Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Rencontre avec Alain Guyard

Rencontre avec Alain Guyard

- samedi 24 juin 2017, par Jean-Luc Galvan

Prix Jeune Mousquetaire pour son 1er roman "La Zonzon" en 2012, auteur de romans, de pièces de théâtre et d’essais, "philosophe forain" et rebelle, Alain Guyard revient depuis chaque année aux Rencontres littéraires de Nogaro.

Après avoir enseigné la philosophie en Université puis en lycée, en 2003 il va mettre en place des ateliers de philosophie dans divers centres pénitentiaires, d’abord, à la maison d’arrêt de Nîmes, puis dans d’autres centres pénitentiaires pour promouvoir l’art brut chez ceux qu’il appelle les « esthètes bruts »7. Il étend son champ d’intervention à partir de 2010 aux milieux psychiatriques, hospitaliers, aux unités de soins palliatifs et aux centres d’hébergements et foyers. Il transforme l’enseignement de la philosophie en une performance canaille et populaire pour «  casser un entre-soi culturel qui participe à creuser le fossé entre les classes sociales. »

Cette année il a été nommé citoyen d’honneur par la commune de Nogaro.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Parlem TV ? Faites-la !

Parlem TV qu’es aquò ? Une web TV associative, participative, d’éducation populaire dans le Gers... Et alors ? Parlem TV ? Faites-la !
Suite...

Sélection du jour

Papiers, travail, intégration

Un documentaire de Léa Breuil et Amaëlle Brignoli. Loin d’accuser, il se contente de mettre en exergue le système judiciaire et le slogan « Papiers, travail, intégration », qui pourrait très bien se lire à l’envers « Intégration, travail, papiers ».
Suite...

Actualités :

  • Quand tous les pauvres...

    Samedi 20 mars, 4ème journée d’occupation du dôme de Circa à Auch par les intermittent.es et précaires.
    Suite...
  • Le carnaval sauvage et solidaire

    Dimanche 21 mars, Auch. Parti du Jardin Ortholan vers 14h30 ce carnaval contestataire, sauvage et citoyen a dansé le long du Gers jusqu’au parc de Coulomé . Puis ce joyeux cortège s’est dirigé (...)
    Suite...
  • "Confiez-nous l’Adour

    Des étudiant.es du LPA de Chalosse à Mugron, se sont liés d’aventure avec le SIMAL (Syndicat du Moyen Adour Landais) pour la réalisation d’un reportage sur l’Adour dans le cadre de la Journée Mondiale (...)
    Suite...
  • Le Centre Social et Culturel de Nogaro

    Le Centre Social et Culturel de Nogaro est une structure associative qui a une grande importance dans la ville gersoise. Comme beaucoup, elle fait face à des aléas liés au contexte de crise (...)
    Suite...
  • La ludothèque

    Après une ouverture décalée suite au premier confinement, la ludothèque de Nogaro a ouvert ses portes début septembre. Qu’est-ce qu’une ludothèque ? Pourquoi une telle structure ? Comment celle de Nogaro (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP