La genèse du projet
En 2014, nous avons répondu à l’appel à projet de la Fondation de France « Aidons tous les collégiens à réussir » et proposer un projet en direction des élèves de 4ème.
Un enseignement pédagogique autour des Arts du cirque dans les matières générales, un apprentissage des techniques circassiennes 3 heures par semaine en EPS, un atelier théâtre, des groupes de paroles pour échanger, des réunions dirigées par les élèves , un cahier de compétences partagé entre élève et professeur associé à des entretiens individuels une fois par trimestre : voilà l’esprit de ce projet.
A la rencontre de soi et du nous
De septembre 2015 à mai 2016, les Arts du cirque ont été au centre de la pédagogie pour 26 élèves peu enclins au travail et particulièrement dissipés. Le miracle car il faut bien parler de miracle s’est produit après une présentation de leur petite création au spectacle de Noël. Ce qui n’était qu’un fil ténu au début , une amorce de quelque chose qui nous semblait impossible étant donné la difficulté de concentration et d’attention que rencontraient nos élèves, a peu à peu pris corps et s’est renforcé au cours du second trimestre. Un sentiment d’appartenance à un collectif s’est installé, l’écoute, le respect de l’autre, l’envie de réussir ont été déterminants pour la création. Les animateurs de l’école de cirque « Pré en Bulles » et l’équipe mobilisée dans ce projet, les ont accompagnés dans cette traversée chaotique, périlleuse vers deux spectacles de qualité joués l’un devant 150 enfants de l’école maternelle, l’autre beaucoup plus stressant devant les élèves du lycée.
En classe, les élèves se sont assagis, sont devenus plus attentifs, les résultats scolaires se sont améliorés, les harcèlements ont disparu. Nous avions en face de nous un groupe engagé et mobilisé pour la réussite.
Le ciel leur est tombé sur la tête
Et quelle ne fut pas leur immense surprise à l’annonce que leur projet « Tous en piste pour réussir » avait obtenu un trophée Départemental et LE Laurier Régional .
Pour fêter dignement ce prix, les élèves ont répété un nouveau spectacle et l’ont présenté sur la scène de l’auditorium après la remise des prix. Il est certain que cet événement extraordinaire restera dans leur mémoire comme instant d’un immense bonheur. Et ce fut pour nous très émouvant de les voir si heureux.
Joelle Morineau
enseigante éducation socio culturelle
Lycée Agricole de Mirande
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |