Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Environnement > Journée de l’écologie populaire à Auch

Journée de l’écologie populaire à Auch

- mardi 8 septembre 2015, par Parlem TV

Parlem TV sera présente à la "journée de l’écologie populaire et de la transition" au Parc de la Boubée à Auch samedi 26 septembre à partir de 10 heures. Nous y tiendrons un stand et nous réaliserons un film sur cette journée.

Cette année c’est au Parc de la Boubée et dans la salle Montaigne que se tiendra la traditionnelle Journée de l’Ecologie Populaire à laquelle se joint, pour la deuxième année consécutive la Journée de la Transition Citoyenne.

Une cinquantaine de stands, animés par des organisations qui agissent en faveur de la transition écologique, économique et citoyenne accueilleront les visiteurs dans un parc arboré jouxtant les immeubles du Garros. Cette journée demeure en effet un évènement incontournable de l’animation de ce quartier. Un marché paysan, des jeux dont la fameuse grande roue de Valoris, des ateliers où l’on apprend à faire soi-même des tas de choses, l’opération « Presse ton jus » de l’ADEAR [1] et bien sur le grand concours de pâtisserie et bien d’autres animations seront de la partie.
Je mange bien, je vais bien et cela fait du bien à l’environnement, telle pourrait être la devise de cette journée qui permet aussi de découvrir des beautés devant lesquelles on passe chaque jour sans les voir. C’est l’objectif de la ballade botanique et ornithologique qui rencontre toujours un beau succès.

Et plein de nouveautés cette année :

- Une parade acrobatique et pittoresque, trait d’union entre le quartier du Garros et la haute ville (Pop Circus)

- Une gratiféria : chacun apporte ce qui ne lui sert plus mais est encore en état de servir pour le donner et peut, éventuellement, bénéficier d’un autre don, sans donner aux objets une quelconque valeur autre le plaisir de donner ou recevoir.

- Une séance de ciné-débats non stop, à la salle Montaigne avec deux films en occitans (sous titrés) dont un dessin animé pour les enfants sur les mystères du jardin, un tour de France de l’agriculture biologique, une expérience de rénovation d’un quartier avec la participation de ses habitants, commentée par un de ses acteurs, opération similaire à celle en cours au Garros, une réflexion sur la crise de notre démocratie.(ATTAC 32 et de DeCOReD’AUSH)

- Des démonstrations de zumba (Pléiade 32) ou de marche nordique (CPAM)
Des danses occitanes et une clôture en musique avec un concert de l’orchestre de flûtes du Gers.

Cette journée s’adresse à tous que l’on soit simplement curieux des alternatives concrètes possibles, à commencer par les siennes propres, que l’on souhaite « pousser à la roue » davantage en s’engageant dans une association de son choix. [2]
Impossible de rater le lieu de cette manifestation : il suffit de se repérer au grand chapiteau jaune de CIRCa juste à côté des jardins partagés du Garr’Hou.

Cette journée est soutenue par la CPAM et la CAF du Gers, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Conseil Départemental du Gers, la Mairie d’Auch et le Grand Auch Agglomération.

JPEG - 94.5 ko
Plan des stands au Parc de la Boubée

Contacts :
Philippe Rabier 05 62 63 59 91 philipperabier(a)wanadoo.fr
Philippe Le Goanvic : 06 33 95 93 62, philippe.le-goanvic(a)laposte.net
Jean-Claude Bauduret 06 33 70 82 31, cathjcb(a)free.fr

Les affiches programmes :

Cliquez sur les images pour les agrandir.

JPEG - 72.9 ko
JPEG - 72.2 ko

[1ADEAR : Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire (...)
Suite...

Sélection du jour

En direct du Forum des associations le 8 septembre à Nogaro

A cette occasion Parlem TV a organisé 3 émissions diffusées en direct sur internet lors du Forum des associations le 8 septembre à la salle d’animation de Nogaro.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2018

    Cette 8éme édition de l’écofête à Perchède (Gers) était organisée par la toute nouvelle association PIMAO.
    Suite...
  • Résidence culturelle en Bas Armagnac

    Du 23 avril au 15 juin 2018, le territoire de la CCBA accueillait Lucie Boulay, de la Compagnie Le Grand Raymond, de Toulouse, en résidence autour des arts du (...)
    Suite...
  • Ballade(S) Funambule(S)

    Le 15 juin 2018 se clôturait la résidence artistique de Lucie Boulay (Cie Le Grand Raymond) sur le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac par une grande funambulation autour et (...)
    Suite...
  • Le mouvement des foyers ruraux

    La Fédération des Foyers Ruraux du Gers et le Foyer Rural de Margouët-Meymes se sont inscrits dans le projet TOTAL FESTUM 2018 et ont organisé une journée de "Rencontres Gasconnes à Margouët". (...)
    Suite...
  • Des actions contre le gaspillage alimentaire

    Ce film de Parlem TV, à l’initiative d’élu.e.s du CDJ32, présente les actions menées contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collège gersois impulsées et aidées par le conseil (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP