Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Philippe R. Berthommier à la Galerie Bleue

Philippe R. Berthommier à la Galerie Bleue

- mardi 16 décembre 2014, par Jean-Luc Galvan

Du 6 octobre au 6 décembre 2014, Philippe Berthommier exposait dans un lieu unique en France : la Galerie Bleue du Collège Val d’Adour de Riscle dans le Gers. Rencontre avec l’artiste lors du vernissage de son exposition : « les errances de la mémoire ».

Philippe Berthommier ?

Philippe Berthommier, né en 1969, est diplômé de l’Ecole Régionale Supérieure des Beaux-Arts de Tours. Il est assistant spécialisé d’enseignement artistique au musée de Vendôme.

L’œuvre de Berthommier est nourrie de ses souvenirs qu’il enferme soigneusement dans des carnets. Souvenirs d’enfance, souvenirs de voyages, de lectures, de rencontres. Craignant les infidélités de sa mémoire, il croque, il note une harmonie colorée, des subtilités de lumières, afin de retrouver plus tard la sensation éprouvée sur le moment. Alors que d’autres photographient, Berthommier dessine.
C’est dans ces carnets qu’il puise les motifs de sa peinture. Il reprend, recadre, agrandit, épure, jusqu’à trouver le signe presqu’abstrait d’un morceau choisi de sa mémoire. Ces motifs graphiques constituent son alphabet intime...
Les lignes s’appellent, se répondent, s’effacent, disparaissent, résurgissent dans un autre plan comme les souvenirs qui affleurent, s’imposent et disparaissent dans le champ de la conscience. La gamme chromatique est chaleureuse, avec des dominantes chaudes ou froides en accord avec les sensations vécues et retrouvées. Les jaunes, les orangés, les ocres, les bruns semblent évoquer la terre chaude, le corps féminin, l’enfance.
Mélange de pigments et de liants, elle est fluide et transparente. Elle imprègne les matières qui recouvrent le support : sable, poussière de pierre, chaux, qui donnent une texture tactile et vivante où les dessous affleurent et éveillent la curiosité du regardeur.
Le regard devient créatif, l’imagination s’embrume ou cavale, on s’invente un dialogue qui va de l’oeuvre à soi. On ne voit plus que le grain de la matière, la transparence et l’opacité de la couleur, les passages délicats d’un plan à un autre ou des ruptures osées.
On pénètre par effraction dans un monde intimiste et sensible, celui de l’artiste, pour son plus grand plaisir puisqu’il le donne en partage.

- Anto Alquier (extrait de la présentaion de l’exposition : « les errances de la mémoire ») -

Parlem TV teste la Haute Définition :

Si vous avez une connexion rapide cliquez sur le symbole "HD" dans la barre de menu du lecteur pour qu’il soit en "bleu". Si votre connexion est lente cliquez sur ce symbole "HD" pour qu’il soit de couleur grise.
En cas de problème de lecture voir le forum sous l’article.

La Galerie Bleue ?

Anto Alquier dans le bureau de la Galerie Bleue

« L’implantation d’une galerie d’art, dès 1998, dans le collège val d’Adour témoigne du désir d’offrir une rencontre avec l’art, un accès direct à l’art contemporain aux élèves ruraux, mais également aux habitants du canton de Riscle et des cantons voisins. 
Le but de l’association est de faire en sorte que la fréquentation de l’œuvre d’art soit vécue comme une habitude, une curiosité naturelle. Il s’agit de créer du désir.
Montrer des oeuvres de qualité, tant dans leur forme que dans leur contenu, et les accompagner de rencontres permet à chacun, connaisseur ou néophyte, de mieux comprendre la création artistique contemporaine et de se forger un jugement éclairé.

Mais la Galerie Bleue est une galerie singulière, parce que, si elle fonctionne comme une vraie galerie qui donne lieu, pour chaque exposition (3 par an) à un vernissage en présence de l’artiste ainsi qu’à l’édition d’une affiche de collection, elle est cependant installée dans un lieu inhabituel : un lieu de passage particulier, aux courbes harmonieuses, fréquenté par les élèves, dans un établissement scolaire. C’est cette dimension pédagogique qui en fait sa spécificité. »

Le site : http://galerie.bleue.free.fr/

Le blog :http://galerie.bleue.over-blog.com/

Et sur Facebook... : https://www.facebook.com/galerie.bleue

Le public : champ...


Le public : et contre-champ...

Vos commentaires

  • Le 17 décembre 2014 à 08:33, par adda 32 En réponse à : Philippe R. Berthommier à la Galerie Bleue

    Bonjour,
    Nous rencontrons un pb technique dans la lecture de la video de Philippe Berthomier à la Galerie Bleue : en début de lecture, les images sont saccadées, puis la video s’arrête. Nous utilisons Firefox 34.0.
    Merci pour votre réponse.

  • Le 17 décembre 2014 à 09:11, par Webmestre En réponse à : Philippe R. Berthommier à la Galerie Bleue

    Bonjour,
    J’utilise également Firefox 34.0.5 comme navigateur (plugin flash à jour) et je visionne sans problème en HD de Bourrouillan (à 5km du répartiteur). Avec mon Internet explorer hors d’âge (et plugin flash pas à jour) j’ai les images qui saccadent à certains moment mais si j’enlève la HD cela passe.

    Vous rencontrez le même problème sans la HD ?

    « Si vous avez une connexion rapide cliquez sur le symbole "HD" dans la barre de menu du lecteur pour qu’il soit en "bleu". Si votre connexion est lente cliquez sur ce symbole "HD" pour qu’il soit de couleur grise. »

    Parfois les bandes passantes des connexions changent en fonction de la fréquentation du réseau. Les connexions peuvent être lentes à certains moments de la journée.

    Testez sans la HD pour voir ?

  • Le 17 décembre 2014 à 09:23, par Webmestre En réponse à : Philippe R. Berthommier à la Galerie Bleue

    En cas de problème de lenteur de connexion, si vous tenez absolument à voir en HD (je le comprends surtout pour un sujet sur la peinture) : mettez votre lecteur en pause juste après l’avoir lancé pour charger la mémoire tampon de votre navigateur. Vous voyez une ligne grisée avancer dans la barre de menu de votre lecteur. Lorsqu’elle a pris assez d’avance, enlevez la pause.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Vieillir en milieu rural

Une émission en public de Parlem TV. Samedi 23 mars à 15h. Salle d’animation de Nogaro. Entrée libre et gratuite.
Suite...

Sélection du jour

Emission citoyenne : Vieillir en milieu rural

lundi 1er avril 2024 - Plusieurs acteurs concernés par le vieillissement de la population en milieu rural, et plus particulièrement dans le Gers, se sont prêtés au jeu des discussions en public et avec le public.
Suite...

A DECOUVRIR

Parlem TV : Une camera pour toutes et tous

dimanche 17 mars 2024 - Ce film est un condensé non exhaustif des activités et réalisations de la web TV, ainsi qu’une occasion de représenter le projet et les valeurs de l’association
Suite...

Actualités :

  • Carnaval Paysan

    vendredi 29 mars 2024 - Auch, jeudi 15 février 2024. En soutien à la Confédération Paysanne et pour un changement de modèle agricole avait lieu au centre ville un carnaval avec son Roi, sa Reine Caronha, son Mau Govèrn, sa (...)
    Suite...
  • Dictée Gasconne à Préchac-sur-Adour

    vendredi 23 février 2024 - Le samedi 27 janvier 2024 à Préchac-sur-Adour l’association Alavetz avait organisé une dictée gasconne
    Suite...
  • En grève pour une poste à visage humain

    mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (...)
    Suite...
  • ETAPE NOGARO : Opération Tour de France 2023

    dimanche 4 février 2024 - En 2023, Nogaro a accueilli la quatrième étape du Tour de France sur le circuit Paul Armagnac.
    Suite...
  • LE PROJET HELIOS

    jeudi 11 janvier 2024 - Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro. Un groupe de jeunes participent à un atelier inter-filières. Une vingtaine de filles et garçons, internes ou externes de "générale ou pro", élabore un prototype de (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP