Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > Pressoirs et pressoir à taissons

Pressoirs et pressoir à taissons

- dimanche 29 juin 2014, par Gilles Dréanic

Le musée du paysan gascon à Toujouse (Gers) est fier de pouvoir montrer un pressoir à taissons impressionnant par sa dimension. Jean Capin le présente ici simplement. Il a aussi réalisé une maquette qui permet aux visiteurs de bien en comprendre le fonctionnement.

Les formes les plus primitives de pressoirs apparaissent dessinées sur des vases de la Grèce antique et sur des fresques des tombeaux égyptiens.
Au IIe millénaire avant notre ère, le pressoir à levier s’ajoute au foulage au pied ou à la main et se perfectionne à son tour : d’un simple tronc d’arbre fiché dans un mur ou un rocher pour broyer les grappes, il acquiert poulies, câbles et treuils, bientôt lui-même remplacé par des systèmes à vis ».

La typologie des pressoirs anciens est assez complexe. On peut toutefois les regrouper en deux grandes « familles » bien distinctes qui vont s’imposer de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle : le pressoir à levier dans lequel les raisins sont écrasés par une poutre-levier disposée horizontalement. On les désigne aussi sous le nom de pressoir à abattage ou pressoir long-fût. Le levier peut être tiré par une corde et un treuil (Casse-coue), ou une vis comme celui de Toujouse. La deuxième famille est celle des pressoirs à vis centrale descendante. Là, les raisins sont écrasés par une vis, placée verticalement au centre d’un bâti-cage cylindrique, s’appuyant sur une série de longerons croisés et empilés en forme pyramidale pour répartir la pression.
Au XXe siècle, une assistance mécanique aide à visser l’écrou puis une aide hydraulique (double-vérins) est installée. On fait tourner au maximum l’écrou pour descendre les longerons puis l’on pompe pour que les vérins écrasent la vendange et l’on renouvelle l’opération autant de fois qu’il faut.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Une ferme de spiruline

Rosine Lecomte cultive de la spiruline à Mormès dans le Gers avec " respect de l’environnement". Un documentaire Parlem TV de la série "autrement, ici et maintenant". 2019.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2019

    Dimanche 7 juillet 2019 à Perchède (Gers), étang du Pesqué se tenait la 9ème édition de l’Ecofête dont le thème était : "l’alimentation durable une transition à portée de main". Durée 1 h 05 Réalisation (...)
    Suite...
  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP