« Je ne suis pas entrée en résistance,comme on dit souvent. Je pense qu’il y a des caractères de résistants, et que moi je l’avais. L’époque l’a juste révélé »
Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma au lycée Pierre Mendes à Vic en Bigorre par Quinto Dal Monte, Jean Larmitou, Guillaume Messager, Anaïs Camacho et Timo Pedurthe en 2017. Construit à partir du témoignage de Renée Sarrelabout et complété par des images d’archives.
Renée Sarrelabout est décédée le 5 mai 2019 . Elle allait faire 97 ans le 18 mai prochain. Grande résistante membre du réseau Honneur et Patrie à Angers, spécialisée dans la production de faux papiers d’identité, elle a été arrêtée au début de 1944, puis déportée à Ravensbrück. Venue s’installer à Saint-Lary Soulan, elle n’avait cessé de témoigner pour tous ses camarades déportés par la Gestapo et torturés. Féministe, militante elle avait inspiré en 2011 une pièce de théâtre : Les mangeurs d’Aurore jouée par la Compagnie de la Trace et publiée aux éditions La Malle d’Aurore.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |