Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Vivre > Au coeur des restos de Nogaro

Au coeur des restos de Nogaro

- mercredi 6 mars 2019, par Héloïse

La réalisatrice nous propose, à travers ce documentaire, de pousser les portes des restos du coeur de Nogaro, pour aller à la rencontre des bénévoles, découvrir leur rôle, leur ressenti.

Sur Europe 1, le 26 septembre 1985, Coluche lance sa petite idée :« J’ai une petite idée comme ça (...) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour. » Les Restos du Coeur sont nés.

Durant la première campagne hivernale, plus de 5000 bénévoles distribuent 8,5 million de repas .en France .Aujourd’hui les restos comptent 72 000 bénévoles et distribuent 130 millions de repas dans les 2027 centres (campagne hiver 2017-2018).

Ces chiffres sont énormes, surprenants, tristes mais ils ne relatent pas la bonne humeur, la solidarité, l’espoir que j’ai pu découvrir.
J’ai rencontré les 18 bénévoles de Nogaro. Ces personnes qui donnent de leur temps pour décharger, ranger, distribuer, discuter avec les 186 personnes accueillies.

Les restos du coeur c’est aussi une grande organisation, un mélange entre des règles à suivre, des points à compter,des stocks limités et en face des personnes de tout âges,des familles parfois nombreuses ou des gens seuls avec l’envie de discuter.

Les besoins sont multiples et ne se limitent pas à la distribution de nourriture, les restos c’est aussi une aide à la personne, dans la recherche d’un emploi, d’un logement,d’équipement pour un futur bébé, la mise en relation avec d’autres structures...

Ces bénévoles dégagent aussi une grande humilité, j’ai voulu les mettre en avant ici car ils forment le dernier maillon de cette longue chaîne des restos.Sans ces personnes qui consacrent leur temps libre aux autres, les centres ne pourrait exister.
Mais on constate que l’envie de donner peut être freiner par les stocks parfois trop faibles face à la demande toujours plus importante.Aujourd’hui le centre de Nogaro n’est pas en mesure de distribuer la quantité qu’il faudrait aux 82 familles inscrites.

Le centre de Nogaro est ouvert tous les lundis pour les inscriptions de 10h à 12h et la distribution se fait tous les vendredis pendant la campagne d’hiver. Vous pouvez le trouver près de l’ancienne gare de Nogaro.

Vos commentaires

  • Le 8 mars à 13:05, par B. Ménacq En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro

    Bravo Héloïse pour ce reportage que j’ai visionné jusqu’à la fin sans me lasser.

    Avec mes félicitations et tous mes encouragements pour produire d’autres vidéos avec ParlemTv ! BM

  • Le 8 mars à 17:10, par LEGUAY Mireille En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro

    Bravo Héloïse

    Très bien,

    Très vivant, j’ai découvert le monde des Restos,

    Mireille

  • Le 9 mars à 08:50, par Gilles DREANIC En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro

    Reportage sobre et sincère, acteurs humbles et attachants. Bravo.

  • Le 10 mars à 17:49, par Sabine En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro

    Bravo ! Héloise ! C’est super ! Ton film met vraiment en valeur le travail des bénévoles et en dit assez pour qu’on ait envie d’en savoir plus et d’en faire plus. Bravo pour ta prise de vue et ton montage. On sent que les gens que tu as interviewés étaient en confiance avec toi. Le film est tonique sans être nerveux, il y a un bon rythme. Bravo !

  • Le 11 mars à 10:37, par Héloïse En réponse à : Au coeur des restos de Nogaro

    Merci beaucoup pour ces commentaires enrichissants et encourageants.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Moi et les autres

Deux personnes (un homme et une femme ?) arpentent une petite ville pour faire un achat. Ils sont confrontés aux regards des autres. Un film sur le genre réalisé par l’atelier Passeurs d’Images 2019 à Nogaro. Court-métrage de fiction.
Suite...

Actualités :

  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP