Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > "Education populaire, culture et monde rural" par Robin Renucci (...)

"Education populaire, culture et monde rural" par Robin Renucci (audio)

- jeudi 17 décembre 2015, par Parlem TV

"On n’apporte pas la culture au peuple, mais on rend au peuple sa capacité de création".
Cette phrase est extraite de l’intervention de Robin Renucci lors des rencontres "Culture et Monde Rural" organisées par le Théâtre du Jour, à Agen, en avril 2009. [1]

JPEG - 16.4 ko
Robin Renucci

Passionné de théâtre dès son enfance, Robin Renucci passe par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique avant de débuter à l’écran en 1981 dans le rôle de Ralph dans Eaux profondes de Michel Deville. Il est surtout connu en tant que comédien de théâtre et de cinéma. C’est Robin Renucci, par exemple, qui joue le rôle du toubib dans le téléfilm "Un village français". Il est à la direction des Tréteaux de France depuis 2011. Il est aussi réalisateur et fondateur de l’A.R.I.A. (Association des Rencontres Internationales Artistiques) qu’il a créée en 1998 en Haute-Corse.

A ce colloque [2], il a présenté l’expérience de l’A.R.I.A et développé une réflexion sur l’Éducation Populaire.

La pensée de Robin Renucci fait référence au grand mouvement d’Éducation Populaire et à l’éducation permanente liée à la création artistique et culturelle.

Des mots reviennent régulièrement dans ses propos : associer contre dissocier, être auteur de ses actes et permettre à un autre de devenir auteur des siens, rendre au peuple sa capacité de création, émancipation, investir sur le long terme, ensemencer, creuser un sillon...

L’intervention de Robin Renucci ( durée 49 minutes) :


[1En collaboration avec l’Institut national du développement local et avec la participation de l’Observatoire national des politiques culturelles de Grenoble.

[2Parmi les autres personnes présentes à ce colloque "Culture et monde rural" : Pierre Debauche, Philippe Saunier-Borell, Philippe Fenwick...

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Parlem TV

L’Assemblée générale de l’association est le samedi 10 février à 14heures au local de Parlem TV à Nogaro. Parlem TV est une web tv avec son site : parlemtv.fr. C’est aussi une association avec un projet d’éducation populaire.
Suite...

Sélection du jour

Quelle école ? La vidéo de l’émission citoyenne

Mardi 23 janvier 2018, la web télé associative d’éducation populaire Parlem TV organisait un plateau télé en public et en direct sur Internet à partir de la salle d’animation de Nogaro sur le thème de "Quelle école ?"
Suite...

Actualités :

  • "La douleur" au cinéma de Nogaro

    Projection du film "La Douleur" au cinéma de Nogaro le jeudi 22 février à 20h30, un film Emmanuel Finkiel. En prime dans cet article l’interview du réalisateur.
    Suite...
  • Zones humides, un présent retrouvé

    Une collection de films documentaires sur les zones humides de Isabelle Dario et Boris Claret, Un outil de sensibilisation à destination des acteurs de terrain et du grand (...)
    Suite...
  • Don Quichotte

    Documentaire sur la pièce Don Quichotte adaptée et mise en scène par l’atelier théâtre du CLAN à Nogaro.
    Suite...
  • Une saison en France, de Mahamat-Saleh HAROUN

    Interview de Mahamat-Saleh HAROUN à l’occasion de la projection en avant-première de son film "Une saison en France", lors du festival Ciné32 "Indépendance(s) et création" en octobre (...)
    Suite...
  • Rencontre avec Valentine Goby

    Le 16 novembre 2017, au cinéma de Nogaro, Valentine GOBY, présidente de la treizième édition du prix « Jeune Mousquetaire » et des « Rencontres littéraires de Nogaro » rencontrait plus de 200 élèves à (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP