Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Serge Griggio à la galerie bleue

Serge Griggio à la galerie bleue

- vendredi 1er décembre 2017, par Mehdi

Rencontre avec Serge Griggio, en compagnie d’Alain Alquier, à l’occasion du vernissage de son exposition à la galerie bleue situé dans le collège Val d’Adour à Riscle le samedi 4 Mars.

Serge Griggio est l’invité de la 5ème exposition de la galerie Bleue. D’origine italienne, la soixantaine rayonnante. Il est enfant d’Occitanie. Son atelier se trouve à Moux dans l’Aude.

Ses œuvres, de grands format, concernent son travail de l’année 2015 qu’il a consacré à une relecture des grands maîtres de la peintre. Griggio affronte l’épreuve avec audace et singularité qui s’apparente à une leçon de peinture.

A partir de l’œuvre originale, l’artiste décline plusieurs toiles le pas à pas de sa lecture. On suit le cheminement de sa pensée, ce qui retient son regard, les choix qu’il opère, ce qu’il laisse de côté. Dans un premier temps il sauvegarde la composition, respecte la palette colorée, les personnages, puis petite à petit, simplifie, dépouille, élimine. Chemin faisant, nos yeux assistent à la métamorphose d’une œuvre classique vers une œuvre totalement contemporaine.

A travers ce parcours pictural, griggio montre sa volonté de parvenir à l’essence de la peinture. Il pénètre dans son intimité, en saisit la force. D’imprégnation en réflexion, de simplification en réduction, il arrive à l’épure, à la surface peinte sans surcharge, sans anecdote. "La peinture a sa propre force. Quel que soit le sujet, la matière, la couleur, le trait sont les moyens qui peuvent exprimer à l’infini quelque chose de profondément humain" affirme l’artiste.

Anto Alquier

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire (...)
Suite...

Sélection du jour

Peau d’âne

Durant la résidence artistique en Bas Armagnac en mai 2018, Lucie Boulay a présenté plusieurs spectacles. Peau d’âne a été joué dans la salle de cinéma de Nogaro.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2018

    Cette 8éme édition de l’écofête à Perchède (Gers) était organisée par la toute nouvelle association PIMAO.
    Suite...
  • Résidence culturelle en Bas Armagnac

    Du 23 avril au 15 juin 2018, le territoire de la CCBA accueillait Lucie Boulay, de la Compagnie Le Grand Raymond, de Toulouse, en résidence autour des arts du (...)
    Suite...
  • Ballade(S) Funambule(S)

    Le 15 juin 2018 se clôturait la résidence artistique de Lucie Boulay (Cie Le Grand Raymond) sur le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac par une grande funambulation autour et (...)
    Suite...
  • Le mouvement des foyers ruraux

    La Fédération des Foyers Ruraux du Gers et le Foyer Rural de Margouët-Meymes se sont inscrits dans le projet TOTAL FESTUM 2018 et ont organisé une journée de "Rencontres Gasconnes à Margouët". (...)
    Suite...
  • Des actions contre le gaspillage alimentaire

    Ce film de Parlem TV, à l’initiative d’élu.e.s du CDJ32, présente les actions menées contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collège gersois impulsées et aidées par le conseil (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP