Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Parlem TV ? > Parlem TV ne se fera pas sans vous !

Parlem TV ne se fera pas sans vous !

- lundi 8 décembre 2014, par Parlem TV

Expérience unique et originale sur le Gers, Parlem TV a besoin de votre soutien. Votre participation est fortement encouragée.

Vous pouvez adhérer à l’association en tant qu’individu mais également en tant que "personne morale". Votre participation est fortement encouragée.
Vous pouvez proposer vos vidéos, des idées et même des dons.
Enfin si vous avez un blog, un compte Facebook ou autres, parlez de nous et mettez un lien qui pointe sur notre site (le secret du "référencement" est dans cet acte).
La charte de notre association est là : http://parlemtv.fr/spip.php?article24

Des chiffres

En progression constante la fréquentation du site de mars à novembre 2014 est de 28000 visites en 10 mois. Cette progression s’est accélérée depuis juin pour atteindre plus de 8000 visites rien que pendant le mois de novembre. Si nous arrivons à maintenir une fréquentation de 6000 visites minimum par mois jusqu’à mars, nous aurons atteint une première étape importante.
Une quarantaine de vidéos de toutes sortes réalisées par des amateurs, des professionnels, des étudiants, des lycéens, des collégiens, des associations sont diffusées aujourd’hui sur Parlem TV.
On peut y visionner également des diaporamas.
Mais le nombre d’adhésions à notre association est très loin de suivre cette évolution. Beaucoup de gens repoussent à plus tard ou n’en comprennent pas l’importance.

Production

Jean-Luc Galvan (cofondateur de Parlem TV) vient de réaliser un documentaire de 79 minutes intitulé "L’aventure Henri IV". Il tente avec ce film d’approcher et de partager l’expérience collective menée par plusieurs dizaines de bénévoles de tous âges et de professions diverses. La création de ce spectacle historique par l’association CLAN (Culture Loisirs Animations Nogaro) a duré 5 ans : "En attendant Henri IV". Il montre l’engagement, l’amour du théâtre, la passion de l’histoire : point commun de tous ces personnages. A l’instar de cette aventure, le réalisateur mêle petite et grande histoire.
Jean-Luc Galvan réfléchit actuellement à l’élaboration d’une version plus courte et épurée de ce film (52mn) afin de le proposer à des festivals, salles de cinéma, télés locales...

Formation

En tant que structure d’éducation populaire et faisant le constat que peu de personnes pratiquent réellement la vidéo sur notre département nous désirons mettre en place un atelier de formation un samedi par mois. La progression sera construite grosso modo en liant théorie et pratique : matériels, image, son, lecture de l’image, montage, interview... Chacun amène ses outils (caméras diverses et variées, appareils photo, smartphones...). L’atelier chaque mois se déplace en organisant des covoiturages : un samedi à la bibliothèque du Houga, une autre fois dans les locaux du CLAN à Nogaro, à Auch également...
Le but de cet atelier n’est pas de former des pros mais des amateurs éclairés, de construire un réseau. La participation sera sans doute payante pour couvrir les frais, mais à un prix très abordable et avec un tarif super spécial pour les adhérents. Contactez Parlem TV si vous êtes intéressés.

Équipements

Parlem TV vient d’acheter une petite caméra grand public. Nous commençons à filmer avec. Nous sommes loin d’avoir trouvé le budget nécessaire pour acquérir un équipement digne de ce nom.

HD et technique

Nous testons l’image en Haute Définition sur le réseau internet rural gersois, rien que ça... Imaginez sur votre ordinateur une image qui approche celle de votre télé... Pour cela nous commençons à mettre en ligne les vidéos avec deux qualités possibles : HD ou pas. C’est à vous de choisir.
Si vous avez une connexion rapide cliquez sur le symbole "HD" dans la barre de menu du lecteur pour qu’il soit en "bleu". Si votre connexion est lente cliquez sur ce symbole "HD" pour qu’il soit de couleur grise.
Nous vous demandons des retours et commentaires par message sur cette réception.
A cette fin (mais pas seulement) nous avons mis en ligne une vidéo :
La passion des machines volantes  : http://parlemtv.fr/spip.php?article45

4ème édition du Festival Court-Métrage d’Auch

Deux fondateurs de Parlem TV étaient présents à ce festival (de très bonne tenue et de très bon niveau) : Caroline qui s’est vue remettre un bouquet par les jeunes organisateurs pour la remercier de les avoir accompagnés lors de l’option cinéma au Garros et dans la mise en place de ce festival, et Jean-Luc, l’un des 5 membres du jury de cette 4ème édition.

Navigation sur le site

Pour faciliter l’accès aux articles nous commençons à leur attribuer des "Tags" (mot-clé précisant le thème). Ce "second menu" est situé dans le pied de chaque page.

Et surtout ne l’oubliez pas :
Parlem TV ne se fera pas sans vous !

Voici un texte téléchargeable pour adhérer à l’association ou faire adhérer autour de vous :

PDF - 52.8 ko
Bulletin d’adhésion

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Parlem TV recherche un service civique à partir de janvier

ParlemTV, web télé associative d’éducation populaire, existant depuis bientôt 4 ans dans l’Ouest Gersois, recherche une personne pour un service civique de 6 mois de janvier à juin 2018.
Suite...

Sélection du jour

L’eau, un bien commun ?

Vidéo en deux parties du plateau télé en public sur l’eau, réalisé par Parlem TV le 17 octobre 2017 à Nogaro.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | SPIP