Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Environnement > Ciné-débat : Les étangs de l’Armagnac et les enjeux de leur conservation

Ciné-débat : Les étangs de l’Armagnac et les enjeux de leur conservation

- samedi 19 janvier 2019, par Parlem TV

Ciné débat pour la Journée mondiale des Zones humides le 21 février à 20h30 à l’Ecocentre Pierre & Terre à Riscle avec l’ADASEA du Gers, le propriétaire d’un étang et le documentaire “Zones humides, un présent retrouvé” de Boris Claret et Isabelle Dario.

Synopsis : Un récent inventaire départemental a révélé la rareté et la fragilité des dernières zones humides du Tarn et Garonne. Ces 1% du territoire ont échappé à plus d’un siècle de drainage et de comblement, simplifiant à outrance les fonctionnalités des paysages. Le film retrace la mobilisation, sur une année hydrologique complète (2016-2017), de tout un réseau d’acteurs de terrain, techniciens de rivière, agriculteurs, chasseurs, botanistes, écologues, élus et propriétaires. Ensemble, ils engagent des coopérations pour redécouvrir, valoriser, restaurer et partager ce cadeau oublié qu’offrent les multiples fonctionnalités des zones humides. Dans le contexte actuel de fortes pressions sur la ressource en eau et sur la biodiversité, ce regain d’intérêt pour ce maillon discret mais essentiel des cycles de l’eau et de ceux du vivant est de bonne augure.


Bande annonce de cette série de documentaires sur les zones humides :

"Dans le contexte actuel, l’approche de toute question ayant une portée environnementale porte, souvent encore, une dimension culpabilisante et clivante induisant une relation punitive au sujet. La thématique des zones humides, bien que "sensible", offre pourtant de nombreuses facettes qui nous autorisent une exploration positive, passionnante et porteuse de perspectives partageables par les différents publics concernés. Il ne s’agira pas pour autant d’occulter une réalité, par certains aspects, préoccupante, mais bien de mettre en avant les dynamiques réelles et positives que nous avons rencontrées et qui traversent, sur ce territoire, les relations de l’homme à ces milieux.
"S’il s’agit de protéger, on protège ce que l’on apprécie et on apprécie ce que l’on connaît…"
Au centre de ce projet se trouve donc d’abord notre intention de faire découvrir, ou redécouvrir, tous les bienfaits que les zones humides ont à nous offrir, tant au niveau physique des services rendus (fonctionnels, écologiques, économiques) qu’aux niveaux sensibles (beauté, loisir, détente…)
Cette intention, si elle suppose un peu de didactique rigoureuse, est servie, sans voix off ni commentaire, par les actions, les paroles et les échanges de tout le réseau des acteurs du terrain dans des films suscitant la curiosité, au ton subtil, esthétique, ludique et incarné, pour que chacun s’y retrouve." - Les réalisateurs

Plus d’infos :
http://www.pierreetterre.org/event/cine-debat-pour-la-journee-mondiale-des-zones-humides/

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Contrer le coronavirus

Des informations sur le virus, sur ce qui se passe autour. Vivre, faire ses courses, se nourrir, se soigner... ? Que faire pour (se) protéger ? Le confinement prolongé pour l’instant jusqu’au 15 avril... Comment s’occuper ? Des conseils, des astuces... Un article qui se complètera au fil du (...)
Suite...

Sélection du jour

Le Mur et l’Escalade

Deux reportages, deux montages différents réalisés à partir des mêmes rushes captés par Max Germain, dont le sujet est "l’atelier escalade" du CLAN à Nogaro (Gers). L’un est monté par Max Germain, l’autre par Mathieu Baijard, tous deux services civiques à Parlem TV (...)
Suite...

Actualités :

  • Lekukoa, le relais paysan

    En raison de la pandémie de Covid-19, la plupart des marchés sont interdits. Face à cette crise, l’association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, l’association Biharko Lurraren Elkartea, Euskal (...)
    Suite...
  • La Ruche, les arts au collège

    Le collège Val d’Adour de Riscle organisait le tout premier vernissage de son nouveau projet culturel "La Ruche, le jeudi 5 mars 2020.
    Suite...
  • Traverser le désert

    En 2006, le Maroc organise la chasse aux migrants. Les voyageurs sont refoulés dans des conditions indignes. Marqué à jamais par cet événement, Roméo Ntamag a fait du soutien aux migrants en transit (...)
    Suite...
  • Les Amis du Castet à Sainte-Christie-d’Armagnac

    Le Castet (château) de Sainte Christie d’Armagnac domine le village. C’est un site exceptionnel. En juillet 2014, l’association des « Amis du Castet » se créait. Que de chemins parcourus depuis... Un (...)
    Suite...
  • L’hôpital public ? Parlem TV en direct

    L’émission citoyenne en direct sur Parlem TV : lundi 2 mars à 19h... Elle est visible ici avec son générique. Où en est l’hôpital public d’Auch ? A propos de santé, de sécu et de service (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP