L’Ode à la joie numéro 9 de Beethoven rythme l’aventure, qui prend sa force primitive au cœur du Salon des Refusés de 1863. Les peintres y furent hués, conspués par un public, dont « les rires sifflaient comme des balles. »
Ces peintres, qu’on allait appeler les Impressionnistes, ouvraient ainsi en magnifiques lutteurs la voie à l’Art Moderne, et ce, dans une période politiquement très troublée.
La chorégraphie croise, tisse, confronte geste pictural et dansé dans une configuration spatiale particulière (une perspective « à deux têtes ») proche de la déambulation muséale, et même parfois de la conférence.
Sur ces chemins on croise des tableaux, portraits dansés autour de Degas, Cézanne, Manet, Monet, Whistler et Berthe Morisot, sans oublier l’irruption de notre monde contemporain afin de restituer tout ce que nous devons à leur fureur révolutionnaire."
Teaser du spectacle de la Compagnie Clo Lestrade créé au Centre J.Cuzin à Auch.
Réalisation vidéo : Jean-Luc Galvan (Parlem TV) et Jacky Tujague (CUMAV 65).
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