J’ai participé à l’atelier d’écriture animé par Isabelle RYSER. Puis à celui d’art plastique où il fallait mettre en affiche nos poèmes. Marie RIGOT nous encadrait et nous conseillait.
J’ai décidé d’aller à celui-ci avec ma caméra et peut-être de filmer. Avec Marie Rigot, nous avons demandé en introduction de séance si cela ne posait pas de problème. Quelques personnes n’avaient pas envie que je filme leur visage. Pour me "simplifier" la tâche, j’ai décidé de ne cadrer que les mains.
C’est bien de se fixer des contraintes avant de tourner. Cela peut donner une certaine unité au montage. Le fait de ne pas filmer les visages m’oblige à ne pas avoir recours au plan large. Mais alors, comment montrer tout un groupe en activité de création ? Comment le restituer si dans les images récoltées je n’ai que des petits morceaux d’espace, que des fragments ?
Au bout d’un certain temps, quand les participants se sont habitués à la présence de ma caméra, j’ai aussi enregistré au plus près des voix me lisant des poèmes parmi ceux écrits lors de l’atelier d’écriture, pas forcément les leurs.
Comme j’étais là aussi en tant que participant à l’atelier, Marie m’a demandé de ne pas oublier de réaliser mon affiche. C’était difficile de se concentrer sur deux actes de création en même temps, mais j’ai fait mon possible.
Cette vidéo n’est pas la plaquette de présentation officielle des travaux produits au cours des ateliers. C’est une sorte de poème que j’avais envie de réaliser avec l’outil vidéo.
Je remercie toutes les personnes présentes pour m’avoir accordé leur confiance et à Isabelle Ryser et Marie Rigot pour la qualité de leur intervention.
Merci aussi à Marie de la bibliothèque de Nogaro pour sa présence attentive et chaleureuse. - Jean-Luc Galvan
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |