Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Nogaro : JOURNEE MONDIALE DU THEÂTRE

Nogaro : JOURNEE MONDIALE DU THEÂTRE

- vendredi 15 février 2019, par Parlem TV

Le Comité Départemental de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) a proposé au CLAN d’organiser cette "Journée Mondiale du Théâtre" le 23 Mars 2019 à Nogaro.

Un peu d’histoire :

C’est en 1961, à Vienne, que l’Institut International du Théâtre (IIT) créa cette Journée Mondiale.
Depuis 1962, le 27 Mars, cette Journée est célébrée, dans plus d’une centaine de pays, et par des Membres de la Communauté Théâtrale Internationale.
A l’initiative de l’UNESCO, l’IIT est créé en 1948.

Il est question, par cette démarche, d’encourager les échanges internationaux, dans les domaines de la connaissance, des Arts de la Scène, de stimuler la création artistique, et sensibiliser l’opinion publique, afin d’approfondir la compréhension mutuelle des Peuples, renforcer la Paix et l’Amitié.

Ce projet est, ô combien d’actualité.

A l’occasion de cette journée, un texte, écrit par une personnalité du monde artistique (en 1962, ce fut Jean Cocteau), ou bien par une autre figure connue pour ses positions humanistes, est lu et partagé avec le public, traduit dans une vingtaine de langues.

C’est le Comité Départemental de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation), qui a proposé au CLAN, d’organiser cette journée le 23 Mars 2019.

A cette occasion, Brindezingues , comédie ouverte à tous publics , est présentée par la Cie Accordage de Nîmes.

Ce spectacle a été sélectionné en 2017 pour le festival national de TOURS, Festhea et a reçu de nombreux prix. Le sujet : « Timanman vient de mourir. Ses enfants se retrouvent à la ferme pour le partage des biens . Commence alors l’empoignade entre Dom, pas bien fini de la tête et ses deux vipères de soeurs. La méchanceté crue voisine avec des moments d’émotion forte et des scènes truculentes. C’est joyeusement incorrect, noir et délirant . »

Contact et réservation : 05 62 69 02 20

Prix d’entrée : 10 € / Réduction (demandeurs d’emploi et – 18 ans ) : 5 €
Ce spectacle sera précédé de la lecture théâtralisée du texte écrit pour cette Journée Mondiale du Théâtre 2019.
Souhaitons une pleine réussite pour l’organisation de cet événement.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

2 films de l’atelier Passeurs d’Images au Cinéma de Nogaro

Mercredi 19 juin à 20h30 au cinéma de Nogaro, Parlem TV, le Centre social et culturel le CLAN, le cinéma de Nogaro et l’Ehpad, vous invitent à la projection du court-métrage "Moi et les autres", fruit de l’atelier Passeurs d’Images 2019. Entrée gratuite
Suite...

Sélection du jour

Moi et les autres

Deux personnes (un homme et une femme ?) arpentent une petite ville pour faire un achat. Ils sont confrontés aux regards des autres. Un film sur le genre réalisé par l’atelier Passeurs d’Images 2019 à Nogaro. Court-métrage de fiction.
Suite...

Actualités :

  • Rencontre avec Bernard Thomasson

    Bernard Thomasson, écrivain et journaliste, a été le président du jury du Prix jeune mousquetaire et des Rencontres littéraires de Nogaro pour l’édition 2019.
    Suite...
  • Vincent LAHOUZE, prix jeune mousquetaire 2019

    Le jury présidé par Bernard Thomasson a remis le prix Jeune Mousquetaire pour un premier roman à Vincent LAHOUZE pour "Rubiel e(s)t moi", édition Michel Lafon. Le jury présidé par Bernard Thomasson a (...)
    Suite...
  • Réalité des camps

    Témoignage de Renée Sarrelabout, engagée dans la résistance au nazisme et rescapée des camps de concentration. Ce documentaire a été réalisé en classe de 1ère L dans le cadre de la spécialisation cinéma (...)
    Suite...
  • Je fais du théâtre amateur

    A l’occasion du Festival de théâtre amateur à Nogaro organisé par le Centre social et Culturel le CLAN, ce documentaire part à la rencontre de comédiens et comédiennes, de différentes compagnies, (...)
    Suite...
  • LE PALAIS DES GILETS JAUNES

    Jeudi 13 décembre 2018 Montauban (82), depuis plusieurs semaines des "gilets jaunes" occupent le rond-point d’Aussonne. Jean Blaquière et Gabriel Muraille, réalisateurs de ce documentaire, les ont (...)
    Suite...

Communiqués :

| | SPIP