Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Rencontre avec Valentine Goby

Rencontre avec Valentine Goby

- samedi 2 décembre 2017, par Parlem TV

Le 16 novembre 2017, au cinéma de Nogaro, Valentine GOBY, présidente de la treizième édition du prix « Jeune Mousquetaire » et des « Rencontres littéraires de Nogaro » rencontrait plus de 200 élèves à l’occasion de la présentation des 5 romans en compétition. Prix et Rencontres sont organisés par l’association "Un livre dans la poche".

« La littérature empêche les hommes d’être indifférent aux hommes. » S’il y a un écrivain dont l’œuvre illustre cette phrase d’Ionesco, c’est bien Valentine Goby. Ses romans conduisent le lecteur partout dans le monde et le fait voyager dans le temps à la rencontre de destins brisés ou exceptionnels. Kinderzimmer, récompensé par de nombreux prix, est un roman poignant et bouleversant, récit d’un combat pour la vie, dans l’abomination des camps de la mort ; L’Antilope blanche nous plonge dans l’Afrique coloniale française, sur les traces de Charlotte, qui devient directrice d’une école pour filles et découvre l’absurdité et l’injustice du système colonial, la vie et les luttes des femmes africaines. Et que dire des romans pour la jeunesse, dont les titres sont des prénoms d’enfants aux couleurs du monde, Leila, Adama, Anouche, João... et dont les histoires apprennent la diversité et la tolérance ?

Valentine Goby a écrit une trentaine de romans, pour adultes et pour la jeunesse ; beaucoup ont été récompensés de nombreux prix ; il y a nécessairement dans son œuvre un livre pour chacun.

Le 16 novembre 2017, la sélection 2018 des premiers romans finalistes pour le prix "Jeune Mousquetaire" a été annoncée.
Voici donc les 5 romans que nous vous invitons à lire et dont vous pourrez rencontrer les auteurs le vendredi 1er juin 2018. Florent BOTTERO ,Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes (Denoël) ; Emmanuelle FAVIER, Le Courage qu’il faut aux rivières (Albin Michel) ; Ariane MONNIER, Le Presbytère (Lattès) ; Paul-Bernard MORACCHINI, La Fuite (Buchet-Chastel) ; Gaël OCTAVIA, La fin de Mame Baby (Gallimard).
Vous pourrez aussi voter pour votre roman favori... Un bulletin de vote sera sur le site du prix au printemps 2018.

Plus d’infos là : http://prixjeunemousquetaire.fr/

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Parlem TV recherche un service civique à partir de janvier

ParlemTV, web télé associative d’éducation populaire, existant depuis bientôt 4 ans dans l’Ouest Gersois, recherche une personne pour un service civique de 6 mois de janvier à juin 2018.
Suite...

Sélection du jour

La cantine scolaire de Nogaro

Une discussion sur les objectifs de la cantine de Nogaro avec Christian Peyret (maire de Nogaro), Hugo Dereymez (chef de cuisine) et Isabelle Collomb (" le Jardin de Léo"). Une cantine scolaire qui donne du goût aux enfants...
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | SPIP