Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > La Société Française d’Etude du Dix-Huitième siècle

La Société Française d’Etude du Dix-Huitième siècle

- vendredi 3 juin 2016, par Jean-Luc Galvan, Sabine Soudin

Catriona Seth ( universitaire et présidente) et Hélène Cussac (universitaire et trésorière) nous présentent la SFEDS.
Fondée en 1964, la Société a pour mission d’encourager toute étude portant sur le XVIIIe siècle, sans limitation de pays ou de domaine de recherche.

Il n’est pas d’aspect du XVIIIe siècle en France ou à l’étranger où elle ne soit partie prenante.
La Société est forte d’environ 1700 membres, dont 350 collectivités (bibliothèques, centres de recherche, instituts) d’environ 40 pays, ce qui la place parmi les plus importantes associations de ce type existant actuellement.

"TOLÉRANCE, LE COMBAT des Lumières"

Suite aux attentats de janvier 2015 et en réaction à une montée de l’intolérance, la SFEDS publie un recueil de textes du 18ème siècle : "Une quarantaine d’auteurs de ce beau Siècle des Lumières, français et étrangers, viennent ici donner envie de poursuivre ce nécessaire combat pour la tolérance, pour l’égalité, pour la liberté, contre toutes les formes d’exclusion et de violence sociale."

Ce recueil inspire à Parlem TV une série sur la tolérance : plusieurs de ses textes seront mis en forme sous différentes manières (lectures, mise en scène, chorégraphie...). Ils seront mis en ligne sur Parlem TV au fur et à mesure de leur création. Cette série sera accessible en cliquant sur le "Tag" : Le combat des Lumières

Le site de la SFEDS : sfeds.fr

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Romann : Beauty’s Omnipresence

Romann Sadoch, étudiant en Terminale L au lycée de Nogaro, nous présente son recueil de poésie, Beauty’s Omnipresence.
Suite...

Actualités :

  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...
  • Au coeur des restos de Nogaro

    La réalisatrice nous propose, à travers ce documentaire, de pousser les portes des restos du coeur de Nogaro, pour aller à la rencontre des bénévoles, découvrir leur rôle, leur (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP