Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Les Journées de la Mémoire : « à la rencontre du bataillon de l’Armagnac (...)

Les Journées de la Mémoire : « à la rencontre du bataillon de l’Armagnac »

- lundi 23 mai 2016, par Invité-e-s de Parlem TV, Parlem TV

En 2015, l’école élémentaire de Nogaro a travaillé sur un projet en rapport avec le 70e anniversaire de la Libération et le Bataillon de l’Armagnac. Elle en a réalisé un film : "Ballade de la mémoire".
Face à l’enthousiasme des élèves les enseignantes ont souhaité renouveler cette expérience en 2016 et l’étendre à tous les scolaires du territoire du Bataillon de l’Armagnac.

En effet l’an passé, la première marche de la mémoire a permis aux enfants de découvrir de véritables « trésors » à portée de main : ils ont rencontré de vrais Hommes, témoins de l’Histoire et rapporteurs de leur histoire.

2016...

Cette année le projet des « Journées de la mémoire » propose donc à chacun, enseignant et élève, de saisir cette opportunité pour rencontrer ces derniers gardiens de la Mémoire lors de ces manifestations.

Ainsi aujourd’hui l’école, la municipalité et l’Aéroclub de Nogaro, les municipalités de Panjas de Bouzon-Gellenave et de Sabazan, les communautés des communes Armagnac Adour, du Bas-Armagnac et du Grand-Armagnac, l’ONAC-VG, l’Amicale du bataillon de l’Armagnac, le Souvenir Français, les associations du Musée Mémoire des 2 guerres en Sud-Ouest et du Musée des Anciens Combattants pour la liberté, avec l’aide de nombreux bénévoles, vous proposent de participer à ces journées de la mémoire avec :

- la cérémonie de commémoration du 7 juin à Panjas,
- une marche de la mémoire sur les traces d’anciens chefs et membres de la Résistance (Maurice Parisot, Jean Ducos, Abel Sempé…) de Sabazan à Bouzon Gellenave puis à Panjas,
- la projection du film ROBERT ET LES OMBRES de Jean Marie Barrere,
- trois expositions de l’ONAC-VG à la mairie et à la bibliothèque : Désobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes Justes parmi les Nations ; La citoyenneté, les symboles de la République ; 1940 : Combats et Résistances.
- et des expositions des avions et des témoignages de l’époque…

PDF - 866.4 ko
Le programme des Journées de la mémoire à télécharger
JPEG - 257.6 ko
18 juin 2015... Les enfants ont récupéré l’Appel du 18 juin largué par un avion en rase campagne

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire (...)
Suite...

Sélection du jour

Résidence culturelle en Bas Armagnac

Du 23 avril au 15 juin 2018, le territoire de la CCBA accueillait Lucie Boulay, de la Compagnie Le Grand Raymond, de Toulouse, en résidence autour des arts du cirque.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2018

    Cette 8éme édition de l’écofête à Perchède (Gers) était organisée par la toute nouvelle association PIMAO.
    Suite...
  • Ballade(S) Funambule(S)

    Le 15 juin 2018 se clôturait la résidence artistique de Lucie Boulay (Cie Le Grand Raymond) sur le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac par une grande funambulation autour et (...)
    Suite...
  • Le mouvement des foyers ruraux

    La Fédération des Foyers Ruraux du Gers et le Foyer Rural de Margouët-Meymes se sont inscrits dans le projet TOTAL FESTUM 2018 et ont organisé une journée de "Rencontres Gasconnes à Margouët". (...)
    Suite...
  • Des actions contre le gaspillage alimentaire

    Ce film de Parlem TV, à l’initiative d’élu.e.s du CDJ32, présente les actions menées contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collège gersois impulsées et aidées par le conseil (...)
    Suite...
  • Emmanuelle FAVIER, Prix jeune mousquetaire 2018

    Emmanuelle FAVIER est la lauréate du Prix jeune mousquetaire 2018 pour son roman "Le Courage qu’il faut aux rivières" (Albin Michel).
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP