Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > La Société Française d’Etude du Dix-Huitième siècle

La Société Française d’Etude du Dix-Huitième siècle

- vendredi 3 juin 2016, par Jean-Luc Galvan, Sabine Soudin

Catriona Seth ( universitaire et présidente) et Hélène Cussac (universitaire et trésorière) nous présentent la SFEDS.
Fondée en 1964, la Société a pour mission d’encourager toute étude portant sur le XVIIIe siècle, sans limitation de pays ou de domaine de recherche.

Il n’est pas d’aspect du XVIIIe siècle en France ou à l’étranger où elle ne soit partie prenante.
La Société est forte d’environ 1700 membres, dont 350 collectivités (bibliothèques, centres de recherche, instituts) d’environ 40 pays, ce qui la place parmi les plus importantes associations de ce type existant actuellement.

"TOLÉRANCE, LE COMBAT des Lumières"

Suite aux attentats de janvier 2015 et en réaction à une montée de l’intolérance, la SFEDS publie un recueil de textes du 18ème siècle : "Une quarantaine d’auteurs de ce beau Siècle des Lumières, français et étrangers, viennent ici donner envie de poursuivre ce nécessaire combat pour la tolérance, pour l’égalité, pour la liberté, contre toutes les formes d’exclusion et de violence sociale."

Ce recueil inspire à Parlem TV une série sur la tolérance : plusieurs de ses textes seront mis en forme sous différentes manières (lectures, mise en scène, chorégraphie...). Ils seront mis en ligne sur Parlem TV au fur et à mesure de leur création. Cette série sera accessible en cliquant sur le "Tag" : Le combat des Lumières

Le site de la SFEDS : sfeds.fr

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire (...)
Suite...

Sélection du jour

Les Hallucinés, Un livre dans la poche et la Fabrik

Mercredi 9 mai à 14 heures Parlem TV a invité en direct sur Internet trois juniors associations de la cité scolaire d’Artagnan de Nogaro : Les Hallucinés, Un livre dans la poche et la Fabrik.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | SPIP