Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Les Journées de la Mémoire : « à la rencontre du bataillon de l’Armagnac (...)

Les Journées de la Mémoire : « à la rencontre du bataillon de l’Armagnac »

- lundi 23 mai 2016, par Invité-e-s de Parlem TV, Parlem TV

En 2015, l’école élémentaire de Nogaro a travaillé sur un projet en rapport avec le 70e anniversaire de la Libération et le Bataillon de l’Armagnac. Elle en a réalisé un film : "Ballade de la mémoire".
Face à l’enthousiasme des élèves les enseignantes ont souhaité renouveler cette expérience en 2016 et l’étendre à tous les scolaires du territoire du Bataillon de l’Armagnac.

En effet l’an passé, la première marche de la mémoire a permis aux enfants de découvrir de véritables « trésors » à portée de main : ils ont rencontré de vrais Hommes, témoins de l’Histoire et rapporteurs de leur histoire.

2016...

Cette année le projet des « Journées de la mémoire » propose donc à chacun, enseignant et élève, de saisir cette opportunité pour rencontrer ces derniers gardiens de la Mémoire lors de ces manifestations.

Ainsi aujourd’hui l’école, la municipalité et l’Aéroclub de Nogaro, les municipalités de Panjas de Bouzon-Gellenave et de Sabazan, les communautés des communes Armagnac Adour, du Bas-Armagnac et du Grand-Armagnac, l’ONAC-VG, l’Amicale du bataillon de l’Armagnac, le Souvenir Français, les associations du Musée Mémoire des 2 guerres en Sud-Ouest et du Musée des Anciens Combattants pour la liberté, avec l’aide de nombreux bénévoles, vous proposent de participer à ces journées de la mémoire avec :

- la cérémonie de commémoration du 7 juin à Panjas,
- une marche de la mémoire sur les traces d’anciens chefs et membres de la Résistance (Maurice Parisot, Jean Ducos, Abel Sempé…) de Sabazan à Bouzon Gellenave puis à Panjas,
- la projection du film ROBERT ET LES OMBRES de Jean Marie Barrere,
- trois expositions de l’ONAC-VG à la mairie et à la bibliothèque : Désobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes Justes parmi les Nations ; La citoyenneté, les symboles de la République ; 1940 : Combats et Résistances.
- et des expositions des avions et des témoignages de l’époque…

Le programme des Journées de la mémoire à télécharger
18 juin 2015... Les enfants ont récupéré l’Appel du 18 juin largué par un avion en rase campagne

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Moi et les autres

Deux personnes (un homme et une femme ?) arpentent une petite ville pour faire un achat. Ils sont confrontés aux regards des autres. Un film sur le genre réalisé par l’atelier Passeurs d’Images 2019 à Nogaro. Court-métrage de fiction.
Suite...

Actualités :

  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP