Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Réalité des camps

Réalité des camps

- vendredi 10 mai 2019, par Invité-e-s de Parlem TV, Isabelle Vaillon, Jean-Luc Galvan

Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. En 1943, la jeune fille de 21 ans est déportée pour faits de résistance. Renée Sarrelabout témoigne, depuis, de l’horreur des camps, pour les nouvelles générations.

« Je ne suis pas entrée en résistance,comme on dit souvent. Je pense qu’il y a des caractères de résistants, et que moi je l’avais. L’époque l’a juste révélé »

Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma au lycée Pierre Mendes à Vic en Bigorre par Quinto Dal Monte, Jean Larmitou, Guillaume Messager, Anaïs Camacho et Timo Pedurthe en 2017. Construit à partir du témoignage de Renée Sarrelabout et complété par des images d’archives.

Renée Sarrelabout est décédée le 5 mai 2019 . Elle allait faire 97 ans le 18 mai prochain. Grande résistante membre du réseau Honneur et Patrie à Angers, spécialisée dans la production de faux papiers d’identité, elle a été arrêtée au début de 1944, puis déportée à Ravensbrück. Venue s’installer à Saint-Lary Soulan, elle n’avait cessé de témoigner pour tous ses camarades déportés par la Gestapo et torturés. Féministe, militante elle avait inspiré en 2011 une pièce de théâtre : Les mangeurs d’Aurore jouée par la Compagnie de la Trace et publiée aux éditions La Malle d’Aurore.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Moi et les autres

Deux personnes (un homme et une femme ?) arpentent une petite ville pour faire un achat. Ils sont confrontés aux regards des autres. Un film sur le genre réalisé par l’atelier Passeurs d’Images 2019 à Nogaro. Court-métrage de fiction.
Suite...

Actualités :

  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP