Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Economie > Ciné débat : Moi, la finance et le développement durable

Ciné débat : Moi, la finance et le développement durable

- lundi 27 avril 2015, par Parlem TV

Projection du film de Jocelyne Lemaire Darnaud suivi d’un débat au théâtre Spirale, site de l’écocentre Pierre et Terre à Riscle, jeudi 30 avril 2015 à 21h.

Savez-vous où va vraiment votre épargne ?

Jocelyne Lemaire-Darnaud, une ménagère de plus de cinquante ans, ayant récupéré son temps de cerveau disponible, interroge la Finance sur sa responsabilité face au développement durable. Elle raconte : "Tout a commencé un jour par un appel de ma banque. On me proposait de placer de l’argent sur un livret développement durable. Mais quand j’ai posé la question : développement de quoi ? Et durable pour qui ? On n’a pas su me répondre ! Alors, j’ai pris ma caméra ! Ce film enquête est une réflexion sur la schizophrénie dans laquelle nous enferme le système capitaliste ultra-libéral. Nous dénonçons les abus des grandes entreprises, la destruction des territoires, le non-respect du droit humain, les drames sociaux et les licenciements sans nous interroger réellement sur la circulation de notre argent et de ce que cela produit. Comment fructifie-t-il ? On nous incite sans cesse à épargner en nous parlant de la rentabilité de l’épargne. J’ai choisi d’aller voir ce qu’elle nous coûte !!!!"

Les intervenants par ordre d’apparition à l’écran : Emmanuel Delaville, Agence de notation Ethifinance - Michel Laviale, créateur du livret développement durable - Anne Catherine Husson Traoré, Novethic - Pierre Yves Chanu CGT et Michel Lamy CGC, comité intersyndical de l’épargne salariale - Yann Louvel, ONG Les Amis de la terre - Nada Villermain-Lécolier, Fonds de réserve des retraites - Père Etienne Perrot, économiste Jésuite - Robin Edme, président du FIR (Forum de l’investissement socialement responsable) - Geneviève Ferone, pionnière de l’investissement socialement responsable - Michel Lemonnier, Groupama (responsable du développement de l’ISR) - Marion de Marcillac, Eurosif (centre européen de recherche sur l’ISR) - Thomas Lamarche, économiste spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises - Sœur Nicole Reille, a créé le premier fonds éthique social Français - Antonio Manganella et Thierry Philipponnat, Bureau entreprise Amnesty international - Sami Gotrane, Natixis (directeur de l’analyse ISR) - Nicole Notat, présidente de Vigeo (Agence européenne de notation sur la responsabilité des entreprises) - Stéphane Voisin et Valery Lucas Leclin, Brokers ISR Crédit Agricole et Société Générale - Manon Jolivet, Analyste ISR chez Vigeo - Jean François Descaves, Financière Dechamplain - Daniel Simard, président de Batirente (Fonds de retraite des travailleurs du québec) - Jacky Blanc, président de la NEF (société coopérative de finances solidaires).

Bande annonce :

Moi, la finance et le développement durable - bande-annonce from dirtykoala on Vimeo.

Adresse et contact de la projection :

Théâtre Spirale, Ecocentre Pierre et Terre
Route de Saint-Mont 32400 Riscle
Contact : 0562698928

Entrée : 2€
Chômeurs/étudiants : gratuit.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Moi et les autres

Deux personnes (un homme et une femme ?) arpentent une petite ville pour faire un achat. Ils sont confrontés aux regards des autres. Un film sur le genre réalisé par l’atelier Passeurs d’Images 2019 à Nogaro. Court-métrage de fiction.
Suite...

Actualités :

  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP