C’est un lieu de rencontre et d’échanges, de sociabilité, et de convivialité. La culture à un rôle éminent de lien social, de compréhension du monde, et la destruction d’une collection d’antiquités irakiennes mise en scène par le groupe état islamique doit être l’occasion de nous rappeler que la culture ne va pas de soi. Aussi, permettre l’accès à la lecture est une action citoyenne qui vise à l’autonomie, au bien être des individus et qui développe leur esprit critique ». Elle saluait ses prédécesseurs qui ont lancé ce projet et remerciait toutes les personnes qui font vivre ce lieu. Elle concluait en citant André Malraux : « La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert. »
- Michel Gauthier, responsable de la bibliothèque
Michel Gauthier, responsable de la bibliothèque, remerciait la municipalité, l’équipe de bénévoles et le CAT qui a réalisé les aménagements en bois. Il présentait les actions : continuité du prêt de livres et DVD, accueil-café les samedis matin, initiation à l’informatique et à la vidéo, échanges autour des agricultures d’origine, accueil de conférences, site internet…
Jean Pierre Pujol faisait ensuite le rapprochement avec les technologies électroniques qui envahissent notre quotidien « au point que l’on peut se demander si le livre n’est pas démodé ». Au contraire plaidait-il, « le livre permet l’évasion en liberté d’imaginaire, le ressourcement, l’acquisition de la mémoire longue du temps ; c’est une richesse qui assouplit l’esprit et permet aux vrais lecteurs de mieux maîtriser les outils actuels de communication ». Il se félicitait de l’intégration au réseau départemental, qui donne accès à la grande diversité de documents de la bibliothèque centrale de prêt.
Les murs, agrémentés des tableaux de Nicole Tissé et des Patchwork d’Aline Manciet, résonnaient alors des commentaires élogieux sur cet aménagement et sur le buffet-apéritif offert par la municipalité.
L’intérieur en image
- La grande salle aux livres et DVD
- Le coin "ordi"
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |