Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Parlem TV ? > Charte de Parlem TV

Charte de Parlem TV

Adoptée par l’Assemblée générale du 12 avril 2014.

- samedi 7 juin 2014, par Parlem TV

Parlem TV est une web tv avec son site : parlemtv.fr. C’est aussi une association avec un projet d’éducation populaire.

Le développement des réseaux Internet sur l’ensemble du territoire, zones urbaines et rurales, ainsi que l’effort porté sur l’accélération des débits de connexions rendent accessibles partout la circulation de produits audiovisuels. Cette propagation va de pair avec une « démocratisation » de l’ordinateur : prix, interface plus conviviale. L’ordinateur est entré dans les mœurs : il est devenu un outil de travail, de communication, d’information, de loisirs...
Cette situation permet d’envisager l’existence de médias participatifs, de « télévisions », accessibles sur Internet pour les habitants des communes rurales dans de bonnes conditions.
Parlem TV est une association d’éducation populaire, au service de la démocratisation de l’accès à l’expression, à l’information et à la création audiovisuelle.
Sans but lucratif, elle est indépendante des pouvoirs politiques et économiques.
À l’écoute des structures qui vont dans le même sens, elle désire regrouper individus et associations qui se reconnaissent dans ce projet, qui veulent l’améliorer.
Elle se veut lieu d’échanges et d’expériences. Elle est ouverte à des relations avec d’autres structures culturelles ou d’informations. Elle construit des partenariats avec des associations et des individus.
Aujourd’hui, Parlem Tv est développée dans l’ouest du Gers mais sa vocation ne la limite pas à un Territoire donné.

Une web TV avec une ligne éditoriale

La ligne éditoriale de la web TV parlemtv.fr met en valeur les activités innovantes, les pratiques respectueuses de l’environnement, les initiatives solidaires, les expressions artistiques et culturelles. Elle aborde les thèmes qui lui semblent importants pour la création de lien social et le développement local. Elle a la volonté de valoriser le patrimoine, de capter la mémoire des territoires et d’en restituer l’histoire.
La ligne éditoriale est confiée à un « comité de rédaction » choisi et mandaté par le conseil d’administration de l’association.
Elle s’interdit toute discrimination, respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité ; mais sans aucune tolérance pour toute expression raciste, xénophobe, sexiste et homophobe.

Un outil de diffusion

Parlemtv.fr est un site multimédia . On peut y trouver :
- des reportages vidéos, des documentaires, des fictions, des animations, de l’art vidéo ;
- des photographies, des diaporamas ;
- des articles, des témoignages, des poèmes... en textes ;
- des reportages sonores, de la musique...

Les programmes diffusés sur le site parlemtv.fr sont réalisés par l’association, ses membres ou par ses partenaires, mais aussi par d ’autres structures : individus, autres télévisions associatives...

« Web TV » participative, Parlem TV peut également organiser des projections de ses productions dans des lieux publics équipés pour cela.

Former et accompagner

Parlem TV est aussi une association de formation au son et à l’image. Elle organise des ateliers d’initiation à l’écriture audiovisuelle, à l’utilisation des matériels et des logiciels pour des publics divers.
Les productions réalisées dans ce cadre peuvent être diffusées sur le site.

Une structure de production

Parlem TV peut également coproduire et réaliser des films avec des chaînes de télévisions hertziennes, câblées, satellitaires ou sur Internet. Elle intervient aussi comme prestataire de service.

L’adresse du site de sa web TV sur Internet est http://parlemtv.fr
Son adresse postale : Parlem TV, Le Brana, 32370 Bourrouillan
Son courriel :contact(at)parlemtv.fr

La page Parlem TV sur Facebook : https://www.facebook.com/parlemtv

L’adhésion à Parlem TV depuis janvier 2015 :

- Adhésion de base (personne physique) : 20 euros
- Réduit (-18 ans, étudiants, chômeurs, précaires) : 10 euros
- Adhésion de soutien : 50 euros ou plus (déductible à 66%)
- Adhésion personnes morales : 40 euros (ou plus si possible).

Bulletin d’adhésion à télécharger :

Le bulletin d’adhésion à télécharger.

Les statuts de l’association :

Les statuts de l’association

La lettre d’information :

Vous pouvez également vous inscrire à La Lettre d’information de Parlem TV (sur son activité, les nouveaux articles sur le site, les vidéos...) en envoyant un mail depuis votre adresse courriel à l’adresse d’inscription :
lettre-subscribe(at)parlemtv.fr

Portfolio

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Moi et les autres

Deux personnes (un homme et une femme ?) arpentent une petite ville pour faire un achat. Ils sont confrontés aux regards des autres. Un film sur le genre réalisé par l’atelier Passeurs d’Images 2019 à Nogaro. Court-métrage de fiction.
Suite...

Actualités :

  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP