Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > La Peinture se lève aussi comme le peuple parfois et le soleil toujours (...)

La Peinture se lève aussi comme le peuple parfois et le soleil toujours !

- mercredi 12 juillet 2017, par Jean-Luc Galvan

"La création de Clo Lestrade, intitulée La Peinture se lève aussi comme le peuple parfois et le soleil toujours !, prend son origine dans une citation des Frères Goncourt à propos d’un tableau de Chardin : « A un certain moment, la peinture se lève et suscite une véritable émotion. »
L’énergie politique de la compagnie s’est emparé de cette élévation pour parler de ce qui constitue tout artiste : être debout et surtout le rester !

L’Ode à la joie numéro 9 de Beethoven rythme l’aventure, qui prend sa force primitive au cœur du Salon des Refusés de 1863. Les peintres y furent hués, conspués par un public, dont « les rires sifflaient comme des balles. »
Ces peintres, qu’on allait appeler les Impressionnistes, ouvraient ainsi en magnifiques lutteurs la voie à l’Art Moderne, et ce, dans une période politiquement très troublée.
La chorégraphie croise, tisse, confronte geste pictural et dansé dans une configuration spatiale particulière (une perspective « à deux têtes ») proche de la déambulation muséale, et même parfois de la conférence.
Sur ces chemins on croise des tableaux, portraits dansés autour de Degas, Cézanne, Manet, Monet, Whistler et Berthe Morisot, sans oublier l’irruption de notre monde contemporain afin de restituer tout ce que nous devons à leur fureur révolutionnaire."

Teaser du spectacle de la Compagnie Clo Lestrade créé au Centre J.Cuzin à Auch.
Réalisation vidéo : Jean-Luc Galvan (Parlem TV) et Jacky Tujague (CUMAV 65).

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Moi et les autres

Deux personnes (un homme et une femme ?) arpentent une petite ville pour faire un achat. Ils sont confrontés aux regards des autres. Un film sur le genre réalisé par l’atelier Passeurs d’Images 2019 à Nogaro. Court-métrage de fiction.
Suite...

Actualités :

  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP