Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Foyers ruraux, éducation populaire et citoyenneté

Pour faire grandir l’homme

Foyers ruraux, éducation populaire et citoyenneté

- dimanche 9 mars 2014, par Jean-Luc Galvan

Le 15 février 2014, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux a invité à une inter régions du Sud-ouest à Le Houga. Organisée sous forme d’atelier elle a été consacrée à la ruralité, plus particulièrement à la notion d’éducation populaire et à l’implication citoyenne. 3 vidéos.

La journée a été animé par Maguy Vayssouze (Présidente de la FRFR Midi Pyrénées), Julie Lafforgue (Agent de développement territorial, Fédération Midi-Pyrénées des Foyers Ruraux) et Alain Bovo (président du Gers). Les ateliers se sont déroulés en deux groupes pour pouvoir faire circuler la parole plus facilement.

"Pour faire grandir l’homme"

Vidéo ci-dessus : Interview de Jacqueline Bonneau, qui « est tombée dans les foyers ruraux en 1947 ». Vice présidente des Foyers Ruraux 32, elle nous raconte la création du foyer de Montastruc-sur-Gers. Durée 4mn.

Foyers ruraux et éducation populaire :

Le premier atelier que j’ai filmé, « reconnaître pleinement et renforcer l’éducation populaire », a été animé par Maguy Vayssouze, Présidente de la FRFR Midi Pyrénées. Il a surtout abordé la notion de « éducation populaire ». La vidéo ne reprend qu’une partie de l’atelier. Durée 21mn.

Foyers ruraux et éducation populaire

Foyers ruraux et citoyenneté :

Le deuxième atelier filmé, « engager la lutte pour l’égalité des territoires », est animé par Julie Lafforgue (Agent de développement territorial, Fédération Midi-Pyrénées des Foyers Ruraux). Il aborde également le sujet de « favoriser l’implication citoyenne".
Durée : 17mn26s.

Foyers ruraux et citoyenneté

Appel pour un monde rural vivant et solidaire » adopté comme texte politique de référence du Mouvement

« Face à la situation actuelle de nos associations et à la transformation des territoires (décentralisation, réformes…), la CNFR souhaite vous inviter à débattre du texte « Appel pour un monde rural vivant et solidaire » adopté comme texte politique de référence du Mouvement », écrivaient Pascal Bailleau, Président de la CNFR et Jean-Luc Aigouy, Président de la commission « ruralité » dans l’invitation à cette journée de réflexion. Parlem TV se reconnaît dans cet appel.

Appel pour un monde rural vivant et solidaire

Cliquez sur le symbole pour télécharger le fichier.

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2014 à 20:48, par Jean-Luc Galvan En réponse à : Foyers ruraux, éducation populaire et citoyenneté

    Juste un petit commentaire sur ce film que j’ai fait parce que le sujet des discussions m’interpellait.
    J’ai filmé 3 cassettes. Je ne sais pas pourquoi mais je n’avais rien d’enregistré sur la troisième. Un problème technique ? Le 3ème atelier prévu n’a pas eu lieu : il devait être sur "la citoyenneté". Mais ce sujet a traversé les deux autres ateliers.
    Dans l’après-midi Marc Tarmalido (Région) et Élisabeth Dupuy-Mitterrand sont intervenus pour donner leurs positions.

    Ces 3 films ne représentent qu’une partie des discussions. Celles-ci ont leur place sur ce forum. Elles peuvent avoir lieu ici.
    Parlem TV est une association participative et d’éducation populaire.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Moi et les autres

Deux personnes (un homme et une femme ?) arpentent une petite ville pour faire un achat. Ils sont confrontés aux regards des autres. Un film sur le genre réalisé par l’atelier Passeurs d’Images 2019 à Nogaro. Court-métrage de fiction.
Suite...

Actualités :

  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP