Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Résidence culturelle en Bas Armagnac

Résidence culturelle en Bas Armagnac

- lundi 2 juillet 2018, par Gilles Dréanic

Réalisation Gilles Dréanic. Cette vidéo présente un aperçu de l’ensemble de cette action culturelle de territoire rendue possible par l’initiative de la CCBA, le soutien financier de la DRAC Occitanie, l’implication de l’ADDA 32 et celle du Centre social et culturel LE CLAN par son matériel, son équipe salariée et ses bénévoles.
Du 23 avril au 15 juin 2018, le territoire de la CCBA accueillait Lucie Boulay, de la Compagnie Le Grand Raymond, de Toulouse, en résidence autour des arts du cirque.

Durant ces huit semaines cette circassienne s’est domiciliée à Le Houga, avec sa famille, ses deux enfants allant à l’école du village.

Elle a ainsi pu se rendre très disponible pour apporter son art, cirque et marionnettes, auprès des enfants des écoles d’Arblade le Haut, Le Houga, Magnan, Manciet, Nogaro, St Martin d’armagnac, St Griède ainsi qu’à ceux de l’école de musique de Ste Christie d’Armagnac, de la maison des solidarités, de l’IMEpro de Le Houga, de l’ESSOR de Monguilhem. Elle a aussi réalisé une animation au RAM Multi accueil et à l’EHPAD de Nogaro.

Elle a organisé un spectacle «  Cirque » réalisé par les élèves de Le Houga et joué devant le public de toutes les classes de l’école.

Deux spectacles ont été présentés : La vieille et son piano (fil de fer) pour les scolaires à Le Houga et Peau d’âne (marionnettes) à Nogaro deux fois : en scolaire puis pour tout public.
Le transport des élèves du territoire était organisé par la CCBA,



Cette artiste a conçu et mis en scène le spectacle de clôture de la résidence «  Ballade(s) funambule(s) » qui a eu lieu à Salles d’Armagnac le 15 juin, à la chapelle, dans le chaix et dans le parc, avec la participation des élèves de CE1-CE2 de le Houga. 260 spectateurs en ont bénéficié.
Lucie Boulay avait réuni autour d’elle la participation de nombreux autres professionnels du cirque, notamment : Pierre Deaux, Lucia Rosella, Noémie Ede Decogis, Ignacio Herrero, Emile Chagneaud, Alizée Claus, funambules, Mélanie Fossier au chant, Jean-Luc Amestoy a composé les musiques et écrit les textes du spectacle qu’il a accompagné à l’accordéon, Jocelin Roche pour la sonorisation des « Ballades funambules », Daniel Masson au piano pour « la vieille et son piano ».

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire (...)
Suite...

Sélection du jour

Résidence culturelle en Bas Armagnac

Du 23 avril au 15 juin 2018, le territoire de la CCBA accueillait Lucie Boulay, de la Compagnie Le Grand Raymond, de Toulouse, en résidence autour des arts du cirque.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2018

    Cette 8éme édition de l’écofête à Perchède (Gers) était organisée par la toute nouvelle association PIMAO.
    Suite...
  • Ballade(S) Funambule(S)

    Le 15 juin 2018 se clôturait la résidence artistique de Lucie Boulay (Cie Le Grand Raymond) sur le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac par une grande funambulation autour et (...)
    Suite...
  • Le mouvement des foyers ruraux

    La Fédération des Foyers Ruraux du Gers et le Foyer Rural de Margouët-Meymes se sont inscrits dans le projet TOTAL FESTUM 2018 et ont organisé une journée de "Rencontres Gasconnes à Margouët". (...)
    Suite...
  • Des actions contre le gaspillage alimentaire

    Ce film de Parlem TV, à l’initiative d’élu.e.s du CDJ32, présente les actions menées contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collège gersois impulsées et aidées par le conseil (...)
    Suite...
  • Emmanuelle FAVIER, Prix jeune mousquetaire 2018

    Emmanuelle FAVIER est la lauréate du Prix jeune mousquetaire 2018 pour son roman "Le Courage qu’il faut aux rivières" (Albin Michel).
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP