Née en 1989, sa gouvernance a évolué au fil des années et s’affirme aujourd’hui dans une dynamique de coopération entre ses membres pour fonctionner sans salarié. La participation est donc inscrite dans son fonctionnement même.
- Réunion des contributeurs à Foix lors du Festival Résistances en juillet 2017
Une fédération pour quoi faire ?
Les adhérents partagent et consolident leurs pratiques à travers des chantiers ouverts : développement du réseau, cartographie des compétences... accessibles via le site : http://www.audiovisuel-participatif.org/
Des réunions de contributeurs, décentralisées valident l’avancée du travail construit avec les outils collaboratifs. Et chaque année, des rencontres nationales réunissent les acteurs du réseau.
Les membres de la Fédération nationale de l’audiovisuel participatif, se sont retrouvés cette années sur l’île du Frioul au mois de mai 2017. Trois jours de rencontres studieuses et productives ....
La première année d’adhésion est une année de découverte puis très vite, le nouvel adhérent devient contributeur et s’implique dans les chantiers qu’il souhaite en fonction de sa disponibilité. Les réunions de contributeurs sont organisées matériellement par une structure et sont ouvertes.
Elle organise des formations en direction des professionnels qu souhaitent se spécialiser dans une démarche participative ou aux porteurs de projets qui souhaitent créer un média citoyen de proximité.
http://www.audiovisuel-participatif.org/wp-content/uploads/2017/06/CATALOGUE-2017.pdf
Une fédération pour défendre les médias participatifs :
La Fédération défend auprès des ministères un discours politique de reconnaissance des médias d’utilité sociale et de leur importance dans les équilibres sociaux et culturels locaux.
Elle milite depuis plusieurs années pour la reconnaissance d’un statut de média participatif de proximité et pour son financement par un fonds de soutien, à l’instar du fonds de soutien aux radios associatives.
Qui sont les adhérent-e-s ?
Les associations de production audiovisuelle et les télévisions associatives adhérentes à la Fédération se retrouvent aussi bien en milieu rural (Pays basque intérieur, Plateau de Millevaches, Finistère, Cévennes...), qu’en milieu urbain (Ile de France, Marseille, Aix-en-Provence, Amiens, Châteauroux…).
Tous les modes de diffusion sont utilisés, de la “télé brouette” à la Web TV
Ces télévisions s’inscrivent dans un modèle économique hybride, faisant appel à l’auto-production, aux finances publiques et privées, ainsi qu’au bénévolat. Elles sont à but non lucratif et relèvent de l’économie solidaire.
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |