C’est l’été, à Montpellier. Luna, 16 ans, vient de décrocher son CAP maraîchage horticulture. Elle traine son ennui avec Ruben et sa bande jusqu’au jour où elle va oser s’en affranchir grâce à la rencontre avec Alex, un jeune garçon solitaire, graffeur et trompettiste.
Il est évident dès les premiers plans qu’Elsa Diringer sait regarder la jeunesse qu’elle filme. Près des visages et des mots, elle sait tout autant saisir chacune des individualités de ses personnages que les dynamiques de bande. Elle raconte le parcours de l’impétueuse Luna, 16 ans et sa rencontre avec Alex, jeune garçon solitaire. Le film révèle une lumineuse comédienne Laetita Clément et confirme la justesse de jeu de Rod Paradot.
Interview de la réalisatrice
Interview de la réalisatrice Elsa Diringer à l’occasion de la projection en avant-première de son film "Luna", lors du 20ème festival Ciné32 "Indépendance(s) et création" 2017.
Elsa Diringer
Elsa Diringer est née en 1982 à Strasbourg et a grandi à Montpellier. Après une prépa littéraire et un master en études cinématographiques à l’université Paris 8, elle travaille comme assistante son sur des films d’Alain Resnais, Nicole Garcia, René Féret… En 2009, elle réalise son premier court-métrage, Ada, sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand en compétition nationale. Suivront de nombreux courts-métrages réalisés au sein du collectif Tribudom qui travaille avec les habitants des quartiers dits sensibles du Nord-est parisien.
Parmi eux, C’est à Dieu qu’il faut le dire, est sélectionné dans de nombreux festivals et nominé aux Lutins du court-métrage. Luna est son premier long-métrage.
Filmographie :
2017 Luna (1er LM).
2014 Le Dos au mur (CM).
2011 C’est à Dieu qu’il faut le dire (CM).
2009 Ada (CM).
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |