Accueil > Patrimoine > Rénovation de la chapelle de Daunian
Soucieuse de sauvegarder la mémoire de son patrimoine et les vestiges de l’histoire locale, la municipalité de Magnan (Gers), son maire Jean Duclavé et Sabine Dulhoste présidente de l’association de sauvegarde de la chapelle ont décidé d’engager des travaux de restauration.
La chapelle millénaire de Daunian est un exemple typique dans la région de l’architecture du moyen âge qui a la particularité d’être en terre crue et en torchis.
C’est l’association Concordia, spécialisée dans la rénovation de ce type d’édifices en France et à l’étranger qui a été contactée pour effectuer cette réhabilitation. Pour ce chantier, Concordia a recruté de jeunes volontaires dans le cadre du service civique, en ouvrant une dizaine d’emplois réservés à cette technique de construction.
Après un travail préparatoire de décapage des murs et de préparation des matériaux, le chantier a commencé en février 2017 : construction des murs, confection de carreaux en adobe (terre séchée), rebouchage des trous et des fissures, enduit des murs intérieurs mais aussi du clocher . Ces travaux de maçonnerie conduit par Philippe Blot, responsable technique du site, auront duré un peu plus de six mois.
Cette restauration aura permis à de jeunes volontaires de partager une véritable aventure humaine, le temps d’un chantier. Ayant vécu sur place ces travaux de rénovation, ayant partagé l’hébergement et la nourriture, ils ont aussi participé à tour de rôle à la préparation des repas.
Ce reportage a couvert l’intégralité du chantier. Nous avons rencontré ces jeunes à plusieurs reprises tantôt sur le chantier tantôt sur leur base d’hébergement en dehors des heures de travail.
Vos commentaires
1. Le 3 octobre 2017 à 09:40, par Concordia Midi-Pyrénées En réponse à : Rénovation de la chapelle de Daunian
Bonjour,
Merci beaucoup pour le temps dédié à ce reportage !
Un très bon souvenir en image pour toute l’équipe
Merci et au plaisir d’une prochaine collaboration !
Toute l’équipe de Concordia Midi-Pyrénées
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
