« Le cheval est la plus noble conquête que l’homme ait jamais faîte »,
(Georges Louis Leclerc, comte de Buffon).
A une certaine époque, le cheval était conquis, dressé, pour servir l’homme, dans ses travaux les plus difficiles, tels que tirer des bateaux en mer, par manque de vent.
Ce spectacle de danse contemporaine, proposé par Émilie Labédan, danseuse et chorégraphe, vient interroger ce rapport de l’homme à la nature, finalement sa nature.
L’inversion proposée par l’artiste, seule en scène, illustrée par la sculpture majestueuse d’un cheval, à coté de sa gestuelle torturée, vient à nous interpeller sur ce rapport, c’est à dire sur cette domination de l’humain sur la vie qui l’entoure, et ses véritables motivations à soumettre l’autre, aussi majestueux soit-il.
Spectacle captivant, bien que sombre, et finalement éclairant, devant un public happé par l’esthétique qui ressort de la prestation.
Beau travail de recherche.
Merci à l’artiste.
Résidence artistique
Emilie Labédan, jeune danseuse et chorégraphe de la Compagnie La Canine de Toulouse, originaire de Nogaro, est sur le canton en résidence artistique de décembre 2016 à avril 2017.
Elle propose aux habitants de participer à un projet intergénérationnel, "où chacun participe avec son envie et ses moyens, l’idée étant de créer quelque chose ensemble", un projet artistique et ludique de danse contemporaine autour de la course landaise.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |