Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Parlem TV ? > Charte de Parlem TV

Charte de Parlem TV

Adoptée par l’Assemblée générale du 12 avril 2014.

- samedi 7 juin 2014, par Parlem TV

La charte de Parlem TV adoptée par l’Assemblée générale du 12 avril 2014.

Parlem TV est une web tv avec son site : parlemtv.fr.
C’est aussi une association avec un projet d’éducation populaire.

Le développement des réseaux Internet sur l’ensemble du territoire, zones urbaines et rurales, ainsi que l’effort porté sur l’accélération des débits de connexions rendent accessibles partout la circulation de produits audiovisuels. Cette propagation va de pair avec une « démocratisation » de l’ordinateur : prix, interface plus conviviale. L’ordinateur est entré dans les mœurs : il est devenu un outil de travail, de communication, d’information, de loisirs...
Cette situation permet d’envisager l’existence de médias participatifs, de « télévisions », accessibles sur Internet pour les habitants des communes rurales dans de bonnes conditions.
Parlem TV est une association d’éducation populaire, au service de la démocratisation de l’accès à l’expression, à l’information et à la création audiovisuelle.
Sans but lucratif, elle est indépendante des pouvoirs politiques et économiques.
À l’écoute des structures qui vont dans le même sens, elle désire regrouper individus et associations qui se reconnaissent dans ce projet, qui veulent l’améliorer.
Elle se veut lieu d’échanges et d’expériences. Elle est ouverte à des relations avec d’autres structures culturelles ou d’informations. Elle construit des partenariats avec des associations et des individus.
Aujourd’hui, Parlem Tv est développée dans l’ouest du Gers mais sa vocation ne la limite pas à un Territoire donné.

Une web TV avec une ligne éditoriale

La ligne éditoriale de la web TV parlemtv.fr met en valeur les activités innovantes, les pratiques respectueuses de l’environnement, les initiatives solidaires, les expressions artistiques et culturelles. Elle aborde les thèmes qui lui semblent importants pour la création de lien social et le développement local. Elle a la volonté de valoriser le patrimoine, de capter la mémoire des territoires et d’en restituer l’histoire.

Elle s’interdit toute discrimination, respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité ; mais sans aucune tolérance pour toute expression raciste, xénophobe, sexiste et homophobe.

Un outil de diffusion

Parlemtv.fr est un site multimédia . On peut y trouver :
- des reportages vidéos, des documentaires, des fictions, des animations, de l’art vidéo ;
- des photographies, des diaporamas ;
- des articles, des témoignages, des poèmes... en textes ;
- des reportages sonores, de la musique...

Les programmes diffusés sur le site parlemtv.fr sont réalisés par l’association, ses membres ou par ses partenaires, mais aussi par d ’autres structures : individus, autres télévisions associatives...

« Web TV » participative, Parlem TV peut également organiser des projections de ses productions dans des lieux publics équipés pour cela.

Former et accompagner

Parlem TV est aussi une association de formation au son et à l’image. Elle organise des ateliers d’initiation à l’écriture audiovisuelle, à l’utilisation des matériels et des logiciels pour des publics divers.
Les productions réalisées dans ce cadre peuvent être diffusées sur le site.

Une structure de production

Parlem TV peut également coproduire et réaliser des films avec des chaînes de télévisions hertziennes, câblées, satellitaires ou sur Internet. Elle intervient aussi comme prestataire de service.

L’adresse du site de sa web TV sur Internet est http://parlemtv.fr
Son adresse postale : Parlem TV, 14 avenue du Général Leclerc
32110 Nogaro
Son courriel :contact(at)parlemtv.fr

La page Parlem TV sur Facebook : https://www.facebook.com/parlemtv

L’adhésion à Parlem TV depuis janvier 2015 :

- Adhésion de base (personne physique) : 20 euros
- Réduit (-18 ans, étudiants, chômeurs, précaires) : 10 euros
- Adhésion de soutien : 50 euros ou plus (déductible à 66%)
- Adhésion personnes morales : 40 euros (ou plus si possible).

Bulletin d’adhésion à télécharger :

Bulletin d’adhésion à télécharger et à envoyer à l’association

Les statuts de l’association :

Derniers statuts de Parlem TV (6 février 2019)
Modification du siège social.

La lettre d’information :

Vous pouvez également vous inscrire à La Lettre d’information de Parlem TV (sur son activité, les nouveaux articles sur le site, les vidéos...) en envoyant un mail depuis votre adresse courriel à l’adresse d’inscription :
parlem-tv-subscribe(at)parlemtv.fr

Portfolio

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Agenda pour cette rentrée et nouvelles vidéos à voir

Présence au forum des assos de Nogaro le 6 septembre, invitation à notre pot de rentrée et projection le 8 octobre, plateau télé en public sur l’exclusion sociale le 22 octobre salle d’animation de Nogaro, des vidéos à voir ou revoir...
Suite...

Sélection du jour

Émission citoyenne : l’exclusion sociale

samedi 1er novembre 2025 - Mercredi 22 octobre 2025, la web télé associative et participative gersoise Parlem TV organisait une émission citoyenne en public sur "l’exclusion sociale" salle d’animation de Nogaro (Gers).
Suite...

A DECOUVRIR

Conférence : Crayon Noir (un roman graphique de mémoire)

lundi 20 octobre 2025 - Dans le cadre du Prix Jeune Mousquetaire, Valérie Igounet et Guy Le Besnerais sont venus échanger sur leur roman graphique Crayon noir
Suite...

Actualités :

  • Révolution délicieuse à la Tour de l’Âge d’Or

    dimanche 2 novembre 2025 - Le 14 octobre 2024, accompagné dans sa réflexion par le Collectif les Pieds dans le Plat et le SCIC Nourrir l’Avenir, l’EHPAD de la Tour de l’Âge d’Or à Termes d’Armagnac sert une nouvelle restauration. (...)
    Suite...
  • RENCONTRE AVEC NADA YAFI

    mardi 14 octobre 2025 - Samedi 11 octobre 2025 la librairie associative Caractères de Mont de Marsan et l’A.F.P.S (Association France Palestine Solidarité) organisaient une rencontre avec NADA YAFI. Il a été question de (...)
    Suite...
  • EXILS, d’hier, d’aujourd’hui et de demain

    jeudi 10 juillet 2025 - Dimanche 22 juin 2025, une quinzaine de structures, des citoyen-nes organisaient une journée sur le thème des exils à Auch (Gers) en plusieurs points de la ville. Ce film essaie de restituer une (...)
    Suite...
  • Femmes de mots, femmes de lettres

    lundi 23 juin 2025 - Femmes de mots, femmes de lettres a été l’un des thèmes abordés lors de la 20ᵉ édition des Rencontres littéraires de Nogaro : avec la participation de Maylis Adhémar, Emmanuelle Favier, Carole Martinez (...)
    Suite...
  • Les histoires choisissent leurs auteurs-trices

    jeudi 12 juin 2025 - Rencontre avec Franck Bouysse et Anne-Sophie Kalbfleisch à la médiathèque de Nogaro, dans le cadre des Rencontres Littéraires 2025
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP