Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Ben Brotherton, peintre

Ben Brotherton, peintre

- samedi 12 juillet 2014, par Isabelle Vaillon, Jean-Luc Galvan

A travers le portrait de Ben Brotherton, artiste peintre anglais installé dans le Gers, s’esquisse une réflexion sur la peinture, l’inspiration et la place de l’artiste dans le monde contemporain. Ce court métrage est le film que trois lycéens, Oscar Taylor, Céline Dando et Delphine Dussert ont réalisé pour leur épreuve du baccalauréat littéraire, enseignement de spécialité cinéma audiovisuel. Il est le reflet de leurs apprentissages, de leur travail au cours de deux années de spécialité au lycée de Vic-en-Bigorre, mais aussi de leurs interrogations sur le statut de l’artiste dans la société.

"Cet enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel au lycée de Vic en Bigorre propose aux élèves de la filière littéraire une ouverture sur l’audiovisuel, tant dans sa fabrication que dans sa compréhension. Plutôt orientée sur le documentaire, elle donne l’occasion aux lycéens d’aller à la rencontre de leur environnement, de le questionner et de chercher dans la forme cinématographique à rendre compte de leurs rencontres, de leurs étonnements et de leurs découvertes. Les films pour le baccalauréat sont réalisés en autonomie et suivis par un réalisateur professionnel qui les conseille, leur suggère sans jamais imposer. Ce contact avec un professionnel, si rare dans l’enseignement général est un atout indéniable de cette filière qui permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde.

A une époque où l’image a une place prépondérante dans notre quotidien, il est important de savoir l’analyser, la décortiquer et la comprendre pour démonter les mécanismes de manipulation médiatique, mais aussi de savoir la construire afin d’en faire un réel outil d’expression individuelle ou collective. Les films que les élèves réalisent sont le reflet de leurs préoccupations, de leurs opinions. Ils nous offrent à partager par cet intermédiaire leur regard sur le monde."

Isabelle Vaillon, professeur philo-cinéma
Lycée Pierre Mendès-France de Vic en Bigorre

Vos commentaires

  • Le 1er février 2016 à 10:14, par Michelle Marzolini En réponse à : Ben Brotherton, peintre

    Je viens de lire un article sur la Nouvelle République des Pyrénées à propos de Ben Brotherton. Et me voilà sur Internet pour avoir plus d’infos sur le travail de cet artiste. Dans ce court métrage, on voit le peintre en situation : dans son atelier, puis en pleine nature. Les couleurs changeantes de la chair, un arbre dans un champ, tout est digne d’être peint. Les réflexions du peintre sur l’art et notamment sur certaines déviances de l’art contemporain méritent d’être entendues.
    En ce qui concerne le film, il est très bien construit : présentation du peintre, le peintre en intérieur, dans son atelier ; puis en extérieur,en pleine nature ; et enfin de retour dans son atelier ; le tout émaillé de réflexions sur son travail et sur l’art en général.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

« A la recherche de la femme mystérieuse » à Ciné Nogaro le 23 novembre 20h

Un court-métrage, un film fantastique, un conte contemporain de 24 minutes. Ce film est projeté le mercredi 23 novembre à 20 heures au cinéma de Nogaro. La projection est suivie d’une discussion avec tous les protagonistes de l’atelier, puis d’un pot. L’entrée est (...)
Suite...

Sélection du jour

A la recherche de lafemme mystérieuse

Un film fantastique, un conte contemporain de 24 minutes. Ce court-métrage de fiction est le fruit d’un travail collectif réalisé dans le cadre de l’Atelier Passeurs d’images sous la houlette du centre social et culturel CLAN et de la web télé associative Parlem TV à (...)
Suite...

A RE-DECOUVRIR

Rencontre : Sapeur-pompier de Nogaro

Samedi 10 septembre se tenait à Nogaro le forum des associations. C’est l’occasion pour Parlem TV de s’entretenir avec les différents acteurs de la ville.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP