Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Aubades des Aguilhounès

Aubades des Aguilhounès

Aubades des Aguilhounès

- lundi 10 mars 2014, par Gilles Dréanic

Faire « que les gens se réapproprient leur histoire » est l’ambition du groupe des Aguilhounès créé par Thierry Truffaut en lien avec l’école de musique du Houga dans le Gers. Ce groupe remet au goût du jour la tradition des visites de maison en maison durant la période de l’avant. Le reste de l’année il participe à de nombreuses animations dans le village et alentour.
Durée : 37mn24s.

Cette tradition ancestrale de l’« avant », période qui précède la fin de l’année permettait aux jeunes des villages de faire le tour des maisons, regroupant ainsi quelques voisins. Échanges, offrandes, œillades pour les filles à marier, cette tournée retissait aussi les liens sociaux entre les habitants, rassurait et aidait à préparer le passage vers la nouvelle année. Au Houga, l’école de musique a relancé cette tradition et depuis 4 ans fait une tournée des maisons, visitant les personnes seules ou isolées. Parfois accompagné par la banda de l’école, ou de plus jeunes enfants, le groupe étoffe sa capacité d’intervention musicale. Les Aguilhounès participent maintenant à des manifestations, aux fêtes patronales locales et essaie de redéployer la tradition en allant la montrer dans des villages alentour.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Parlem TV ? Faites-la !

Parlem TV qu’es aquò ? Une web TV associative, participative, d’éducation populaire. Et alors ? Parlem TV ? Faites-la !
Suite...

Sélection du jour

A propos du film "Les Invisibles"

Interview de Louis-Julien Petit, réalisateur, et intervention de l’actrice Noémie Lvovsky lors du débat qui a suivi la projection de ce film qui a fait l’ouverture du Festival Indépendance(s) et Création à Auch en Octobre 2018.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | SPIP