Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Vivre > « Tous en piste pour réussir »

« Tous en piste pour réussir »

- lundi 3 octobre 2016, par Invité-e-s de Parlem TV

Mardi 25 septembre 2016 à l’auditorium des Abattoirs à Toulouse lors de la soirée consacrée à la remise des Lauriers de la Fondation de France, le projet « Tous en piste pour réussir », du Lycée Professionnel Agricole de Mirande, a été récompensé prix départemental et prix régional.

La genèse du projet

En 2014, nous avons répondu à l’appel à projet de la Fondation de France « Aidons tous les collégiens à réussir » et proposer un projet en direction des élèves de 4ème.

Un enseignement pédagogique autour des Arts du cirque dans les matières générales, un apprentissage des techniques circassiennes 3 heures par semaine en EPS, un atelier théâtre, des groupes de paroles pour échanger, des réunions dirigées par les élèves , un cahier de compétences partagé entre élève et professeur associé à des entretiens individuels une fois par trimestre : voilà l’esprit de ce projet.

A la rencontre de soi et du nous

De septembre 2015 à mai 2016, les Arts du cirque ont été au centre de la pédagogie pour 26 élèves peu enclins au travail et particulièrement dissipés. Le miracle car il faut bien parler de miracle s’est produit après une présentation de leur petite création au spectacle de Noël. Ce qui n’était qu’un fil ténu au début , une amorce de quelque chose qui nous semblait impossible étant donné la difficulté de concentration et d’attention que rencontraient nos élèves, a peu à peu pris corps et s’est renforcé au cours du second trimestre. Un sentiment d’appartenance à un collectif s’est installé, l’écoute, le respect de l’autre, l’envie de réussir ont été déterminants pour la création. Les animateurs de l’école de cirque « Pré en Bulles » et l’équipe mobilisée dans ce projet, les ont accompagnés dans cette traversée chaotique, périlleuse vers deux spectacles de qualité joués l’un devant 150 enfants de l’école maternelle, l’autre beaucoup plus stressant devant les élèves du lycée.
En classe, les élèves se sont assagis, sont devenus plus attentifs, les résultats scolaires se sont améliorés, les harcèlements ont disparu. Nous avions en face de nous un groupe engagé et mobilisé pour la réussite.

Le ciel leur est tombé sur la tête

Et quelle ne fut pas leur immense surprise à l’annonce que leur projet « Tous en piste pour réussir » avait obtenu un trophée Départemental et LE Laurier Régional .
Pour fêter dignement ce prix, les élèves ont répété un nouveau spectacle et l’ont présenté sur la scène de l’auditorium après la remise des prix. Il est certain que cet événement extraordinaire restera dans leur mémoire comme instant d’un immense bonheur. Et ce fut pour nous très émouvant de les voir si heureux.

Joelle Morineau
enseigante éducation socio culturelle
Lycée Agricole de Mirande

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire (...)
Suite...

Sélection du jour

Résidence culturelle en Bas Armagnac

Du 23 avril au 15 juin 2018, le territoire de la CCBA accueillait Lucie Boulay, de la Compagnie Le Grand Raymond, de Toulouse, en résidence autour des arts du cirque.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2018

    Cette 8éme édition de l’écofête à Perchède (Gers) était organisée par la toute nouvelle association PIMAO.
    Suite...
  • Ballade(S) Funambule(S)

    Le 15 juin 2018 se clôturait la résidence artistique de Lucie Boulay (Cie Le Grand Raymond) sur le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac par une grande funambulation autour et (...)
    Suite...
  • Le mouvement des foyers ruraux

    La Fédération des Foyers Ruraux du Gers et le Foyer Rural de Margouët-Meymes se sont inscrits dans le projet TOTAL FESTUM 2018 et ont organisé une journée de "Rencontres Gasconnes à Margouët". (...)
    Suite...
  • Des actions contre le gaspillage alimentaire

    Ce film de Parlem TV, à l’initiative d’élu.e.s du CDJ32, présente les actions menées contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collège gersois impulsées et aidées par le conseil (...)
    Suite...
  • Emmanuelle FAVIER, Prix jeune mousquetaire 2018

    Emmanuelle FAVIER est la lauréate du Prix jeune mousquetaire 2018 pour son roman "Le Courage qu’il faut aux rivières" (Albin Michel).
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP