Et si ça vous arrivait
" Et si ça vous arrivait " : Pour le film ci-dessus, les élèves de 2nde cinéma audiovisuel du lycée le Garros à Auch ont participé à un projet en collaboration avec l’école des droits de l’homme de Toulouse. Il s’agissait de travailler autour de la question de l’homophobie. Après une première rencontre autour du thème de la discrimination, puis une intervention de l’association contact qui soutient les homosexuels et leurs familles, les élèves ont écrit puis réalisé en autonomie 4 courts métrages (un documentaire, une fiction et deux "clips"), qui ont été présentés au Festiv’ le 22 mai.
Féminisme, bonjour !
Durée : 7mn57
Un film de Marine Claverie, Ariane Mozafari et Hugo Pavie.
Scénario : Marine Claverie, Ariane Mozafari.
"Il vaut mieux ne pas le dire", conseille-t-on. Difficile à entendre, comprendre ou assumer, le mot "féminisme" ne convient pas à tout le monde semble-t-il.
Marine Claverie, Ariane Mozafari et Hugo Pavie essayent dans ce court-métrage de réaffirmer ce mot peut-être trop pris au sérieux aujourd’hui.
Pour le film "Féminisme, bonjour !" : Marine Claverie, gersoise (ayant fait ses études en arts appliqués à Toulouse), qui avait déjà participé l’an dernier au concours "Buzzons contre le sexisme" avec son délicieux "Et maintenant à poil", a co-réalisé le film avec Ariane Mozafari (une ancienne de l’option de cinéma) et Hugo Pavie (2nde CAV), dans le cadre du concours "Buzzons contre le sexisme". Ils ont obtenu le 3ème prix régional, le prix national, le prix étudiant et le prix Causette. Actuellement, ils ont le projet de retravailler le film pour une soirée à Ciné 32 autour du thème du féminisme, qui sera animé par l’association Toulousaine Simone (animée par une autre ancienne élève). Le projet a été mené en autonomie totale et de leur propre initiative.
Interview d’Alexis et d’Hugo
Cet interview d’Alexis et d’Hugo, deux des jeunes réalisateur du lycée le Garros d’Auch a été effectué lors des dernières Rencontres Lycéennes de Vidéo qui ont eu lieux du 28 au 31 mai à Bagnères de Bigorre.
Durée : 3mn48
Note : Le lycée polyvalent le Garros est un lycée général, professionnel et technologique, qui propose depuis 1984 l’enseignement du cinéma audiovisuel.
L’enseignement concerne deux types d’élèves : une option de spécialité en 5H est réservée aux élèves littéraires, qui doivent acquérir une solide culture cinématographique, des compétences d’analyse de film, et bien sûr des compétences techniques pour réaliser un film qu’ils vont ensuite défendre devant un jury pour le baccalauréat.
A côté de cette option de spécialité existe une option facultative de 3h en 2nde puis 2H en 1ère et Terminale, accessible à tous les élèves, quelle que soit la filière. Elle permet à tous les élèves qui le souhaitent de réaliser des films, et d’aller les défendre tous les ans aux rencontres lycéennes de vidéo de Bagnères de Bigorre.
Les élèves sont très autonomes, et ont accès librement aux salles, sauf à la réserve de matériel (ils ont un trousseau de clefs à l’accueil). Les salles de cinéma deviennent donc en quelque sorte leur "maison" au lycée. Cela instaure une confiance précieuse avec eux. L’option fonctionne en outre en partenariat avec Ciné 32 : tous les élèves bénéficient de la gratuité pour tous les films "JLC" (la moitié de la programmation environ), dans l’ensemble du réseau gersois.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |