La 20 ème édition du Prix Jeune Mousquetaire s’est déroulée à Nogaro le 16 et 17 mai, qui récompense les primo-romanciers et permet à tout un chacun de rencontrer chaque année de nombreux auteurs naissants et confirmés, d’échanger sur divers thèmes et de partager l’amour des mots et de la littérature.
Les cinq romans en lice
Paolo BELLOMO, Faïel et les histoires du monde
la suite du meurtre de son père, le jeune Faïel est chassé de sa ville natale. Avec sa mère et sa petite sœur, ils abandonnent leurs biens et s`enfuient, dans la hâte, à la recherche d`une nouvelle terre d`accueil.
Michel BEZBAKH, Le Gars qui allait quelque part
Il a tout, ses papiers ses clés ses clopes, il monte dans sa bagnole, il démarre. Il est un peu tendu. Il ressasse. Il repense aux évènements qui l’ont conduit à prendre le volant, là maintenant, avec la ferme intention d’aller quelque part.
Nous sommes avec lui, dans sa tête, dans ses pensées, et peut-être qu’à force, nous allons finir par savoir où il va.
Anne-Sophie KALBFLEISCH, Eureka dans la nuit
Lorsque le détective frappe à la porte de la minuscule maison où Ellie a trouvé refuge, le moment est venu de raconter. L’amour pour May. Le départ de celle-ci, harponnée par son rêve de baleines. Loin d’Eureka, cette ville dévote, cernée de gigantesques champs de maïs.
Tang LOAËC, Les Enfants maigres
Dans l’usine où Xiao Mi travaille, les maigres sont nombreux ; des enfants volés qui produisent douze heures par jour des coques de téléphones à moindre coût. À vingt-sept ans, il sera libre. Il en a quatorze.
L’autre voix, c’est celle d’un père au coeur arraché qui sillonne la Chine depuis
huit ans, ville après ville, usine après usine, à la recherche de son fils kidnappé.
Ivan PÉAULT, Le plus beau village de France
À Lassègue, on n’a pas de monuments, pas de patrimoine à valoriser mais on a des chardons (cette plante increvable) et quelques idées (quoique tordues). Voilà qu’un beau jour une bande de bras cassés se met en tête de candidater au label de « Plus beau village de France ».
Pour clôturer l’événement, le président de la Junior Association a annoncé le grand gagnant de cette 20ème édition : Michel Bezbak, Le gars qui allait quelque part.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
