Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Formation européenne Cinéma d’animation (La Ménagerie) - Appel à (...)

Formation européenne Cinéma d’animation (La Ménagerie) - Appel à participation

- lundi 29 mai 2017, par Parlem TV

L’association La Ménagerie organise une formation à destination des travailleurs jeunesse du 1er au 10 juillet 2017 à l’Usine à Tournefeuille (31), dans le cadre du projet européen Erasmus+, réunissant 20 participants originaires de Pologne, Grèce, Italie, et France.

"ART OF STOP MOTION IN EDUCATIONAL ACTIVITIES" est un projet de formation au cinéma d’animation et de mise en réseau réunissant 20 travailleurs jeunesse européens originaires de France, Grèce, Pologne et Italie, désireux de mener des activités artistiques dans le domaine du cinéma et en direction des jeunes.

Porté par l’association La Ménagerie, qui est active dans ce domaine depuis plus de dix sept ans, ce projet se déroulera pendant 10 jours, du 1er au 10 juillet 2017. Les participants vont pouvoir vivre l’expérience d’une rencontre interculturelle, se former à une technique artistique, s’approprier une posture d’accompagnement adaptée, réaliser une production commune porteuse de sens sur le thème de l’immigration et développer un réseau en vue de futurs projets.
Cette formation permettra à chacun d’acquérir des bases solides dans l’univers du film d’animation et l’équipe de formateurs ne manquera pas de montrer comment le cinéma d’animation peut être un vivier d’échange fabuleux et un support pédagogique au service de l’action socioculturelle.

Collectivement, nous développerons la thématique de “l’immigration” pour nos créations audiovisuelles. Nous dresserons un état des lieux en questionnant de façon transversale nos connaissances personnelles, les droits de l’homme et du citoyen, les préjugés qui entourent la question des migrants et nous nous demanderons en quoi une pratique artistique peut-elle être un levier pour mener une action positive sur les migrants.
Les spécificités sociales, géographiques et historiques des participants viendront enrichir ce projet dans sa dimension interculturelle , nourrissant du même coup la créativité du groupe. Ensemble, nous mobiliserons les compétences acquises pendant le temps de formation pour produire des supports pédagogiques autour du cinéma d’animation et de l’action socioculturelle.

Le film réalisé collectivement sur le thème de l’immigration pourra servir de support à la réflexion avec les jeunes. Nous souhaitons qu’à travers cette rencontre, nous renforcions une coopération sérieuse et solide entre les partenaires engagés sur ce projet et que de ces réflexions entre des travailleurs jeunesses venus des quatre coins de l’Europe puissent éclore et s’épanouir des valeurs de paix,de liberté, de tolérance, de solidarité entre les peuples.

Nous souhaitons donc , par cette action de formation, offrir un cadre favorisant la créativité, l’expression des idées, la mise en valeur de chacun, et un espace de partage privilégié entre des travailleurs jeunesses aux parcours différents dans une optique d’épanouissement personnel et professionnel.

Participation de 100€
Hébergement prévu sur place.

Si cette formation vous intéresse, et pour tout complément d’information, n’hésitez pas à me contacter àmediation(at)lamenagerie.com

Estelle Journoud / La Ménagerie
ZI Pahin / 6 Impasse Marcel Paul / 31170 Tournefeuille
Tél : 09 50 66 86 30

Le site de la Ménagerie

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire (...)
Suite...

Sélection du jour

Résidence culturelle en Bas Armagnac

Du 23 avril au 15 juin 2018, le territoire de la CCBA accueillait Lucie Boulay, de la Compagnie Le Grand Raymond, de Toulouse, en résidence autour des arts du cirque.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2018

    Cette 8éme édition de l’écofête à Perchède (Gers) était organisée par la toute nouvelle association PIMAO.
    Suite...
  • Ballade(S) Funambule(S)

    Le 15 juin 2018 se clôturait la résidence artistique de Lucie Boulay (Cie Le Grand Raymond) sur le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac par une grande funambulation autour et (...)
    Suite...
  • Le mouvement des foyers ruraux

    La Fédération des Foyers Ruraux du Gers et le Foyer Rural de Margouët-Meymes se sont inscrits dans le projet TOTAL FESTUM 2018 et ont organisé une journée de "Rencontres Gasconnes à Margouët". (...)
    Suite...
  • Des actions contre le gaspillage alimentaire

    Ce film de Parlem TV, à l’initiative d’élu.e.s du CDJ32, présente les actions menées contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collège gersois impulsées et aidées par le conseil (...)
    Suite...
  • Emmanuelle FAVIER, Prix jeune mousquetaire 2018

    Emmanuelle FAVIER est la lauréate du Prix jeune mousquetaire 2018 pour son roman "Le Courage qu’il faut aux rivières" (Albin Michel).
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP