Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Une bibliothèque nouvelle au Houga

Une bibliothèque nouvelle au Houga

- mardi 10 mars 2015, par Gilles Dréanic

Patricia Feuillet-Galabert, maire du Houga, inaugurait samedi 1er mars la bibliothèque rénovée, devant une nombreuse assistance. Elle rappelait le temps où ce bâtiment était la poste ; que de chemin parcouru pour aboutir à cet espace dédié à la culture « où l’on lutte efficacement contre les inégalités.

C’est un lieu de rencontre et d’échanges, de sociabilité, et de convivialité. La culture à un rôle éminent de lien social, de compréhension du monde, et la destruction d’une collection d’antiquités irakiennes mise en scène par le groupe état islamique doit être l’occasion de nous rappeler que la culture ne va pas de soi. Aussi, permettre l’accès à la lecture est une action citoyenne qui vise à l’autonomie, au bien être des individus et qui développe leur esprit critique ». Elle saluait ses prédécesseurs qui ont lancé ce projet et remerciait toutes les personnes qui font vivre ce lieu. Elle concluait en citant André Malraux : « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. »

JPEG - 332.2 ko
Michel Gauthier, responsable de la bibliothèque

Michel Gauthier, responsable de la bibliothèque, remerciait la municipalité, l’équipe de bénévoles et le CAT qui a réalisé les aménagements en bois. Il présentait les actions : continuité du prêt de livres et DVD, accueil-café les samedis matin, initiation à l’informatique et à la vidéo, échanges autour des agricultures d’origine, accueil de conférences, site internet…

Jean Pierre Pujol faisait ensuite le rapprochement avec les technologies électroniques qui envahissent notre quotidien « au point que l’on peut se demander si le livre n’est pas démodé ». Au contraire plaidait-il, « le livre permet l’évasion en liberté d’imaginaire, le ressourcement, l’acquisition de la mémoire longue du temps ; c’est une richesse qui assouplit l’esprit et permet aux vrais lecteurs de mieux maîtriser les outils actuels de communication ». Il se félicitait de l’intégration au réseau départemental, qui donne accès à la grande diversité de documents de la bibliothèque centrale de prêt.

Les murs, agrémentés des tableaux de Nicole Tissé et des Patchwork d’Aline Manciet, résonnaient alors des commentaires élogieux sur cet aménagement et sur le buffet-apéritif offert par la municipalité.

L’intérieur en image

JPEG - 388.1 ko
La grande salle aux livres et DVD

JPEG - 315.9 ko
Le coin "ordi"

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Parlem TV recherche un service civique à partir de janvier

ParlemTV, web télé associative d’éducation populaire, existant depuis bientôt 4 ans dans l’Ouest Gersois, recherche une personne pour un service civique de 6 mois de janvier à juin 2018.
Suite...

Sélection du jour

L’eau, un bien commun ?

Vidéo en deux parties du plateau télé en public sur l’eau, réalisé par Parlem TV le 17 octobre 2017 à Nogaro.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | SPIP