Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Parlem TV ? > Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

- lundi 21 mai 2018, par Parlem TV

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire d’inscription.

LES PARTENAIRES DU PROJET :

Le Centre social et culturel le CLAN, la web télé associative Parlem TV et le cinéma de Nogaro, se sont associés pour mener à bien cette aventure ouverte à des jeunes de 12 à 14 ans et à des personnes retraitées habitant le Bas Armagnac.

Descriptif du projet :

Nous désirons amener des jeunes de 12 à 14 ans et des personnes retraitées à travailler ensemble sur la réalisation d’un film de manière conviviale.
Passeurs d’images doit permettre de faire se rencontrer ces deux publics et de créer ensemble par le biais d’initiations à l’image, au son et à la réalisation, en partageant une histoire commune, de tisser du lien social entre des générations qui ne font pour l’instant que partager des locaux.

La mise place d’une soirée projection/débat avec le film Mon Oncle de Jacques Tati ainsi que le travail en commun sur la création d’un court-métrage, d’une œuvre cinématographique diffusée au cinéma de la ville concrétise cette aventure.

Le travail de formation et d’accompagnement est réalisé par PARLEM TV et l’équipe d’animation des NONAME (Accueil de loisirs 12-14 ans).

Qu’est-ce que nous allons faire ensemble ?

PREMIÈRE PARTIE :

- Un atelier de 4h sur rôle du son et de l’image dans un montage ainsi que l’influence qu’ils peuvent avoir sur le spectateur. Une approche également sur la manière de faire chez le réalisateur Jacques Tati.
Date retenue : mercredi 12 septembre de 13h30 à 17h30 dans les locaux de Parlem TV à Nogaro.

-  Préparation de la communication et de l’animation pour la projection du film Mon Oncle de Jacques Tati.
Date retenue : mercredi 19 septembre de 14h à 17h dans les locaux de Parlem TV.

- Projection publique du film Mon Oncle de Jacques Tati au cinéma de Nogaro.
Ce film, sorti en 1958 et tourné dans les années 56-57, permet d’échanger sur des sujets tels que « la société de consommation », la modernité, le bien matériel, la notion de bonheur. La discussion aura pour but de partager les visions de chacun sur ce film, d’échanger entre des générations ayant des expérience et des points de vue différents.
Le groupe "Passeurs d’Images" anime la discussion. Le cinéaste Jean-Luc Galvan interviendra (en interaction avec les spectateurs) sur le rôle du son et de l’image, sur le caractère et le jeu des personnages principaux, sur le contexte historique de l’œuvre de Tati, son univers, son époque.
Ce film est une piste pour l’écriture du court-métrage à réaliser par le groupe.
Date retenue : samedi 29 septembre à 20h30 au cinéma de Nogaro.


DEUXIÈME PARTIE : la réalisation du court-métrage

- Écriture du scénario : les mercredis 10 et 17 octobre de 13h30 à 17h30 au CLAN.

- Tournage : du lundi 22 octobre au vendredi 26 octobre sur Nogaro.

- Montage : les mercredis 7 et 14 novembre de 13h30 à 17h30 dans les locaux de Parlem TV

- Projection publique du court-métrage réalisé au cinéma de Nogaro : samedi 24 novembre à 15h.

Pour vous inscrire :

N’oubliez-pas de valider votre inscription.

  • Pour vous joindre pour confirmation, modification...

  • Juste à titre d'information

  • L'inscription est ouverte à ces deux catégories d'âge

  • En cas d'inscription nous donnons priorité aux personnes les plus disponibles.

JPEG - 74.6 ko
L’affiche du film "Mon Oncle"

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire (...)
Suite...

Sélection du jour

Peau d’âne

Durant la résidence artistique en Bas Armagnac en mai 2018, Lucie Boulay a présenté plusieurs spectacles. Peau d’âne a été joué dans la salle de cinéma de Nogaro.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2018

    Cette 8éme édition de l’écofête à Perchède (Gers) était organisée par la toute nouvelle association PIMAO.
    Suite...
  • Résidence culturelle en Bas Armagnac

    Du 23 avril au 15 juin 2018, le territoire de la CCBA accueillait Lucie Boulay, de la Compagnie Le Grand Raymond, de Toulouse, en résidence autour des arts du (...)
    Suite...
  • Ballade(S) Funambule(S)

    Le 15 juin 2018 se clôturait la résidence artistique de Lucie Boulay (Cie Le Grand Raymond) sur le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac par une grande funambulation autour et (...)
    Suite...
  • Le mouvement des foyers ruraux

    La Fédération des Foyers Ruraux du Gers et le Foyer Rural de Margouët-Meymes se sont inscrits dans le projet TOTAL FESTUM 2018 et ont organisé une journée de "Rencontres Gasconnes à Margouët". (...)
    Suite...
  • Des actions contre le gaspillage alimentaire

    Ce film de Parlem TV, à l’initiative d’élu.e.s du CDJ32, présente les actions menées contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collège gersois impulsées et aidées par le conseil (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP