Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Couleurs Femmes

Couleurs femmes - 5mn30s

Couleurs Femmes

- lundi 17 février 2014, par Jean-Luc Galvan

En mars 2010, le 12ème Printemps des poètes avait pour thème : couleur femmes. Sur Nogaro un atelier d’écriture puis un second d’art plastique étaient animés par Isabelle RYSER et Marie RIGOT. 5mn30.

J’ai participé à l’atelier d’écriture animé par Isabelle RYSER. Puis à celui d’art plastique où il fallait mettre en affiche nos poèmes. Marie RIGOT nous encadrait et nous conseillait.

J’ai décidé d’aller à celui-ci avec ma caméra et peut-être de filmer. Avec Marie Rigot, nous avons demandé en introduction de séance si cela ne posait pas de problème. Quelques personnes n’avaient pas envie que je filme leur visage. Pour me "simplifier" la tâche, j’ai décidé de ne cadrer que les mains.

C’est bien de se fixer des contraintes avant de tourner. Cela peut donner une certaine unité au montage. Le fait de ne pas filmer les visages m’oblige à ne pas avoir recours au plan large. Mais alors, comment montrer tout un groupe en activité de création ? Comment le restituer si dans les images récoltées je n’ai que des petits morceaux d’espace, que des fragments ?

Au bout d’un certain temps, quand les participants se sont habitués à la présence de ma caméra, j’ai aussi enregistré au plus près des voix me lisant des poèmes parmi ceux écrits lors de l’atelier d’écriture, pas forcément les leurs.

Comme j’étais là aussi en tant que participant à l’atelier, Marie m’a demandé de ne pas oublier de réaliser mon affiche. C’était difficile de se concentrer sur deux actes de création en même temps, mais j’ai fait mon possible.
Cette vidéo n’est pas la plaquette de présentation officielle des travaux produits au cours des ateliers. C’est une sorte de poème que j’avais envie de réaliser avec l’outil vidéo.

Je remercie toutes les personnes présentes pour m’avoir accordé leur confiance et à Isabelle Ryser et Marie Rigot pour la qualité de leur intervention.Retour ligne manuelRetour ligne automatique Merci aussi à Marie de la bibliothèque de Nogaro pour sa présence attentive et chaleureuse.

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire (...)
Suite...

Sélection du jour

Résidence culturelle en Bas Armagnac

Du 23 avril au 15 juin 2018, le territoire de la CCBA accueillait Lucie Boulay, de la Compagnie Le Grand Raymond, de Toulouse, en résidence autour des arts du cirque.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2018

    Cette 8éme édition de l’écofête à Perchède (Gers) était organisée par la toute nouvelle association PIMAO.
    Suite...
  • Ballade(S) Funambule(S)

    Le 15 juin 2018 se clôturait la résidence artistique de Lucie Boulay (Cie Le Grand Raymond) sur le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac par une grande funambulation autour et (...)
    Suite...
  • Le mouvement des foyers ruraux

    La Fédération des Foyers Ruraux du Gers et le Foyer Rural de Margouët-Meymes se sont inscrits dans le projet TOTAL FESTUM 2018 et ont organisé une journée de "Rencontres Gasconnes à Margouët". (...)
    Suite...
  • Des actions contre le gaspillage alimentaire

    Ce film de Parlem TV, à l’initiative d’élu.e.s du CDJ32, présente les actions menées contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collège gersois impulsées et aidées par le conseil (...)
    Suite...
  • Emmanuelle FAVIER, Prix jeune mousquetaire 2018

    Emmanuelle FAVIER est la lauréate du Prix jeune mousquetaire 2018 pour son roman "Le Courage qu’il faut aux rivières" (Albin Michel).
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP