Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > DOC NON-STOP du 13 au 15 avril 2016

DOC NON-STOP du 13 au 15 avril 2016

- lundi 4 avril 2016, par Parlem TV

La CUMAV 65 & le cinéma le Lalano présentent DOC NON-STOP : 7 documentaires, des expériences cinématographiques lycéennes, un concert de Zinn Trio, des ateliers...
Maison de la communication de Lalanne-Trie 65220.
Parlem TV y présente certaines de ses productions et y anime un atelier sur la "Web TV en milieu rural".

TRANSHUMONS
La transhumance et le nomadisme sont ces mouvements qui permettent aux hommes et aux animaux de séjourner périodiquement dans divers territoires régulièrement visités. Ils leur apportent, sans les épuiser, toutes les subsistances dont ils ont besoin, vitales, diversifiées, épanouissantes.
Parcourir la multiplicité des espaces cinématographiques relève d’une logique comparable pour les mêmes effets. Leur appréhension globale et attentive permet de mesurer la diversité des genres, la richesse et la complexité des approches tout en percevant la fragilité de l’environnement qui autorise encore l’émergence de pratiques originales et artisanales mais les menace. Cette menace, comme ailleurs, s’exprime dans la mise en oeuvre progressive de schémas industrialisés de production intensive encadrés par une normalisation réductrice de toute particularité et par des dispositifs de distribution oublieux de l’intérêt général.
Grâce aux films que nous verrons ensemble, DOC NON-STOP, cette année encore, va nous permettre de vagabonder d’un bout à l’autre de la filière « cinéma et audiovisuel » : de l’éducation à l’image à la réalisation de courts métrages, de l’aide à l’écriture à la production de documentaires, de la réalisation à la diffusion.
L’interdépendance est évidente. Qu’un maillon faiblisse ou modifie contradictoirement ses objectifs et toute la cohérence de l’architecture est en danger.
Mais que le dialogue s’établisse entre les différents acteurs et entre ces acteurs et le public…l’édifice perd alors de sa vulnérabilité, se consolide, essaime et se pérennise.

- jt -

3 ATELIERS :

WEB TV EN MILIEU RURAL ?
c’est possible, dynamique et fédérateur : Extraits et échanges autour des productions 2015 de Parlem TV.

LE DOCUMENTAIRE DE CRÉATION EST-IL SOLUBLE À LA TÉLÉ ?
Etudes de cas avec les réalisateurs invités, leurs films et les producteurs de l’APIAMP (Association des Producteurs Indépendants Audiovisuels de Midi-Pyrénées)

LE CINÉMA AU LYCÉE
On s’initie, on réalise, on montre ce qu’on produit et on en parle… avec le Lycée Pierre Mendes-France de Vic en Bigorre, le Lycée le Garros d’Auch, le LEGTA Jean Monnet de Vic en Bigorre, le LEPA de Mirande.

Télécharger tout le programme :

Le programme de DOC NON-STOP

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Moi et les autres

Deux personnes (un homme et une femme ?) arpentent une petite ville pour faire un achat. Ils sont confrontés aux regards des autres. Un film sur le genre réalisé par l’atelier Passeurs d’Images 2019 à Nogaro. Court-métrage de fiction.
Suite...

Actualités :

  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP