Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Vivre > Au coeur des restos de Nogaro

Au coeur des restos de Nogaro

- mercredi 6 mars 2019, par Héloïse

La réalisatrice nous propose, à travers ce documentaire, de pousser les portes des restos du coeur de Nogaro, pour aller à la rencontre des bénévoles, découvrir leur rôle, leur ressenti.

Sur Europe 1, le 26 septembre 1985, Coluche lance sa petite idée :« J’ai une petite idée comme ça (...) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour. » Les Restos du Coeur sont nés.

Durant la première campagne hivernale, plus de 5000 bénévoles distribuent 8,5 million de repas .en France .Aujourd’hui les restos comptent 72 000 bénévoles et distribuent 130 millions de repas dans les 2027 centres (campagne hiver 2017-2018).

Ces chiffres sont énormes, surprenants, tristes mais ils ne relatent pas la bonne humeur, la solidarité, l’espoir que j’ai pu découvrir.
J’ai rencontré les 18 bénévoles de Nogaro. Ces personnes qui donnent de leur temps pour décharger, ranger, distribuer, discuter avec les 186 personnes accueillies.

Les restos du coeur c’est aussi une grande organisation, un mélange entre des règles à suivre, des points à compter,des stocks limités et en face des personnes de tout âges,des familles parfois nombreuses ou des gens seuls avec l’envie de discuter.

Les besoins sont multiples et ne se limitent pas à la distribution de nourriture, les restos c’est aussi une aide à la personne, dans la recherche d’un emploi, d’un logement,d’équipement pour un futur bébé, la mise en relation avec d’autres structures...

Ces bénévoles dégagent aussi une grande humilité, j’ai voulu les mettre en avant ici car ils forment le dernier maillon de cette longue chaîne des restos.Sans ces personnes qui consacrent leur temps libre aux autres, les centres ne pourrait exister.
Mais on constate que l’envie de donner peut être freiner par les stocks parfois trop faibles face à la demande toujours plus importante.Aujourd’hui le centre de Nogaro n’est pas en mesure de distribuer la quantité qu’il faudrait aux 82 familles inscrites.

Le centre de Nogaro est ouvert tous les lundis pour les inscriptions de 10h à 12h et la distribution se fait tous les vendredis pendant la campagne d’hiver. Vous pouvez le trouver près de l’ancienne gare de Nogaro.

Vos commentaires

  • Le 8 mars 2019 à 13:05, par B. Ménacq En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro

    Bravo Héloïse pour ce reportage que j’ai visionné jusqu’à la fin sans me lasser.

    Avec mes félicitations et tous mes encouragements pour produire d’autres vidéos avec ParlemTv ! BM

  • Le 8 mars 2019 à 17:10, par LEGUAY Mireille En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro

    Bravo Héloïse

    Très bien,

    Très vivant, j’ai découvert le monde des Restos,

    Mireille

  • Le 9 mars 2019 à 08:50, par Gilles DREANIC En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro

    Reportage sobre et sincère, acteurs humbles et attachants. Bravo.

  • Le 10 mars 2019 à 17:49, par Sabine En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro

    Bravo ! Héloise ! C’est super ! Ton film met vraiment en valeur le travail des bénévoles et en dit assez pour qu’on ait envie d’en savoir plus et d’en faire plus. Bravo pour ta prise de vue et ton montage. On sent que les gens que tu as interviewés étaient en confiance avec toi. Le film est tonique sans être nerveux, il y a un bon rythme. Bravo !

  • Le 11 mars 2019 à 10:37, par Héloïse En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro

    Merci beaucoup pour ces commentaires enrichissants et encourageants.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Ciné Nogaro : La jeune fille et le ballon ovale

Vendredi 6 novembre à 20h30, le CLAN et Parlem TV vous invitent à la projection du film documentaire de Christophe Vindis : « La jeune fille et le ballon ovale ». La projection est suivie d’une discussion avec le réalisateur. Entrée gratuite.
Suite...

Sélection du jour

Émission citoyenne : « La vie Associative »

Mardi 13 octobre2020, Parlem TV a consacré une émission en direct sur son site Internet à la « vie associative ». Voici la version remixée et avec générique.
Suite...

Actualités :

  • Papi au chai

    Le réalisateur de ce court documentaire a enregistré sur un magnétophone la visite du chai avec son grand-père à Tarsac en 1982. 37 après il met cette enregistrement en (...)
    Suite...
  • Lekukoa, le relais paysan

    En raison de la pandémie de Covid-19, la plupart des marchés sont interdits. Face à cette crise, l’association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, l’association Biharko Lurraren Elkartea, Euskal (...)
    Suite...
  • La Ruche, les arts au collège

    Le collège Val d’Adour de Riscle organisait le tout premier vernissage de son nouveau projet culturel "La Ruche, le jeudi 5 mars 2020.
    Suite...
  • Traverser le désert

    En 2006, le Maroc organise la chasse aux migrants. Les voyageurs sont refoulés dans des conditions indignes. Marqué à jamais par cet événement, Roméo Ntamag a fait du soutien aux migrants en transit (...)
    Suite...
  • L’hôpital public ? Parlem TV en direct

    L’émission citoyenne en direct sur Parlem TV : lundi 2 mars à 19h... Elle est visible ici avec son générique. Où en est l’hôpital public d’Auch ? A propos de santé, de sécu et de service (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP