Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Rencontre avec Valentine Goby

Rencontre avec Valentine Goby

- samedi 2 décembre 2017, par Parlem TV

Le 16 novembre 2017, au cinéma de Nogaro, Valentine GOBY, présidente de la treizième édition du prix « Jeune Mousquetaire » et des « Rencontres littéraires de Nogaro » rencontrait plus de 200 élèves à l’occasion de la présentation des 5 romans en compétition. Prix et Rencontres sont organisés par l’association "Un livre dans la poche".

« La littérature empêche les hommes d’être indifférent aux hommes. » S’il y a un écrivain dont l’œuvre illustre cette phrase d’Ionesco, c’est bien Valentine Goby. Ses romans conduisent le lecteur partout dans le monde et le fait voyager dans le temps à la rencontre de destins brisés ou exceptionnels. Kinderzimmer, récompensé par de nombreux prix, est un roman poignant et bouleversant, récit d’un combat pour la vie, dans l’abomination des camps de la mort ; L’Antilope blanche nous plonge dans l’Afrique coloniale française, sur les traces de Charlotte, qui devient directrice d’une école pour filles et découvre l’absurdité et l’injustice du système colonial, la vie et les luttes des femmes africaines. Et que dire des romans pour la jeunesse, dont les titres sont des prénoms d’enfants aux couleurs du monde, Leila, Adama, Anouche, João... et dont les histoires apprennent la diversité et la tolérance ?

Valentine Goby a écrit une trentaine de romans, pour adultes et pour la jeunesse ; beaucoup ont été récompensés de nombreux prix ; il y a nécessairement dans son œuvre un livre pour chacun.

Le 16 novembre 2017, la sélection 2018 des premiers romans finalistes pour le prix "Jeune Mousquetaire" a été annoncée.
Voici donc les 5 romans que nous vous invitons à lire et dont vous pourrez rencontrer les auteurs le vendredi 1er juin 2018. Florent BOTTERO ,Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes (Denoël) ; Emmanuelle FAVIER, Le Courage qu’il faut aux rivières (Albin Michel) ; Ariane MONNIER, Le Presbytère (Lattès) ; Paul-Bernard MORACCHINI, La Fuite (Buchet-Chastel) ; Gaël OCTAVIA, La fin de Mame Baby (Gallimard).
Vous pourrez aussi voter pour votre roman favori... Un bulletin de vote sera sur le site du prix au printemps 2018.

Plus d’infos là : http://prixjeunemousquetaire.fr/

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

AGENDA autogéré participatif

Un agenda autogéré des initiatives sociales et culturelles du Gers et alentours alimenté par vous pour toutes et tous..
Suite...

PARLEM TV ?

Parlem TV ? Faites-la !

Parlem TV qu’es aquò ? Une web TV associative, participative, d’éducation populaire dans le Gers... Et alors ? Parlem TV ? Faites-la !
Suite...

Sélection du jour

La culture alimentaire, par Yassir Yebba

Intervention de Yassir Yebba, anthropologue de l’alimentation lors de la 9ème édition de l’Ecofête à Perchède (Gers) dont le thème était "l’alimentation durable une transition à portée de main".
Suite...

Actualités :

  • Lekukoa, le relais paysan

    En raison de la pandémie de Covid-19, la plupart des marchés sont interdits. Face à cette crise, l’association des Producteurs Fermiers du Pays Basque, l’association Biharko Lurraren Elkartea, Euskal (...)
    Suite...
  • La Ruche, les arts au collège

    Le collège Val d’Adour de Riscle organisait le tout premier vernissage de son nouveau projet culturel "La Ruche, le jeudi 5 mars 2020.
    Suite...
  • Traverser le désert

    En 2006, le Maroc organise la chasse aux migrants. Les voyageurs sont refoulés dans des conditions indignes. Marqué à jamais par cet événement, Roméo Ntamag a fait du soutien aux migrants en transit (...)
    Suite...
  • Les Amis du Castet à Sainte-Christie-d’Armagnac

    Le Castet (château) de Sainte Christie d’Armagnac domine le village. C’est un site exceptionnel. En juillet 2014, l’association des « Amis du Castet » se créait. Que de chemins parcourus depuis... Un (...)
    Suite...
  • L’hôpital public ? Parlem TV en direct

    L’émission citoyenne en direct sur Parlem TV : lundi 2 mars à 19h... Elle est visible ici avec son générique. Où en est l’hôpital public d’Auch ? A propos de santé, de sécu et de service (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP