TRANSHUMONS
La transhumance et le nomadisme sont ces mouvements qui permettent aux hommes et aux animaux de séjourner périodiquement dans divers territoires régulièrement visités. Ils leur apportent, sans les épuiser, toutes les subsistances dont ils ont besoin, vitales, diversifiées, épanouissantes.
Parcourir la multiplicité des espaces cinématographiques relève d’une logique comparable pour les mêmes effets. Leur appréhension globale et attentive permet de mesurer la diversité des genres, la richesse et la complexité des approches tout en percevant la fragilité de l’environnement qui autorise encore l’émergence de pratiques originales et artisanales mais les menace. Cette menace, comme ailleurs, s’exprime dans la mise en oeuvre progressive de schémas industrialisés de production intensive encadrés par une normalisation réductrice de toute particularité et par des dispositifs de distribution oublieux de l’intérêt général.
Grâce aux films que nous verrons ensemble, DOC NON-STOP, cette année encore, va nous permettre de vagabonder d’un bout à l’autre de la filière « cinéma et audiovisuel » : de l’éducation à l’image à la réalisation de courts métrages, de l’aide à l’écriture à la production de documentaires, de la réalisation à la diffusion.
L’interdépendance est évidente. Qu’un maillon faiblisse ou modifie contradictoirement ses objectifs et toute la cohérence de l’architecture est en danger.
Mais que le dialogue s’établisse entre les différents acteurs et entre ces acteurs et le public…l’édifice perd alors de sa vulnérabilité, se consolide, essaime et se pérennise.
- jt -
3 ATELIERS :
WEB TV EN MILIEU RURAL ?
c’est possible, dynamique et fédérateur : Extraits et échanges autour des productions 2015 de Parlem TV.
LE DOCUMENTAIRE DE CRÉATION EST-IL SOLUBLE À LA TÉLÉ ?
Etudes de cas avec les réalisateurs invités, leurs films et les producteurs de l’APIAMP (Association des Producteurs Indépendants Audiovisuels de Midi-Pyrénées)
LE CINÉMA AU LYCÉE
On s’initie, on réalise, on montre ce qu’on produit et on en parle… avec le Lycée Pierre Mendes-France de Vic en Bigorre, le Lycée le Garros d’Auch, le LEGTA Jean Monnet de Vic en Bigorre, le LEPA de Mirande.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |