LES PARTENAIRES DU PROJET :
Le Centre social et culturel le CLAN, la web télé associative Parlem TV et le cinéma de Nogaro, se sont associés pour mener à bien cette aventure ouverte à des jeunes de 12 à 14 ans et à des personnes retraitées habitant le Bas Armagnac.
Descriptif du projet :
Nous désirons amener des jeunes de 12 à 14 ans et des personnes retraitées à travailler ensemble sur la réalisation d’un film de manière conviviale.
Passeurs d’images doit permettre de faire se rencontrer ces deux publics et de créer ensemble par le biais d’initiations à l’image, au son et à la réalisation, en partageant une histoire commune, de tisser du lien social entre des générations qui ne font pour l’instant que partager des locaux.
La mise place d’une soirée projection/débat avec le film Mon Oncle de Jacques Tati ainsi que le travail en commun sur la création d’un court-métrage, d’une œuvre cinématographique diffusée au cinéma de la ville concrétise cette aventure.
Le travail de formation et d’accompagnement est réalisé par PARLEM TV et l’équipe d’animation des NONAME (Accueil de loisirs 12-14 ans).
Qu’est-ce que nous allons faire ensemble ?
A venir : DEUXIÈME PARTIE : la réalisation du court-métrage
Écriture du scénario : les mercredis 10 et 17 octobre de 13h30 à 17h30 à PARLEM TV .
Tournage : du lundi 22 octobre au vendredi 26 octobre sur Nogaro.
Montage : les mercredis 7 et 14 novembre de 13h30 à 17h30 dans les locaux de Parlem TV
Projection publique du court-métrage réalisé au cinéma de Nogaro : samedi 24 novembre à 15h.
C’est fait : PREMIÈRE PARTIE :
Un atelier de 4h sur rôle du son et de l’image dans un montage ainsi que l’influence qu’ils peuvent avoir sur le spectateur. Une approche également sur la manière de faire chez le réalisateur Jacques Tati.
Préparation de la communication et de l’animation pour la projection du film Mon Oncle de Jacques Tati.
Date retenue : mercredi 19 septembre de 14h à 17h dans les locaux de Parlem TV.
Projection publique du film Mon Oncle de Jacques Tati au cinéma de Nogaro.
Ce film, sorti en 1958 et tourné dans les années 56-57, permet d’échanger sur des sujets tels que « la société de consommation », la modernité, le bien matériel, la notion de bonheur. La discussion aura pour but de partager les visions de chacun sur ce film, d’échanger entre des générations ayant des expérience et des points de vue différents.
Le groupe "Passeurs d’Images" anime la discussion. Le cinéaste Jean-Luc Galvan interviendra (en interaction avec les spectateurs) sur le rôle du son et de l’image, sur le caractère et le jeu des personnages principaux, sur le contexte historique de l’œuvre de Tati, son univers, son époque.
Ce film est une piste pour l’écriture du court-métrage à réaliser par le groupe.
Date retenue : samedi 29 septembre à 20h30 au cinéma de Nogaro.
L’affiche à télécharger et à scotcher partout :
Au format A3 :
Au format A4 :
Pour en apprendre un peu plus sur ce film : un petit livret à télécharger...
Pour vous inscrire :
N’oubliez-pas de valider votre inscription.
- L’affiche du film "Mon Oncle"
Vos commentaires
Suivre les commentaires : |