De janvier à juillet 2017, nous avons accueilli chaque vendredi et pour une semaine en résidence en juin, l’artiste Ninon Lemonnier, photographe et designer graphique, dans le cadre du projet « Création en cours ». Le projet intitulé « je te vois » est un travail autour du portrait mêlant photographie et production d’écrit parfaitement inscrit dans le projet éducatif de l’école.
Les élèves d’Arblade ont ainsi partagé pendant six mois l’acte en création d’un livre. Ils ont ainsi appréhendé les ressorts du récit documentaire.
En plus, de la transformation du regard sur soi, la présentation d’une personne « qui compte » a permis aux élèves de découvrir plus profondément le modèle qu’ils ont choisi et de mettre des mots sur ce qui fait lien dans une relation humaine.
La découverte du processus de création est riche d’enseignements.
L’école d’aujourd’hui s’appuie de plus en plus sur ces projets culturels qui sont un véritable levier pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturel. C’est une ouverture, une façon de mettre en relation l’école et le monde extérieur.
L’école, lieu d’apprentissage, devient un lieu de plaisir (et pas de divertissement), un lieu social d’échanges et de rencontres formatrices, enrichissantes qui permettent de former le citoyen en devenir du XXIème siècle.
Christine CAMPISTRON-CARRERE, enseignante école Arblade-le-Haut -
Avec
- Les enfants
Diana, Elyn, Ruan, Yanaël, Marion, Marylou, Chaïmae, Julie, Léna, Rafael, Mike, Annaë, Chloé, Dylan, Marine, Océane, Sarah, Emilie, Eva
- Les modèles
Lucile, Anaîs, Sylvain, Noah, Nina, Steven, Laura, Johanna, Solène, Léa, Floriane, Laetitia, Marion, Roxana, Marie-Lette, Christophe, Fatima, Robert, Danielle
Et
Christine CARRERE CAMPISTRON professeur des écoles
Ninon LEMONNIER, artiste photographe designer graphique
Remerciements
Christophe BASSETTO, conseiller pédagogique en arts visuels du Gers
Jean Marie VERRIER, maire de la commune
Florine HUET, bergère
Dispositif « création en cours » porté par les Ateliers Médicis (financement et pilotage) à l’initiative du ministère de la culture et de la communication et du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Réalisation, tournage, montage : Jean-Luc Galvan
Vos commentaires
1. Le 21 octobre 2017 à 08:21, par CAMPISTRON Christine En réponse à : Je te vois
Merci Jean Luc pour ce merveilleux souvenir que tu nous offres !
2. Le 24 octobre 2017 à 10:41, par Webmestre En réponse à : Je te vois
Le livre est disponible à la bibliothèque de Nogaro...
3. Le 25 octobre 2017 à 19:31, par Ninon Lemonnier En réponse à : Je te vois
Oui ! Un grand merci pour ce beau documentaire. Je suis ravie que l’on puisse voir l’investissement des enfants !
4. Le 1er avril 2018 à 01:08, par Kristina En réponse à : Je te vois
C’est un magnifique projet, très touchant.
Bravo pour ce travail très inspirant !
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |