Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > "La douleur" au cinéma de Nogaro

"La douleur" au cinéma de Nogaro

- vendredi 16 février 2018, par Parlem TV

Projection du film "La Douleur" au cinéma de Nogaro le jeudi 22 février à 20h30. Un film Emmanuel Finkiel. Interview du réalisateur réalisé lors du Festival Indépendance(s) et Création 2017 à Auch.

2017, 2h06
France
Sortie : 24 janvier 2018

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse…

“J’ai lu La Douleur vers 19 ans et comme beaucoup de gens, ce livre m’a bouleversé. Aussi parce qu’il s’inscrivait dans une histoire personnelle. Cette femme qui attend le retour de son mari des camps de concentration et, alors que tout le monde revient, lui ne revient pas… Ce personnage faisait écho à la figure même de mon père, qui était quelqu’un qui attendait toujours, me semble-t-il. Même après qu’il ait eu la certitude que la vie de ses parents et de son frère s’était terminée à Auschwitz. Pour ces gens qui n’avaient pas de dépouille, l’absence était toujours présente. Et ce n’était pas une idée intellectuelle, c’était très concret. La présence de l’absence… De mon point de vue, c’était ce que racontait La Douleur : être face à cette présence. Replié sur soi-même, un voyage intérieur.” E.F.

Interview d’Emmanuel Finkiel réalisé lors du Festival Indépendance(s) et Création en octobre 2017 à Ciné 32 Auch.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Parlem TV ? Faites-la !

Parlem TV qu’es aquò ? Une web TV associative, participative, d’éducation populaire dans le Gers... Et alors ? Parlem TV ? Faites-la !
Suite...

Sélection du jour

La Médiathèque

La médiathèque de Nogaro : Quels sont les activités qui y sont organisées ? Quelle est la particularité de cette médiathèque ? Marguerite Burlet, responsable du lieu, nous présente la structure et son rapport à son métier.
Suite...

Actualités :

  • Quand tous les pauvres...

    Samedi 20 mars, 4ème journée d’occupation du dôme de Circa à Auch par les intermittent.es et précaires.
    Suite...
  • Le carnaval sauvage et solidaire

    Dimanche 21 mars, Auch. Parti du Jardin Ortholan vers 14h30 ce carnaval contestataire, sauvage et citoyen a dansé le long du Gers jusqu’au parc de Coulomé . Puis ce joyeux cortège s’est dirigé (...)
    Suite...
  • "Confiez-nous l’Adour

    Des étudiant.es du LPA de Chalosse à Mugron, se sont liés d’aventure avec le SIMAL (Syndicat du Moyen Adour Landais) pour la réalisation d’un reportage sur l’Adour dans le cadre de la Journée Mondiale (...)
    Suite...
  • Le Centre Social et Culturel de Nogaro

    Le Centre Social et Culturel de Nogaro est une structure associative qui a une grande importance dans la ville gersoise. Comme beaucoup, elle fait face à des aléas liés au contexte de crise (...)
    Suite...
  • La ludothèque

    Après une ouverture décalée suite au premier confinement, la ludothèque de Nogaro a ouvert ses portes début septembre. Qu’est-ce qu’une ludothèque ? Pourquoi une telle structure ? Comment celle de Nogaro (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP