Isolement, difficultés financières, spéculation boursière, précarité font de cette profession l’une des catégories socio-professionnelles la plus touchée par un mal-être lié au travail, comme en témoigne un rapport publié en octobre 2013 par l’I.N.V.S. [1].
Le milieu agricole est un monde à part, un univers où les tabous règnent. Dans ce monde fait de silence nous sommes allées recueillir la parole de ceux qui donnent leur vie à leur terre ou à leur bêtes.
Au cœur du Gers, nous avons suivi le travail quotidien de Martine et Gérard Caperan, éleveurs, et de leur fils.
Un témoignage pour comprendre le mal-être du monde agricole réalisé par Elsa Mourgues et Gwladys Bonnassie lors de leur dernière année d’étude à l’E.J.T. en novembre 2013 ( École de Journalisme de Toulouse ).
Vos commentaires
1. Le 26 septembre 2014 à 18:57, par Christian moretto En réponse à : L’amour vache
Et si nous boycottions la FNSEA
Les dirigeants de Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles sont clairement sortis du bois en défendant la culture des OGM et des plantes mutées avec l’appui de l’association générale des producteurs de maïs. Il est vrai que le président de la FNSEA est un agri-manager qui, à mon sens, n’a rien à voir avec un paysan dont la noblesse du métier est de nourrir les êtres vivants en étant à l’écoute de son environnement, de sa terre. Xavier Beulin a même soutenu la proposition de loi du sénateur Christian Demuynck (UMP) en voulant transposer un règlement européen sur la protection des obtentions végétales. Cette transposition obligerait les agriculteurs qui veulent ressemer une partie de leur récolte, à verser des royalties aux firmes semencières.
De plus les dirigeants de ce syndicat agricole n’acceptent pas la proposition de la Ministre de l’Ecologie d’interdire l’épandage à moins de 200 mètres des écoles des produits nocifs comme les pesticides. A croire que la FNSEA possède des actions chez les plus grandes firmes qui fabriquent et commercialisent des produits extrêmement toxiques pour les humains, les abeilles, les oiseaux, les animaux…
Stoppons le massacre !
Je propose aux consommatrices et consommateurs de boycotter les productions agricoles des dirigeants et adhérents de la FNSEA. A Toulouse la boutique Le Recantou est issue du regroupement de paysans respectueux du monde vivant. Pour identifier les producteurs de la Confédération Paysanne s’identifient sur les marchés de plein vent, dans les boutiques spécialisées, comme le font les maraîchers et agriculteurs en agrobiologie.
En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de changer la donne en refusant d’acheter des aliments bourrés de pesticides, donc de poisons, en faisant notre part du colibri comme le raconte Pierre Rabhi. Je ne veux pas être le complice de la mort des abeilles et de la biodiversité.
Christian Moretto co-auteur avec Jacques Dandelot de « Comment nous résistons à Monsanto » aux éditions Le Vent se Lève 06 76 90 66 09
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |