Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Réalité des camps

Réalité des camps

- vendredi 10 mai 2019, par Invité-e-s de Parlem TV, Isabelle Vaillon, Jean-Luc Galvan

Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. En 1943, la jeune fille de 21 ans est déportée pour faits de résistance. Renée Sarrelabout témoigne, depuis, de l’horreur des camps, pour les nouvelles générations.

« Je ne suis pas entrée en résistance,comme on dit souvent. Je pense qu’il y a des caractères de résistants, et que moi je l’avais. L’époque l’a juste révélé »

Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma au lycée Pierre Mendes à Vic en Bigorre par Quinto Dal Monte, Jean Larmitou, Guillaume Messager, Anaïs Camacho et Timo Pedurthe en 2017. Construit à partir du témoignage de Renée Sarrelabout et complété par des images d’archives.

Renée Sarrelabout est décédée le 5 mai 2019 . Elle allait faire 97 ans le 18 mai prochain. Grande résistante membre du réseau Honneur et Patrie à Angers, spécialisée dans la production de faux papiers d’identité, elle a été arrêtée au début de 1944, puis déportée à Ravensbrück. Venue s’installer à Saint-Lary Soulan, elle n’avait cessé de témoigner pour tous ses camarades déportés par la Gestapo et torturés. Féministe, militante elle avait inspiré en 2011 une pièce de théâtre : Les mangeurs d’Aurore jouée par la Compagnie de la Trace et publiée aux éditions La Malle d’Aurore.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Ciné Nogaro : La jeune fille et le ballon ovale

Vendredi 6 novembre à 20h30, le CLAN et Parlem TV vous invitent à la projection du film documentaire de Christophe Vindis : « La jeune fille et le ballon ovale ». La projection est suivie d’une discussion avec le réalisateur. Entrée gratuite.
Suite...

Sélection du jour

Émission citoyenne : « La vie Associative »

Mardi 13 octobre2020, Parlem TV a consacré une émission en direct sur son site Internet à la « vie associative ». Voici la version remixée et avec générique.
Suite...

Actualités :

  • Papi au chai

    Le réalisateur de ce court documentaire a enregistré sur un magnétophone la visite du chai avec son grand-père à Tarsac en 1982. 37 après il met cette enregistrement en (...)
    Suite...
  • Lekukoa, le relais paysan

    En raison de la pandémie de Covid-19, la plupart des marchés sont interdits. Face à cette crise, l’association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, l’association Biharko Lurraren Elkartea, Euskal (...)
    Suite...
  • La Ruche, les arts au collège

    Le collège Val d’Adour de Riscle organisait le tout premier vernissage de son nouveau projet culturel "La Ruche, le jeudi 5 mars 2020.
    Suite...
  • Traverser le désert

    En 2006, le Maroc organise la chasse aux migrants. Les voyageurs sont refoulés dans des conditions indignes. Marqué à jamais par cet événement, Roméo Ntamag a fait du soutien aux migrants en transit (...)
    Suite...
  • L’hôpital public ? Parlem TV en direct

    L’émission citoyenne en direct sur Parlem TV : lundi 2 mars à 19h... Elle est visible ici avec son générique. Où en est l’hôpital public d’Auch ? A propos de santé, de sécu et de service (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP