Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > L’histoire d’une hirondelle

L’histoire d’une hirondelle

- lundi 4 mai 2015, par Invité-e-s de Parlem TV

Avec ce film les élèves de CE1 et CE2 d’Arblade le Haut ont remporté le concours national de poésie 2015, « Quand la poésie se joue des contraintes », organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, le Printemps des poètes..

Les écoliers ont envoyé une vidéo racontant le voyage d’une hirondelle lors de sa migration d’Arblade à l’Afrique noire. Ils l’ont réalisée à l’aide d’images animées, de sons, de musiques et de courts poèmes écrits et lus par eux-mêmes. « Cela a été le fruit d’un long processus d’apprentissage et de création », raconte leur enseignante Mme Béatrice Palangue, « nous avons travaillé plusieurs styles d’écritures poétiques comme les acrostiches ou les haïkus, nous avons lu des poésies sur le thème de l’hirondelle, nous avons engrangé du vocabulaire et fait des bacs à mots : verbes, noms, adjectifs, adverbes... » Ils ont enchaîné les contraintes puis ils ont également travaillé sur un aspect de chaque pays traversé. La maîtresse a découvert des capacités créatrices qu’elle ne soupçonnait pas : « avec ce concours, les enfants ont pris du plaisir à écrire et ils m’ont beaucoup surpris. La mise en scène c’est eux. » Le résultat est un petit chef d’œuvre, un hymne à l’amitié et à la liberté, qui souligne l’importance de cet école rurale formant un RPI avec Saint-Griède et Saint-Martin d’Armagnac.
Les enfants ont gagné un séjour d’une semaine en classe découverte à Port Leucate.

Prise de vue : Marion Launay et Natacha Dubois
Montage : Natacha Dubois de l’Atelier Canopé d’Auch

Si vous avez une connexion rapide cliquez sur le symbole "HD" dans la barre de menu du lecteur pour qu’il soit en "bleu". Si votre connexion est lente cliquez sur ce symbole "HD" pour qu’il soit de couleur grise.
En cas de problème de lenteur de connexion, si vous tenez absolument à voir en HD : mettez le lecteur en pause juste après l’avoir lancé pour charger la mémoire tampon de votre navigateur. Vous voyez une ligne grisée avancer dans la barre de menu du "player". Lorsqu’elle a pris assez d’avance, enlevez la pause.
Vérifiez également que la version de votre navigateur (Firefox, Internet Explorer...) est à jour.

JPEG - 282.2 ko
Les élèves de CE1 et CE2 de la classe gagnante

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2015 à 08:55, par BENQUET jean-pierre En réponse à : L’histoire d’une hirondelle

    Bravo à cette classe de campagne qui prouve bien que nous devons nous battre pour qu’on ne nous ferme pas nos écoles soit disant consommatrice de remplaçant !

  • Le 8 mai 2015 à 20:45, par lucenay En réponse à : L’histoire d’une hirondelle

    très bien. félicitations à tous les élèves, à la maitresse « BEATRICE »,à toute son équipe.

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire (...)
Suite...

Sélection du jour

En direct du Forum des associations le 8 septembre à Nogaro

A cette occasion Parlem TV a organisé 3 émissions diffusées en direct sur internet lors du Forum des associations le 8 septembre à la salle d’animation de Nogaro.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2018

    Cette 8éme édition de l’écofête à Perchède (Gers) était organisée par la toute nouvelle association PIMAO.
    Suite...
  • Résidence culturelle en Bas Armagnac

    Du 23 avril au 15 juin 2018, le territoire de la CCBA accueillait Lucie Boulay, de la Compagnie Le Grand Raymond, de Toulouse, en résidence autour des arts du (...)
    Suite...
  • Ballade(S) Funambule(S)

    Le 15 juin 2018 se clôturait la résidence artistique de Lucie Boulay (Cie Le Grand Raymond) sur le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac par une grande funambulation autour et (...)
    Suite...
  • Le mouvement des foyers ruraux

    La Fédération des Foyers Ruraux du Gers et le Foyer Rural de Margouët-Meymes se sont inscrits dans le projet TOTAL FESTUM 2018 et ont organisé une journée de "Rencontres Gasconnes à Margouët". (...)
    Suite...
  • Des actions contre le gaspillage alimentaire

    Ce film de Parlem TV, à l’initiative d’élu.e.s du CDJ32, présente les actions menées contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collège gersois impulsées et aidées par le conseil (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP