Financé par la subvention obtenue lors du budget participatif gersois en 2019, ce projet porté par un collectif avec notamment des personnes inscrites dans un parcours de réhabilitation psychosociale. L’Espace Pédagogique Nicolas Portal (ambassadeur de l’ ASDV avec Patrick Bosque), Sportif de haut niveau et directeur sportif , trop vite disparu, à la réussite exceptionnelle dans l'univers du cyclisme, en accord avec sa famille, les membres de l'association ont souhaité lui rendre hommage en donnant son nom au bâtiment de l’association en raison de ses qualités humaines, ainsi que des valeurs, de l’ éthique exemplaire et unanimement reconnues, similaire en tout point à celle l’ ASDV.
L Espace Pédagogique Nicolas Portal, réalisé dans le cadre d’un chantier participatif citoyen est un lieu devie, de rencontres citoyennes. Il est utilisés pour des animations pédagogiques, des travaux de réparation, d'entretien des différents mobiliers en bois et panneau pédagogique répartis sur les sentiers de Villeneuve, des moments de rencontre citoyenne conviviale et est également le siège de l' ASDV.
Depuis le tout début, le projet a été conduit par l'Esprit citoyen participatif. Durant les deux années de sa réalisation, il a mobilisé de nombreux intervenants, parmi lesquels on retrouve des institutions, des services publics ou privés, divers organismes publics ou privés, des établissements médico-éducatif, un établissement
de santé mentale, des établissements d’enseignement, un cabinet d'architecte, des entreprises, des artisans,des associations, sportive, écologique, audio visuelle, culturelle .
Le chantier fut également un lieu d'apprentissage, de formation pour des étudiants d'un IUT et des enfants d'établissement médico-sociaux. Un lieu d'expérimentation inclusive et de remobilisation pour des personnes souffrant de troubles psychiques.
De nombreux bénévoles, sympathisants, de tout âge, adolescents, retraités… ont œuvré dans une parfaite et exceptionnelle collaboration emprunte d’une dynamique vertueuse dans contexte de partage, transmission et du vivre ensemble, chacun apportant à sa façon une complémentarité indispensable au collectif de manière
altruiste y trouvant en échange les émotions de plaisir ressenti lorsqu’on à le sentiment d’avoir agi pour une bonne cause.
MERCI à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à vivre cette belle aventure humaine et ont permise relevé ensemble l’ambitieux chalenge de réaliser l‘ Espace Pédagogique Nicolas Portal .
Les membres de l’ ASDV
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |