Serge Griggio est l’invité de la 5ème exposition de la galerie Bleue. D’origine italienne, la soixantaine rayonnante. Il est enfant d’Occitanie. Son atelier se trouve à Moux dans l’Aude.
Ses œuvres, de grands format, concernent son travail de l’année 2015 qu’il a consacré à une relecture des grands maîtres de la peintre. Griggio affronte l’épreuve avec audace et singularité qui s’apparente à une leçon de peinture.
A partir de l’œuvre originale, l’artiste décline plusieurs toiles le pas à pas de sa lecture. On suit le cheminement de sa pensée, ce qui retient son regard, les choix qu’il opère, ce qu’il laisse de côté. Dans un premier temps il sauvegarde la composition, respecte la palette colorée, les personnages, puis petite à petit, simplifie, dépouille, élimine. Chemin faisant, nos yeux assistent à la métamorphose d’une œuvre classique vers une œuvre totalement contemporaine.
A travers ce parcours pictural, griggio montre sa volonté de parvenir à l’essence de la peinture. Il pénètre dans son intimité, en saisit la force. D’imprégnation en réflexion, de simplification en réduction, il arrive à l’épure, à la surface peinte sans surcharge, sans anecdote. "La peinture a sa propre force. Quel que soit le sujet, la matière, la couleur, le trait sont les moyens qui peuvent exprimer à l’infini quelque chose de profondément humain" affirme l’artiste.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |