 17 octobre 2017 à Nogaro.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | SPIP