Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Environnement > Ciné-débat : Les étangs de l’Armagnac et les enjeux de leur conservation

Ciné-débat : Les étangs de l’Armagnac et les enjeux de leur conservation

- samedi 19 janvier 2019, par Parlem TV

Ciné débat pour la Journée mondiale des Zones humides le 21 février à 20h30 à l’Ecocentre Pierre & Terre à Riscle avec l’ADASEA du Gers, le propriétaire d’un étang et le documentaire “Zones humides, un présent retrouvé” de Boris Claret et Isabelle Dario.

Synopsis : Un récent inventaire départemental a révélé la rareté et la fragilité des dernières zones humides du Tarn et Garonne. Ces 1% du territoire ont échappé à plus d’un siècle de drainage et de comblement, simplifiant à outrance les fonctionnalités des paysages. Le film retrace la mobilisation, sur une année hydrologique complète (2016-2017), de tout un réseau d’acteurs de terrain, techniciens de rivière, agriculteurs, chasseurs, botanistes, écologues, élus et propriétaires. Ensemble, ils engagent des coopérations pour redécouvrir, valoriser, restaurer et partager ce cadeau oublié qu’offrent les multiples fonctionnalités des zones humides. Dans le contexte actuel de fortes pressions sur la ressource en eau et sur la biodiversité, ce regain d’intérêt pour ce maillon discret mais essentiel des cycles de l’eau et de ceux du vivant est de bonne augure.


Bande annonce de cette série de documentaires sur les zones humides :

"Dans le contexte actuel, l’approche de toute question ayant une portée environnementale porte, souvent encore, une dimension culpabilisante et clivante induisant une relation punitive au sujet. La thématique des zones humides, bien que "sensible", offre pourtant de nombreuses facettes qui nous autorisent une exploration positive, passionnante et porteuse de perspectives partageables par les différents publics concernés. Il ne s’agira pas pour autant d’occulter une réalité, par certains aspects, préoccupante, mais bien de mettre en avant les dynamiques réelles et positives que nous avons rencontrées et qui traversent, sur ce territoire, les relations de l’homme à ces milieux.
"S’il s’agit de protéger, on protège ce que l’on apprécie et on apprécie ce que l’on connaît…"
Au centre de ce projet se trouve donc d’abord notre intention de faire découvrir, ou redécouvrir, tous les bienfaits que les zones humides ont à nous offrir, tant au niveau physique des services rendus (fonctionnels, écologiques, économiques) qu’aux niveaux sensibles (beauté, loisir, détente…)
Cette intention, si elle suppose un peu de didactique rigoureuse, est servie, sans voix off ni commentaire, par les actions, les paroles et les échanges de tout le réseau des acteurs du terrain dans des films suscitant la curiosité, au ton subtil, esthétique, ludique et incarné, pour que chacun s’y retrouve." - Les réalisateurs

Plus d’infos :
http://www.pierreetterre.org/event/cine-debat-pour-la-journee-mondiale-des-zones-humides/

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Passeurs d’Images 2023 : "Helios"

Sous la houlette de Parlem TV l’atelier Passeurs d’Images 2023 a démarré le 29 mars. Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro, un groupe réalise un film sur le prototype Hélios : un véhicule électrique élaboré dans le cadre d’un atelier inter-filières. Toutes les infos au fur et à mesure sur cette (...)
Suite...

Sélection du jour

Le nouveau local des Restos du Cœur

vendredi 29 septembre 2023 - Mardi 26 septembre 2023 les Restos du Cœur de Nogaro inauguraient leur nouveau local au 74 rue Nationale, l’occasion pour Parlem TV de faire le point sur l’activité et les besoins de cette association, alors que la précarité augmente rapidement, avec Michelle Mestres présidente du centre de Nogaro et avec Françoise Terrain, (...)
Suite...

A DECOUVRIR

Je suis tombé dedans tout petit

mercredi 20 septembre 2023 - Ancien écarteur, Romain Truchat vit au Houga. Il est membre de la FFCL (Fédération Française de la Course Landaise) et du comité régional de l’Armagnac. Depuis tout petit il baigne dans cet univers. Il partage avec nous sa passion.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP