Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > "Education populaire, culture et monde rural" par Robin Renucci (...)

"Education populaire, culture et monde rural" par Robin Renucci (audio)

- jeudi 17 décembre 2015, par Parlem TV

"On n’apporte pas la culture au peuple, mais on rend au peuple sa capacité de création".
Cette phrase est extraite de l’intervention de Robin Renucci lors des rencontres "Culture et Monde Rural" organisées par le Théâtre du Jour, à Agen, en avril 2009. [1]

Robin Renucci

Passionné de théâtre dès son enfance, Robin Renucci passe par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique avant de débuter à l’écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans Eaux profondes de Michel Deville. Il est surtout connu en tant que comédien de théâtre et de cinéma. C’est Robin Renucci, par exemple, qui joue le rôle du toubib dans le téléfilm "Un village français". Il est à la direction des Tréteaux de France depuis 2011. Il est aussi réalisateur et fondateur de l’A.R.I.A. (Association des Rencontres Internationales Artistiques) qu’il a créée en 1998 en Haute-Corse.

A ce colloque [2], il a présenté l’expérience de l’A.R.I.A et développé une réflexion sur l’Éducation Populaire.

La pensée de Robin Renucci fait référence au grand mouvement d’Éducation Populaire et à l’éducation permanente liée à la création artistique et culturelle.

Des mots reviennent régulièrement dans ses propos : associer contre dissocier, être auteur de ses actes et permettre à un autre de devenir auteur des siens, rendre au peuple sa capacité de création, émancipation, investir sur le long terme, ensemencer, creuser un sillon...

L’intervention de Robin Renucci ( durée 49 minutes) :


[1En collaboration avec l’Institut national du développement local et avec la participation de l’Observatoire national des politiques culturelles de Grenoble.

[2Parmi les autres personnes présentes à ce colloque "Culture et monde rural" : Pierre Debauche, Philippe Saunier-Borell, Philippe Fenwick...

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Contrer le coronavirus

Des informations sur le virus, sur ce qui se passe autour. Vivre, faire ses courses, se nourrir, se soigner... ? Que faire pour (se) protéger ? Le confinement prolongé pour l’instant jusqu’au 15 avril... Comment s’occuper ? Des conseils, des astuces... Un article qui se complètera au fil du (...)
Suite...

Sélection du jour

Le Mur

Réalisation Max Germain dans le cadre de son service civique à Parlem TV (2020).
Suite...

Actualités :

  • Lekukoa, le relais paysan

    En raison de la pandémie de Covid-19, la plupart des marchés sont interdits. Face à cette crise, l’association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, l’association Biharko Lurraren Elkartea, Euskal (...)
    Suite...
  • La Ruche, les arts au collège

    Le collège Val d’Adour de Riscle organisait le tout premier vernissage de son nouveau projet culturel "La Ruche, le jeudi 5 mars 2020.
    Suite...
  • Traverser le désert

    En 2006, le Maroc organise la chasse aux migrants. Les voyageurs sont refoulés dans des conditions indignes. Marqué à jamais par cet événement, Roméo Ntamag a fait du soutien aux migrants en transit (...)
    Suite...
  • Les Amis du Castet à Sainte-Christie-d’Armagnac

    Le Castet (château) de Sainte Christie d’Armagnac domine le village. C’est un site exceptionnel. En juillet 2014, l’association des « Amis du Castet » se créait. Que de chemins parcourus depuis... Un (...)
    Suite...
  • L’hôpital public ? Parlem TV en direct

    L’émission citoyenne en direct sur Parlem TV : lundi 2 mars à 19h... Elle est visible ici avec son générique. Où en est l’hôpital public d’Auch ? A propos de santé, de sécu et de service (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP