Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Patrimoine > La taille de la vigne à l’ancienne

La taille de la vigne à l’ancienne

La taille de la vigne à l’ancienne

- mardi 4 mars 2014, par Gilles Dréanic

Cette taille traditionnelle avec les nœuds végétaux a aujourd’hui disparu des vignes. Mécanisation, recherche de rendement ont mis à mal ces savoir-faire ancestraux.
Durée :8mn13.

Nous les retrouvons à l’écomusée du Paysan Gascon, crée par Jean Capin à Toujouse dans le Gers. Sa vocation est de garder la mémoire de la vie agricole avant la mécanisation.

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2014 à 06:42, par Marie-Reine En réponse à : La taille de la vigne à l’ancienne

    Merci pour ce beau reportage sur la taille de la vigne à l’anciennne .Merci aussi à tout votre travail pour faire vivre votre site . Attendons les autres reportages .

  • Le 9 octobre 2014 à 18:17, par Christian En réponse à : La taille de la vigne à l’ancienne

    Merci, j’ai retrouvé les gestes oubliés de ma jeunesse. Gestes que mes grand parents et mon père pratiqué. Je ne savais plus tailler une vignes , mais surtout lier avec de l’osier. j’ai quatre pieds dans mon jardin, maintenant je vais pouvoir leur donner le lustre d’antan.
    Merci

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Romann : Beauty’s Omnipresence

Romann Sadoch, étudiant en Terminale L au lycée de Nogaro, nous présente son recueil de poésie, Beauty’s Omnipresence.
Suite...

Actualités :

  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...
  • Au coeur des restos de Nogaro

    La réalisatrice nous propose, à travers ce documentaire, de pousser les portes des restos du coeur de Nogaro, pour aller à la rencontre des bénévoles, découvrir leur rôle, leur (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP