Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > Alambic Armagnacais

Alambic Armagnacais

- dimanche 29 juin 2014, par Gilles Dréanic

Parmi ses pièces imposantes, le musée du paysan gascon propose un alambic armagnacais à jet continu. Présenté par Jean Capin, fondateur du musée, cet appareil astucieux permet d’obtenir l’alcool qui deviendra de l’armagnac.

Lors de la conquête musulmane de la péninsule Ibérique, les envahisseurs véhiculent avec eux de nombreux éléments de leur culture. Parmi leurs objets, l’alambic est un élément indispensable de la médecine arabe. La distillation est alors utilisée pour la fabrication de remèdes médicaux, d’huiles essentielles et de parfums. Les premiers distillateurs en France sont d’une part les moines et d’autre part la faculté de médecine de Montpellier dans un but thérapeutique : les premières traces de distillation à destination médicale datent du xiie siècle.

L’armagnac est produit dès le Moyen Âge, mais sa production massive commence au xviie siècle pour connaître son apogée au xixe siècle.

L’essor du commerce de l’eau-de-vie, qui profite notamment des périodes de conflits tel que la guerre d’indépendance des États-Unis, les guerres de la Révolution française et celles de la période napoléonienne (les eaux-de-vie sont recherchées aux armées et dans la marine pour leur faible volume), entraîne de nouvelles améliorations des alambics.

L’alambic armagnacais est progressivement développé jusqu’au modèle perfectionné en 1872 par Alphée Verdier, un producteur de Monguilhem qui a donné son nom au « système Verdier » encore utilisé actuellement.

Pour la distillation armagnacaise, le vin blanc est introduit à 10 °C dans la première cuve de l’alambic, par le bas. Cette cuve est traversée par un serpentin contenant les vapeurs d’alcool, qui réchauffent le vin au fur et à mesure qu’il monte, pour atteindre 80 °C. Le vin réchauffé entre alors dans une seconde cuve, par le haut et remplit le premier d’une série de plateaux superposés. Une fois plein, ce premier plateau déborde et remplit le deuxième plateau situé juste en dessous ; et ainsi de suite, jusqu’à remplir le fond de la cuve. En descendant ainsi, le vin se réchauffe jusqu’à atteindre la température de 110 °C, tandis que ses alcools et constituants volatils s’évaporent. En montant, les vapeurs obtenues traversent le vin contenu dans chaque plateau et captent ses arômes. En haut de la cuve, elles passent dans le serpentin (servant de condensateur) de la première cuve et se condensent pour donner à son extrémité l’eau-de-vie incolore (l’armagnac blanc) dont le degré alcoolique est généralement entre 52 et 62 % vol., suivant la vitesse de distillation et l’intensité du chauffage79.

Le vieillissement favorise la diminution du degré d’alcool de l’armagnac par évaporation : c’est ce que l’on appelle la « part des anges » qu’il faut compenser par l’ouillage, l’alcool s’évaporant plus vite que l’eau à travers le bois, à raison d’un à 1,5 degré par an. L’hygrométrie du lieu de stockage est importante : dans un chai humide (à environ 80 %) c’est l’alcool qui s’évapore principalement, tandis que dans un chai sec c’est surtout l’eau qui part (laissant une eau-de-vie qui a « le feu »). Cette baisse du degré d’alcool est nécessaire car la vente de l’armagnac n’est autorisée que lorsque l’eau-de-vie titre un peu plus de 40 % vol. Celle-ci peut aussi s’obtenir par coupage (ajout) de « petites eaux », constituées par un mélange d’eau distillée et d’un peu d’armagnac.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Agenda pour cette rentrée et nouvelles vidéos à voir

Présence au forum des assos de Nogaro le 6 septembre, invitation à notre pot de rentrée et projection le 8 octobre, plateau télé en public sur l’exclusion sociale le 22 octobre salle d’animation de Nogaro, des vidéos à voir ou revoir...
Suite...

Sélection du jour

Émission citoyenne : l’exclusion sociale

samedi 1er novembre 2025 - Mercredi 22 octobre 2025, la web télé associative et participative gersoise Parlem TV organisait une émission citoyenne en public sur "l’exclusion sociale" salle d’animation de Nogaro (Gers).
Suite...

A DECOUVRIR

Conférence : Crayon Noir (un roman graphique de mémoire)

lundi 20 octobre 2025 - Dans le cadre du Prix Jeune Mousquetaire, Valérie Igounet et Guy Le Besnerais sont venus échanger sur leur roman graphique Crayon noir
Suite...

Actualités :

  • Révolution délicieuse à la Tour de l’Âge d’Or

    dimanche 2 novembre 2025 - Le 14 octobre 2024, accompagné dans sa réflexion par le Collectif les Pieds dans le Plat et le SCIC Nourrir l’Avenir, l’EHPAD de la Tour de l’Âge d’Or à Termes d’Armagnac sert une nouvelle restauration. (...)
    Suite...
  • RENCONTRE AVEC NADA YAFI

    mardi 14 octobre 2025 - Samedi 11 octobre 2025 la librairie associative Caractères de Mont de Marsan et l’A.F.P.S (Association France Palestine Solidarité) organisaient une rencontre avec NADA YAFI. Il a été question de (...)
    Suite...
  • EXILS, d’hier, d’aujourd’hui et de demain

    jeudi 10 juillet 2025 - Dimanche 22 juin 2025, une quinzaine de structures, des citoyen-nes organisaient une journée sur le thème des exils à Auch (Gers) en plusieurs points de la ville. Ce film essaie de restituer une (...)
    Suite...
  • Femmes de mots, femmes de lettres

    lundi 23 juin 2025 - Femmes de mots, femmes de lettres a été l’un des thèmes abordés lors de la 20ᵉ édition des Rencontres littéraires de Nogaro : avec la participation de Maylis Adhémar, Emmanuelle Favier, Carole Martinez (...)
    Suite...
  • Les histoires choisissent leurs auteurs-trices

    jeudi 12 juin 2025 - Rencontre avec Franck Bouysse et Anne-Sophie Kalbfleisch à la médiathèque de Nogaro, dans le cadre des Rencontres Littéraires 2025
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP