La Course Landaise fait partie intégrante de la culture gasconne et est aujourd’hui inscrite sur la liste du Patrimoine immatériel de la France. Elle est apparue dans les rues ou sur les places des villes ou des villages dès le XIIIème siècle. Comme son nom l’indique, elle est surtout pratiquée dans les Landes et dans le Gers mais aussi dans quelques autres départements de la Gascogne (Hautes-Pyrénées, Pyrénées Atlantiques, Gironde).
Parlem Tv est allé à la rencontre de François Bordes, historien et spécialiste de cet art populaire taurin, lors d’une conférence qu’il a donnée en 2025 aux Archives Départementales des Landes. L’auteur est archiviste et paléographe et est un spécialiste des patrimoines, il s’attache à montrer comment depuis sa naissance dans les rues sous forme de jeu, elle est devenue un sport à part entière. Aujourd’hui agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports (depuis 1973), elle est règlementée par la Fédération Française de la Course Landaise. Il décrit l’évolution de la Course Landaise au cours des siècles en calquant son exposé sur les périodes du développement de la vie humaine : naissance, enfance, adolescence, âge adulte et maturité.
Il montre comment ce sport gascon s’est peu à peu structuré en passant de périodes turbulentes causant des troubles à l’ordre public à la construction des premières arènes et à la mise en place d’une règlementation pour la protection des hommes et du bétail. Mais cette stabilité n’est pas immuable et différentes crises ont traversé le monde coursayre ces dernières années.
« Créatrice d’un patrimoine matériel et immatériel très riche, régulièrement promise à une prochaine disparition, elle survit aux périodes de guerre ou de crise, et arrive toujours à s’adapter en permanence aux évolutions contemporaines de la société. » F.B. in La Course Landaise, une vieille dame pleine de vie » ( Ed. Memoring -2024 )
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
