Accueil > Citoyenneté > Réalité des camps
Réalité des camps
DOCUMENTAIRE VIDEO - vendredi 10 mai 2019, par , ,
Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. En 1943, la jeune fille de 21 ans est déportée pour faits de résistance. Renée Sarrelabout témoigne, depuis, de l’horreur des camps, pour les nouvelles générations.
« Je ne suis pas entrée en résistance,comme on dit souvent. Je pense qu’il y a des caractères de résistants, et que moi je l’avais. L’époque l’a juste révélé »
Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma au lycée Pierre Mendes à Vic en Bigorre par Quinto Dal Monte, Jean Larmitou, Guillaume Messager, Anaïs Camacho et Timo Pedurthe en 2017. Construit à partir du témoignage de Renée Sarrelabout et complété par des images d’archives.
Renée Sarrelabout est décédée le 5 mai 2019 . Elle allait faire 97 ans le 18 mai prochain. Grande résistante membre du réseau Honneur et Patrie à Angers, spécialisée dans la production de faux papiers d’identité, elle a été arrêtée au début de 1944, puis déportée à Ravensbrück. Venue s’installer à Saint-Lary Soulan, elle n’avait cessé de témoigner pour tous ses camarades déportés par la Gestapo et torturés. Féministe, militante elle avait inspiré en 2011 une pièce de théâtre : Les mangeurs d’Aurore jouée par la Compagnie de la Trace et publiée aux éditions La Malle d’Aurore.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
