"Cet enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel au lycée de Vic en Bigorre propose aux élèves de la filière littéraire une ouverture sur l’audiovisuel, tant dans sa fabrication que dans sa compréhension. Plutôt orientée sur le documentaire, elle donne l’occasion aux lycéens d’aller à la rencontre de leur environnement, de le questionner et de chercher dans la forme cinématographique à rendre compte de leurs rencontres, de leurs étonnements et de leurs découvertes. Les films pour le baccalauréat sont réalisés en autonomie et suivis par un réalisateur professionnel qui les conseille, leur suggère sans jamais imposer. Ce contact avec un professionnel, si rare dans l’enseignement général est un atout indéniable de cette filière qui permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde.
A une époque où l’image a une place prépondérante dans notre quotidien, il est important de savoir l’analyser, la décortiquer et la comprendre pour démonter les mécanismes de manipulation médiatique, mais aussi de savoir la construire afin d’en faire un réel outil d’expression individuelle ou collective. Les films que les élèves réalisent sont le reflet de leurs préoccupations, de leurs opinions. Ils nous offrent à partager par cet intermédiaire leur regard sur le monde."
Isabelle Vaillon, professeur philo-cinéma
Lycée Pierre Mendès-France de Vic en Bigorre
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1. Le 1er février 2016 à 10:14, par Michelle Marzolini En réponse à : Ben Brotherton, peintre
Je viens de lire un article sur la Nouvelle République des Pyrénées à propos de Ben Brotherton. Et me voilà sur Internet pour avoir plus d’infos sur le travail de cet artiste. Dans ce court métrage, on voit le peintre en situation : dans son atelier, puis en pleine nature. Les couleurs changeantes de la chair, un arbre dans un champ, tout est digne d’être peint. Les réflexions du peintre sur l’art et notamment sur certaines déviances de l’art contemporain méritent d’être entendues.
En ce qui concerne le film, il est très bien construit : présentation du peintre, le peintre en intérieur, dans son atelier ; puis en extérieur,en pleine nature ; et enfin de retour dans son atelier ; le tout émaillé de réflexions sur son travail et sur l’art en général.
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