Sur Europe 1, le 26 septembre 1985, Coluche lance sa petite idée :« J’ai une petite idée comme ça (...) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour. » Les Restos du Coeur sont nés.
Durant la première campagne hivernale, plus de 5000 bénévoles distribuent 8,5 million de repas .en France .Aujourd’hui les restos comptent 72 000 bénévoles et distribuent 130 millions de repas dans les 2027 centres (campagne hiver 2017-2018).
Ces chiffres sont énormes, surprenants, tristes mais ils ne relatent pas la bonne humeur, la solidarité, l’espoir que j’ai pu découvrir.
J’ai rencontré les 18 bénévoles de Nogaro. Ces personnes qui donnent de leur temps pour décharger, ranger, distribuer, discuter avec les 186 personnes accueillies.
Les restos du coeur c’est aussi une grande organisation, un mélange entre des règles à suivre, des points à compter,des stocks limités et en face des personnes de tout âges,des familles parfois nombreuses ou des gens seuls avec l’envie de discuter.
Les besoins sont multiples et ne se limitent pas à la distribution de nourriture, les restos c’est aussi une aide à la personne, dans la recherche d’un emploi, d’un logement,d’équipement pour un futur bébé, la mise en relation avec d’autres structures...
Ces bénévoles dégagent aussi une grande humilité, j’ai voulu les mettre en avant ici car ils forment le dernier maillon de cette longue chaîne des restos.Sans ces personnes qui consacrent leur temps libre aux autres, les centres ne pourrait exister.
Mais on constate que l’envie de donner peut être freiner par les stocks parfois trop faibles face à la demande toujours plus importante.Aujourd’hui le centre de Nogaro n’est pas en mesure de distribuer la quantité qu’il faudrait aux 82 familles inscrites.
Le centre de Nogaro est ouvert tous les lundis pour les inscriptions de 10h à 12h et la distribution se fait tous les vendredis pendant la campagne d’hiver. Vous pouvez le trouver près de l’ancienne gare de Nogaro.
Vos commentaires
1. Le 8 mars 2019 à 13:05, par B. Ménacq En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro
Bravo Héloïse pour ce reportage que j’ai visionné jusqu’à la fin sans me lasser.
Avec mes félicitations et tous mes encouragements pour produire d’autres vidéos avec ParlemTv ! BM
2. Le 8 mars 2019 à 17:10, par LEGUAY Mireille En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro
Bravo Héloïse
Très bien,
Très vivant, j’ai découvert le monde des Restos,
Mireille
3. Le 9 mars 2019 à 08:50, par Gilles DREANIC En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro
Reportage sobre et sincère, acteurs humbles et attachants. Bravo.
4. Le 10 mars 2019 à 17:49, par Sabine En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro
Bravo ! Héloise ! C’est super ! Ton film met vraiment en valeur le travail des bénévoles et en dit assez pour qu’on ait envie d’en savoir plus et d’en faire plus. Bravo pour ta prise de vue et ton montage. On sent que les gens que tu as interviewés étaient en confiance avec toi. Le film est tonique sans être nerveux, il y a un bon rythme. Bravo !
5. Le 11 mars 2019 à 10:37, par Héloïse En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro
Merci beaucoup pour ces commentaires enrichissants et encourageants.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |