Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > Les arènes démontables du village de Monguilhem

Les arènes démontables du village de Monguilhem

- jeudi 5 octobre 2023, par Bernard Ménacq, Eric Bernad, Gaël Boujenah

Un texte de Bernard Ménacq

Chaque année, des arènes amovibles sont installées puis démontées sur la place de Monguilhem car ce village est depuis longtemps une place forte de la course landaise et les "coursayres" de la région s’y rendent nombreux pour la fête du village.
En plus d’être "village de la Course Landaise" une des particularités de cette bastide du Bas-Armagnac, c’est de posséder des arènes démontables depuis une cinquantaine d’années et de les sortir une fois par an pour organiser sa traditionnelle course landaise. Ce qui donne lieu à un élan de solidarité entre les habitants qui sont fiers d’apporter leur contribution à cette installation festive.
Jean Ducéré, maire de la commune, retrace l’histoire de cette tradition qui remonte au XIXème siècle. Il nous fait part de la bonne ambiance que génère un tel événement et salue le dévouement des bénévoles pour cette occasion. Il y a déjà longtemps les gradins métalliques avaient été fabriqués à Bègles (Gironde) et pour aménager des bancs, chaque propriétaire avait donné un arbre dont on a tiré les planches sur lesquelles s’assoient les spectateurs.
L’édile monguilhemois se félicite de voir ces bénévoles venir donner un coup de main pour la mise en place des gradins, pour installer les cours des vaches et le pourtour de la piste. Certains d’entre eux ne sont pas forcément amateurs de tauromachie mais participent quand même à cet événement annuel. Quelques jeunes du village que nous avons rencontrés, à cette occasion, ont conscience que cette entraide est indispensable et ils veulent continuer eux-aussi en contribuant à cette chaîne de solidarité. Mais pour monter et démonter ces arènes fabriquées dans les années 1970, il faut des bras...
Jean-Paul Labarbe, président du Comité des Fêtes, souligne lui aussi le rôle primordial des bénévoles pour maintenir l’installation de cette structure et il sait motiver ses troupes en accueillant tous ceux qui répondent à son invitation autour d’un bon petit déjeuner matinal qui se poursuit souvent par un repas, une fois l’installation faite. Une autre façon de continuer la fête quelques jours après la course landaise...
Un bel exemple de solidarité et d’entraide dans cette commune "coursayre" profondément attachée à cette tradition taurine pour ses fêtes patronales.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Projections de 3 films de l’atelier Passeurs d’Images

Mercredi 28 février 2023 à 20h salle d’animation de Nogaro. Projection de "Smartfaune" (2018), de "A la recherche de la femme mystérieuse" (2022) et du dernier : "Le Projet Hélios (2023)". Entrée libre et gratuite. Projection suivie d’un pot. Possibilité de télécharger l’affiche de la (...)
Suite...

Sélection du jour

En grève pour une poste à visage humain

mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (Halle André Daguin). Parlem TV a été à leur rencontre.
Suite...

A DECOUVRIR

Des baisers de laie

jeudi 11 janvier 2024 - La laie meneuse au moment des chaleurs laisse sur les arbres alentour des traces de bave et de sécrétions des glandes lacrymales, afin de prévenir les mâles. Est-ce le cas ici ?
Suite...

Actualités :

  • En grève pour une poste à visage humain

    mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (...)
    Suite...
  • ETAPE NOGARO : Opération Tour de France 2023

    dimanche 4 février 2024 - En 2023, Nogaro a accueilli la quatrième étape du Tour de France sur le circuit Paul Armagnac.
    Suite...
  • LE PROJET HELIOS

    jeudi 11 janvier 2024 - Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro. Un groupe de jeunes participent à un atelier inter-filières. Une vingtaine de filles et garçons, internes ou externes de "générale ou pro", élabore un prototype de (...)
    Suite...
  • Lancement des Rencontres Littéraires

    vendredi 22 décembre 2023 - Le 11 décembre 2023 la junior association "Un livre dans le poche", avec la mairie de Nogaro, lançait la 19ème édition des Rencontres Littéraires. Cela a été l’occasion de présenter Olivier Adam, (...)
    Suite...
  • Forêt en danger : une inquiétude citoyenne

    mardi 31 octobre 2023 - Nous avons rencontré le collectif "Les Racines De Naoucrouts", un collectif qui questionne l’exploitation forestière du bois communal d’Aignan et l’ Office National des (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP