Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Une bibliothèque nouvelle au Houga

Une bibliothèque nouvelle au Houga

- mardi 10 mars 2015, par Gilles Dréanic

Patricia Feuillet-Galabert, maire du Houga, inaugurait samedi 1er mars la bibliothèque rénovée, devant une nombreuse assistance. Elle rappelait le temps où ce bâtiment était la poste ; que de chemin parcouru pour aboutir à cet espace dédié à la culture « où l’on lutte efficacement contre les inégalités.

C’est un lieu de rencontre et d’échanges, de sociabilité, et de convivialité. La culture à un rôle éminent de lien social, de compréhension du monde, et la destruction d’une collection d’antiquités irakiennes mise en scène par le groupe état islamique doit être l’occasion de nous rappeler que la culture ne va pas de soi. Aussi, permettre l’accès à la lecture est une action citoyenne qui vise à l’autonomie, au bien être des individus et qui développe leur esprit critique ». Elle saluait ses prédécesseurs qui ont lancé ce projet et remerciait toutes les personnes qui font vivre ce lieu. Elle concluait en citant André Malraux : « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. »

Michel Gauthier, responsable de la bibliothèque

Michel Gauthier, responsable de la bibliothèque, remerciait la municipalité, l’équipe de bénévoles et le CAT qui a réalisé les aménagements en bois. Il présentait les actions : continuité du prêt de livres et DVD, accueil-café les samedis matin, initiation à l’informatique et à la vidéo, échanges autour des agricultures d’origine, accueil de conférences, site internet…

Jean Pierre Pujol faisait ensuite le rapprochement avec les technologies électroniques qui envahissent notre quotidien « au point que l’on peut se demander si le livre n’est pas démodé ». Au contraire plaidait-il, « le livre permet l’évasion en liberté d’imaginaire, le ressourcement, l’acquisition de la mémoire longue du temps ; c’est une richesse qui assouplit l’esprit et permet aux vrais lecteurs de mieux maîtriser les outils actuels de communication ». Il se félicitait de l’intégration au réseau départemental, qui donne accès à la grande diversité de documents de la bibliothèque centrale de prêt.

Les murs, agrémentés des tableaux de Nicole Tissé et des Patchwork d’Aline Manciet, résonnaient alors des commentaires élogieux sur cet aménagement et sur le buffet-apéritif offert par la municipalité.

L’intérieur en image

La grande salle aux livres et DVD

Le coin "ordi"

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Parlem TV : Une camera pour toutes et tous

Ce film est un condensé non exhaustif des activités et réalisations de la web TV, ainsi qu’une occasion de représenter le projet et les valeurs de l’association
Suite...

Sélection du jour

La course landaise au coeur du patrimoine gascon

mercredi 30 octobre 2024 - À l’occasion de la Journée Culturelle de la Course Landaise, nous avons assisté à des lectures et à des échanges d’anecdotes en gascon autour de la course landaise
Suite...

A DECOUVRIR

L’eau, un bien commun ?

samedi 21 octobre 2017 - Vidéo en deux parties du plateau télé en public sur l’eau, réalisé par Parlem TV le 17 octobre 2017 à Nogaro.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP