Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Couleurs Femmes

Couleurs Femmes

- mercredi 13 novembre 2019, par Jean-Luc Galvan

En mars 2010, le 12ème Printemps des poètes avait pour thème : couleur femmes. Sur Nogaro un atelier d’écriture puis un second d’art plastique étaient animés par Isabelle RYSER et Marie RIGOT. 5mn30.
Voici une version renumérisé de ce film.

J’ai participé à l’atelier d’écriture animé par Isabelle RYSER. Puis à celui d’art plastique où il fallait mettre en affiche nos poèmes. Marie RIGOT nous encadrait et nous conseillait.

J’ai décidé d’aller à celui-ci avec ma caméra et peut-être de filmer. Avec Marie Rigot, nous avons demandé en introduction de séance si cela ne posait pas de problème. Quelques personnes n’avaient pas envie que je filme leur visage. Pour me "simplifier" la tâche, j’ai décidé de ne cadrer que les mains.

C’est bien de se fixer des contraintes avant de tourner. Cela peut donner une certaine unité au montage. Le fait de ne pas filmer les visages m’oblige à ne pas avoir recours au plan large. Mais alors, comment montrer tout un groupe en activité de création ? Comment le restituer si dans les images récoltées je n’ai que des petits morceaux d’espace, que des fragments ?

Au bout d’un certain temps, quand les participants se sont habitués à la présence de ma caméra, j’ai aussi enregistré au plus près des voix me lisant des poèmes parmi ceux écrits lors de l’atelier d’écriture, pas forcément les leurs.

Comme j’étais là aussi en tant que participant à l’atelier, Marie m’a demandé de ne pas oublier de réaliser mon affiche. C’était difficile de se concentrer sur deux actes de création en même temps, mais j’ai fait mon possible.
Cette vidéo n’est pas la plaquette de présentation officielle des travaux produits au cours des ateliers. C’est une sorte de poème que j’avais envie de réaliser avec l’outil vidéo.

Je remercie toutes les personnes présentes pour m’avoir accordé leur confiance et à Isabelle Ryser et Marie Rigot pour la qualité de leur intervention.
Merci aussi à Marie de la bibliothèque de Nogaro pour sa présence attentive et chaleureuse.
- Jean-Luc Galvan

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Parlem TV ? Faites-la !

Parlem TV qu’es aquò ? Une web TV associative, participative, d’éducation populaire dans le Gers... Et alors ? Parlem TV ? Faites-la !
Suite...

Sélection du jour

BLACK

Fiction contre le harcèlement. Exercice en 5 plans réalisé dans le cadre du concours "Discrimétrage" de la FOL Midi-Pyrénées par les élèves de première, enseignement de spécialité cinéma audiovisuel du Lycée Pierre Mendès France à Vic en Bigorre.
Suite...

Actualités :

  • Émission citoyenne : « La vie Associative »

    Mardi 13 octobre2020, Parlem TV a consacré une émission en direct sur son site Internet à la « vie associative ». Voici la version remixée et avec générique.
    Suite...
  • Papi au chai

    Le réalisateur de ce court documentaire a enregistré sur un magnétophone la visite du chai avec son grand-père à Tarsac en 1982. 37 après il met cette enregistrement en (...)
    Suite...
  • Lekukoa, le relais paysan

    En raison de la pandémie de Covid-19, la plupart des marchés sont interdits. Face à cette crise, l’association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, l’association Biharko Lurraren Elkartea, Euskal (...)
    Suite...
  • La Ruche, les arts au collège

    Le collège Val d’Adour de Riscle organisait le tout premier vernissage de son nouveau projet culturel "La Ruche, le jeudi 5 mars 2020.
    Suite...
  • Traverser le désert

    En 2006, le Maroc organise la chasse aux migrants. Les voyageurs sont refoulés dans des conditions indignes. Marqué à jamais par cet événement, Roméo Ntamag a fait du soutien aux migrants en transit (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP