Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > Rue du Bourget

Rue du Bourget

- jeudi 15 juin 2017, par Caroline Fage, Invité-e-s de Parlem TV

Depuis 4 ans, les élèves de l’école Marianne située en éducation prioritaire dans le quartier du Garros à Auch réalisent des films en tutorat avec les 1ère L cinéma audiovisuel du lycée le Garros.
Cette année, en lien avec la résidence de quartier de la documentariste Tamara Erde, les CP et CE1 ont préparé des questions pour des habitants du quartier, dans le but de réaliser des films documentaires sur la base de ces entretiens.

Parmi ces témoins, les "mamies de la Rue du Bourget", qui n’ont pas désiré être filmées, ont accepté d’avoir un échange épistolaire avec les écoliers, puis de lire leurs propres lettres.
Ces voix, qui racontent le quartier d’il y a plus de 40 ans, ont ensuite été mises en image par les écoliers et les lycéens, accompagnés par l’illustrateur en volume Olivier Merlin (http://www.omergraphie.net), membre du collectif d’artistes La Maneta (rue Dessoles à Auch).
Les enfants ont ainsi pu s’initier à la technique du stopmotion, et découvrir l’histoire du quartier dans lequel ils résident.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Passeurs d’Images 2022 : bientôt nous attaquons le montage !

Nous avons démarré cet atelier le 6 avril 2022. Sur le thème "Partir" et nous sommes vraiment partis sur l’écriture d’un film "fantastique." Aujourd’hui lundi 19 septembre il nous reste encore une séquence à tourner avant d’attaquer le montage.
Suite...

Sélection du jour

Chantier Jeunes 2022 : Embellir l’urbain

Juillet 2022 : le street-artiste Pandaman aide 5 jeunes volontaires à embellir le domaine publique de Nogaro.
Suite...

A RE-DECOUVRIR

Genèse : Si Sainte Christie m’était conté...

Juillet 2022 : Fabienne Saint Martin et Thierry Nativel racontent le parcours de création de leur pièce : "Si Sainte Christie m’était conté...".
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP