Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Et si ça vous arrivait & Féminisme, bonjour !

Et si ça vous arrivait

Et si ça vous arrivait & Féminisme, bonjour !

- vendredi 6 juin 2014, par Caroline Fage

"Et si ça vous arrivait" clip contre l’homophobie et "Féminisme, bonjour !", sont deux courts films, un clip et un documentaire de création, réalisés par des lycéens et lycéennes du Garros à Auch. En prime, nous avons interviewé deux des jeunes réalisateurs...

Et si ça vous arrivait

" Et si ça vous arrivait " : Pour le film ci-dessus, les élèves de 2nde cinéma audiovisuel du lycée le Garros à Auch ont participé à un projet en collaboration avec l’école des droits de l’homme de Toulouse. Il s’agissait de travailler autour de la question de l’homophobie. Après une première rencontre autour du thème de la discrimination, puis une intervention de l’association contact qui soutient les homosexuels et leurs familles, les élèves ont écrit puis réalisé en autonomie 4 courts métrages (un documentaire, une fiction et deux "clips"), qui ont été présentés au Festiv’ le 22 mai.

Féminisme, bonjour !

Durée : 7mn57
Un film de Marine Claverie, Ariane Mozafari et Hugo Pavie.
Scénario : Marine Claverie, Ariane Mozafari.
"Il vaut mieux ne pas le dire", conseille-t-on. Difficile à entendre, comprendre ou assumer, le mot "féminisme" ne convient pas à tout le monde semble-t-il.
Marine Claverie, Ariane Mozafari et Hugo Pavie essayent dans ce court-métrage de réaffirmer ce mot peut-être trop pris au sérieux aujourd’hui.

Féminisme, bonjour !

Pour le film "Féminisme, bonjour !" : Marine Claverie, gersoise (ayant fait ses études en arts appliqués à Toulouse), qui avait déjà participé l’an dernier au concours "Buzzons contre le sexisme" avec son délicieux "Et maintenant à poil", a co-réalisé le film avec Ariane Mozafari (une ancienne de l’option de cinéma) et Hugo Pavie (2nde CAV), dans le cadre du concours "Buzzons contre le sexisme". Ils ont obtenu le 3ème prix régional, le prix national, le prix étudiant et le prix Causette. Actuellement, ils ont le projet de retravailler le film pour une soirée à Ciné 32 autour du thème du féminisme, qui sera animé par l’association Toulousaine Simone (animée par une autre ancienne élève). Le projet a été mené en autonomie totale et de leur propre initiative.

Interview d’Alexis et d’Hugo

Cet interview d’Alexis et d’Hugo, deux des jeunes réalisateur du lycée le Garros d’Auch a été effectué lors des dernières Rencontres Lycéennes de Vidéo qui ont eu lieux du 28 au 31 mai à Bagnères de Bigorre.
Durée : 3mn48

Et si ça vous arrivait...

Note : Le lycée polyvalent le Garros est un lycée général, professionnel et technologique, qui propose depuis 1984 l’enseignement du cinéma audiovisuel.

L’enseignement concerne deux types d’élèves : une option de spécialité en 5H est réservée aux élèves littéraires, qui doivent acquérir une solide culture cinématographique, des compétences d’analyse de film, et bien sûr des compétences techniques pour réaliser un film qu’ils vont ensuite défendre devant un jury pour le baccalauréat.
A côté de cette option de spécialité existe une option facultative de 3h en 2nde puis 2H en 1ère et Terminale, accessible à tous les élèves, quelle que soit la filière. Elle permet à tous les élèves qui le souhaitent de réaliser des films, et d’aller les défendre tous les ans aux rencontres lycéennes de vidéo de Bagnères de Bigorre.

Les élèves sont très autonomes, et ont accès librement aux salles, sauf à la réserve de matériel (ils ont un trousseau de clefs à l’accueil). Les salles de cinéma deviennent donc en quelque sorte leur "maison" au lycée. Cela instaure une confiance précieuse avec eux. L’option fonctionne en outre en partenariat avec Ciné 32 : tous les élèves bénéficient de la gratuité pour tous les films "JLC" (la moitié de la programmation environ), dans l’ensemble du réseau gersois.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Contrer le coronavirus

Des informations sur le virus, sur ce qui se passe autour. Vivre, faire ses courses, se nourrir, se soigner... ? Que faire pour (se) protéger ? Le confinement prolongé pour l’instant jusqu’au 15 avril... Comment s’occuper ? Des conseils, des astuces... Un article qui se complètera au fil du (...)
Suite...

Sélection du jour

SMARTFAUNE

Quand un doute s’installe sur un mot lors d’une partie de scrabble de personnes âgées, seul la jeune Emilie, grâce à son portable, peut mettre fin à cette querelle. Le portable devient alors source de convoitise. Tous les moyens sont bons....
Suite...

Actualités :

  • Lekukoa, le relais paysan

    En raison de la pandémie de Covid-19, la plupart des marchés sont interdits. Face à cette crise, l’association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, l’association Biharko Lurraren Elkartea, Euskal (...)
    Suite...
  • La Ruche, les arts au collège

    Le collège Val d’Adour de Riscle organisait le tout premier vernissage de son nouveau projet culturel "La Ruche, le jeudi 5 mars 2020.
    Suite...
  • Traverser le désert

    En 2006, le Maroc organise la chasse aux migrants. Les voyageurs sont refoulés dans des conditions indignes. Marqué à jamais par cet événement, Roméo Ntamag a fait du soutien aux migrants en transit (...)
    Suite...
  • Les Amis du Castet à Sainte-Christie-d’Armagnac

    Le Castet (château) de Sainte Christie d’Armagnac domine le village. C’est un site exceptionnel. En juillet 2014, l’association des « Amis du Castet » se créait. Que de chemins parcourus depuis... Un (...)
    Suite...
  • L’hôpital public ? Parlem TV en direct

    L’émission citoyenne en direct sur Parlem TV : lundi 2 mars à 19h... Elle est visible ici avec son générique. Où en est l’hôpital public d’Auch ? A propos de santé, de sécu et de service (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP