Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > 2 Corps, 4 Visages

2 Corps, 4 Visages

- dimanche 17 août 2014, par Caroline Fage

"2 corps, 4 visages" est un projet réalisé pour le baccalauréat de cinéma audiovisuel par Baptiste Petit, Rémi Auzanneau et Victor Munoz , tous les trois membres du Pop Circus, et passionnés par les arts du cirque. Le film propose de découvrir Antoine et Servane, de la compagnie gersoise "l’attraction céleste", et leurs clowns, Bibeu et Humphrey. Rémi et Baptiste viennent d’intégrer l’école nationale des arts du cirque de Rosny sous bois. Victor entame une licence arts et communication mention danse et cirque à l’université toulouse Jean Jaurès (le Mirail).

Note : Le lycée polyvalent le Garros est un lycée général, professionnel et technologique, qui propose depuis 1984 l’enseignement du cinéma audiovisuel.

L’enseignement concerne deux types d’élèves : une option de spécialité en 5H est réservée aux élèves littéraires, qui doivent acquérir une solide culture cinématographique, des compétences d’analyse de film, et bien sûr des compétences techniques pour réaliser un film qu’ils vont ensuite défendre devant un jury pour le baccalauréat.
A côté de cette option de spécialité existe une option facultative de 3h en 2nde puis 2H en 1ère et Terminale, accessible à tous les élèves, quelle que soit la filière. Elle permet à tous les élèves qui le souhaitent de réaliser des films, et d’aller les défendre tous les ans aux rencontres lycéennes de vidéo de Bagnères de Bigorre.

Les élèves sont très autonomes, et ont accès librement aux salles, sauf à la réserve de matériel (ils ont un trousseau de clefs à l’accueil). Les salles de cinéma deviennent donc en quelque sorte leur "maison" au lycée. Cela instaure une confiance précieuse avec eux. L’option fonctionne en outre en partenariat avec Ciné 32 : tous les élèves bénéficient de la gratuité pour tous les films "JLC" (la moitié de la programmation environ), dans l’ensemble du réseau gersois.

Vos commentaires

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Parlem TV

L’Assemblée générale de l’association est le samedi 10 février à 14heures au local de Parlem TV à Nogaro. Parlem TV est une web tv avec son site : parlemtv.fr. C’est aussi une association avec un projet d’éducation populaire.
Suite...

Sélection du jour

Quelle école ? La vidéo de l’émission citoyenne

Mardi 23 janvier 2018, la web télé associative d’éducation populaire Parlem TV organisait un plateau télé en public et en direct sur Internet à partir de la salle d’animation de Nogaro sur le thème de "Quelle école ?"
Suite...

Actualités :

  • "La douleur" au cinéma de Nogaro

    Projection du film "La Douleur" au cinéma de Nogaro le jeudi 22 février à 20h30, un film Emmanuel Finkiel. En prime dans cet article l’interview du réalisateur.
    Suite...
  • Zones humides, un présent retrouvé

    Une collection de films documentaires sur les zones humides de Isabelle Dario et Boris Claret, Un outil de sensibilisation à destination des acteurs de terrain et du grand (...)
    Suite...
  • Don Quichotte

    Documentaire sur la pièce Don Quichotte adaptée et mise en scène par l’atelier théâtre du CLAN à Nogaro.
    Suite...
  • Une saison en France, de Mahamat-Saleh HAROUN

    Interview de Mahamat-Saleh HAROUN à l’occasion de la projection en avant-première de son film "Une saison en France", lors du festival Ciné32 "Indépendance(s) et création" en octobre (...)
    Suite...
  • Rencontre avec Valentine Goby

    Le 16 novembre 2017, au cinéma de Nogaro, Valentine GOBY, présidente de la treizième édition du prix « Jeune Mousquetaire » et des « Rencontres littéraires de Nogaro » rencontrait plus de 200 élèves à (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP