Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Vivre > « Tous en piste pour réussir »

« Tous en piste pour réussir »

- lundi 3 octobre 2016, par Invité-e-s de Parlem TV

Mardi 25 septembre 2016 à l’auditorium des Abattoirs à Toulouse lors de la soirée consacrée à la remise des Lauriers de la Fondation de France, le projet « Tous en piste pour réussir », du Lycée Professionnel Agricole de Mirande, a été récompensé prix départemental et prix régional.

La genèse du projet

En 2014, nous avons répondu à l’appel à projet de la Fondation de France « Aidons tous les collégiens à réussir » et proposer un projet en direction des élèves de 4ème.

Un enseignement pédagogique autour des Arts du cirque dans les matières générales, un apprentissage des techniques circassiennes 3 heures par semaine en EPS, un atelier théâtre, des groupes de paroles pour échanger, des réunions dirigées par les élèves , un cahier de compétences partagé entre élève et professeur associé à des entretiens individuels une fois par trimestre : voilà l’esprit de ce projet.

A la rencontre de soi et du nous

De septembre 2015 à mai 2016, les Arts du cirque ont été au centre de la pédagogie pour 26 élèves peu enclins au travail et particulièrement dissipés. Le miracle car il faut bien parler de miracle s’est produit après une présentation de leur petite création au spectacle de Noël. Ce qui n’était qu’un fil ténu au début , une amorce de quelque chose qui nous semblait impossible étant donné la difficulté de concentration et d’attention que rencontraient nos élèves, a peu à peu pris corps et s’est renforcé au cours du second trimestre. Un sentiment d’appartenance à un collectif s’est installé, l’écoute, le respect de l’autre, l’envie de réussir ont été déterminants pour la création. Les animateurs de l’école de cirque « Pré en Bulles » et l’équipe mobilisée dans ce projet, les ont accompagnés dans cette traversée chaotique, périlleuse vers deux spectacles de qualité joués l’un devant 150 enfants de l’école maternelle, l’autre beaucoup plus stressant devant les élèves du lycée.
En classe, les élèves se sont assagis, sont devenus plus attentifs, les résultats scolaires se sont améliorés, les harcèlements ont disparu. Nous avions en face de nous un groupe engagé et mobilisé pour la réussite.

Le ciel leur est tombé sur la tête

Et quelle ne fut pas leur immense surprise à l’annonce que leur projet « Tous en piste pour réussir » avait obtenu un trophée Départemental et LE Laurier Régional .
Pour fêter dignement ce prix, les élèves ont répété un nouveau spectacle et l’ont présenté sur la scène de l’auditorium après la remise des prix. Il est certain que cet événement extraordinaire restera dans leur mémoire comme instant d’un immense bonheur. Et ce fut pour nous très émouvant de les voir si heureux.

Joelle Morineau
enseigante éducation socio culturelle
Lycée Agricole de Mirande

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Moi et les autres

Deux personnes (un homme et une femme ?) arpentent une petite ville pour faire un achat. Ils sont confrontés aux regards des autres. Un film sur le genre réalisé par l’atelier Passeurs d’Images 2019 à Nogaro. Court-métrage de fiction.
Suite...

Actualités :

  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP