Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > L’histoire d’une hirondelle

L’histoire d’une hirondelle

- lundi 4 mai 2015, par Invité-e-s de Parlem TV

Avec ce film les élèves de CE1 et CE2 d’Arblade le Haut ont remporté le concours national de poésie 2015, « Quand la poésie se joue des contraintes », organisé par le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Bnf, la Ligue de l’enseignement, la ville de Paris, le Printemps des poètes..

Les écoliers ont envoyé une vidéo racontant le voyage d’une hirondelle lors de sa migration d’Arblade à l’Afrique noire. Ils l’ont réalisée à l’aide d’images animées, de sons, de musiques et de courts poèmes écrits et lus par eux-mêmes. « Cela a été le fruit d’un long processus d’apprentissage et de création », raconte leur enseignante Mme Béatrice Palangue, « nous avons travaillé plusieurs styles d’écritures poétiques comme les acrostiches ou les haïkus, nous avons lu des poésies sur le thème de l’hirondelle, nous avons engrangé du vocabulaire et fait des bacs à mots : verbes, noms, adjectifs, adverbes... » Ils ont enchaîné les contraintes puis ils ont également travaillé sur un aspect de chaque pays traversé. La maîtresse a découvert des capacités créatrices qu’elle ne soupçonnait pas : « avec ce concours, les enfants ont pris du plaisir à écrire et ils m’ont beaucoup surpris. La mise en scène c’est eux. » Le résultat est un petit chef d’œuvre, un hymne à l’amitié et à la liberté, qui souligne l’importance de cet école rurale formant un RPI avec Saint-Griède et Saint-Martin d’Armagnac.
Les enfants ont gagné un séjour d’une semaine en classe découverte à Port Leucate.

Prise de vue : Marion Launay et Natacha Dubois
Montage : Natacha Dubois de l’Atelier Canopé d’Auch

Si vous avez une connexion rapide cliquez sur le symbole "HD" dans la barre de menu du lecteur pour qu’il soit en "bleu". Si votre connexion est lente cliquez sur ce symbole "HD" pour qu’il soit de couleur grise.
En cas de problème de lenteur de connexion, si vous tenez absolument à voir en HD : mettez le lecteur en pause juste après l’avoir lancé pour charger la mémoire tampon de votre navigateur. Vous voyez une ligne grisée avancer dans la barre de menu du "player". Lorsqu’elle a pris assez d’avance, enlevez la pause.
Vérifiez également que la version de votre navigateur (Firefox, Internet Explorer...) est à jour.

Les élèves de CE1 et CE2 de la classe gagnante


Vos commentaires

  • Le 8 mai 2015 à 08:55, par BENQUET jean-pierre En réponse à : L’histoire d’une hirondelle

    Bravo à cette classe de campagne qui prouve bien que nous devons nous battre pour qu’on ne nous ferme pas nos écoles soit disant consommatrice de remplaçant !

  • Le 8 mai 2015 à 20:45, par lucenay En réponse à : L’histoire d’une hirondelle

    très bien. félicitations à tous les élèves, à la maitresse « BEATRICE »,à toute son équipe.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Contrer le coronavirus

Des informations sur le virus, sur ce qui se passe autour. Vivre, faire ses courses, se nourrir, se soigner... ? Que faire pour (se) protéger ? Le confinement prolongé pour l’instant jusqu’au 15 avril... Comment s’occuper ? Des conseils, des astuces... Un article qui se complètera au fil du (...)
Suite...

Sélection du jour

SMARTFAUNE

Quand un doute s’installe sur un mot lors d’une partie de scrabble de personnes âgées, seul la jeune Emilie, grâce à son portable, peut mettre fin à cette querelle. Le portable devient alors source de convoitise. Tous les moyens sont bons....
Suite...

Actualités :

  • Lekukoa, le relais paysan

    En raison de la pandémie de Covid-19, la plupart des marchés sont interdits. Face à cette crise, l’association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, l’association Biharko Lurraren Elkartea, Euskal (...)
    Suite...
  • La Ruche, les arts au collège

    Le collège Val d’Adour de Riscle organisait le tout premier vernissage de son nouveau projet culturel "La Ruche, le jeudi 5 mars 2020.
    Suite...
  • Traverser le désert

    En 2006, le Maroc organise la chasse aux migrants. Les voyageurs sont refoulés dans des conditions indignes. Marqué à jamais par cet événement, Roméo Ntamag a fait du soutien aux migrants en transit (...)
    Suite...
  • Les Amis du Castet à Sainte-Christie-d’Armagnac

    Le Castet (château) de Sainte Christie d’Armagnac domine le village. C’est un site exceptionnel. En juillet 2014, l’association des « Amis du Castet » se créait. Que de chemins parcourus depuis... Un (...)
    Suite...
  • L’hôpital public ? Parlem TV en direct

    L’émission citoyenne en direct sur Parlem TV : lundi 2 mars à 19h... Elle est visible ici avec son générique. Où en est l’hôpital public d’Auch ? A propos de santé, de sécu et de service (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP