Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Serge Griggio à la galerie bleue

Serge Griggio à la galerie bleue

- vendredi 1er décembre 2017, par Mehdi

Rencontre avec Serge Griggio, en compagnie d’Alain Alquier, à l’occasion du vernissage de son exposition à la galerie bleue situé dans le collège Val d’Adour à Riscle le samedi 4 Mars.

Serge Griggio est l’invité de la 5ème exposition de la galerie Bleue. D’origine italienne, la soixantaine rayonnante. Il est enfant d’Occitanie. Son atelier se trouve à Moux dans l’Aude.

Ses œuvres, de grands format, concernent son travail de l’année 2015 qu’il a consacré à une relecture des grands maîtres de la peintre. Griggio affronte l’épreuve avec audace et singularité qui s’apparente à une leçon de peinture.

A partir de l’œuvre originale, l’artiste décline plusieurs toiles le pas à pas de sa lecture. On suit le cheminement de sa pensée, ce qui retient son regard, les choix qu’il opère, ce qu’il laisse de côté. Dans un premier temps il sauvegarde la composition, respecte la palette colorée, les personnages, puis petite à petit, simplifie, dépouille, élimine. Chemin faisant, nos yeux assistent à la métamorphose d’une œuvre classique vers une œuvre totalement contemporaine.

A travers ce parcours pictural, griggio montre sa volonté de parvenir à l’essence de la peinture. Il pénètre dans son intimité, en saisit la force. D’imprégnation en réflexion, de simplification en réduction, il arrive à l’épure, à la surface peinte sans surcharge, sans anecdote. "La peinture a sa propre force. Quel que soit le sujet, la matière, la couleur, le trait sont les moyens qui peuvent exprimer à l’infini quelque chose de profondément humain" affirme l’artiste.

Anto Alquier

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Une ferme de spiruline

Rosine Lecomte cultive de la spiruline à Mormès dans le Gers avec " respect de l’environnement". Un documentaire Parlem TV de la série "autrement, ici et maintenant". 2019.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2019

    Dimanche 7 juillet 2019 à Perchède (Gers), étang du Pesqué se tenait la 9ème édition de l’Ecofête dont le thème était : "l’alimentation durable une transition à portée de main". Durée 1 h 05 Réalisation (...)
    Suite...
  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP