Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Art & culture > Tournée : « L’Appel du barge ! » de la Cie Clo Lestrade

Tournée : « L’Appel du barge ! » de la Cie Clo Lestrade

- lundi 25 mai 2015, par Parlem TV

Le spectacle de la Compagnie Clo Lestrade « L’Appel du barge ! » (Danse-théâtre) lève l’ancre pour une tournée dans le Gers.
Chorégraphie pour quelques clowns-danseurs, la mer, un promontoire et la possibilité d’un départ.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" - Michel Audiard

L’Appel du barge !

Deux ouvrages ont fait office de fanaux pour me guider dans la genèse et la construction de ce spectacle : La Fin du courage de Cynthia Fleury Les Arcs-en-ciel du noir : Victor Hugo d’Annie Lebrun
Ces deux livres ont en commun de parler de l’audace, de cette « insurrection lyrique » menacée par l’arrêt des « vaillants » que nous sommes en passe de ne plus être.

GENÈSE

Le mot « barge » s’est imposé tout de suite et le fêlé laissant passer la lumière a fait le reste.
Barge est l’abréviation de barjo et barjo est l’inversion (verlan) de jobard, qui signifie familièrement fou, farfelu, fêlé, siphonné...
Cette inversion a agi comme un retournement de lorgnette en faisant changer le regard sur ces mots ; de jobard à barge, c’était tout un voyage possible qui nous ferait prendre le large.
Il y a eu aussi le renversement de préjugé dans cette belle phrase de Cynthia Fleury qui peut paraître paradoxale : « Le courageux est celui qui ressent dans sa chair la saignée de la peur. »
Dès lors je tenais mes « vaillants », mes « courageux », dont la peur chevillée au corps allait être leur vitalité même ! Des clowns fêlés qui, à l’aune de cette énergie tremblante, organiseront leurs actes, leurs élans, leurs quêtes, leurs rêves et surtout, surtout sauront se garder du découragement, « ce seuil mélancolique fait d’épuisement et d’érosion de soi que notre époque semble atteindre. »
« Extravaguez ! », ce mot-clé inventé par Victor Hugo (Le Promontoire du songe) sera leur appel (du barge) « au rêve, à l’imagination, à nos pouvoirs perdus ».


La tournée :

Avec la complicité de la ligue de l’enseignement 32 (public scolaire) :

- Lundi 1er juin à 10h00 – FREGOUVILLE (salle des fêtes – séance scolaire)
- Mardi 02 juin à 10h00 – SAINT-CLAR (séance scolaire)
- Vendredi 05 juin à 10h00 – AIGNAN (séance scolaire)
- Mercredi 10 juin à 10h00 – MIRANDE (salle André Beaudran)

Des villes thermales de Cazaubon Barbotan :
- Samedi 04 juillet à 21h00 (Pôle culturel de Cazaubon)

de Lectoure :
- Samedi 05 décembre 20h30 – (Fête de la lumière – Salle de la comédie)

D’autres ports nous attendent, à suivre…

L’équipage :

Clo Lestrade a toujours eu envie de contourner la technique dansée et apprise. Elle a ainsi travaillé au cours de sa carrière avec nombre de non-danseurs…
Aujourd’hui, dans la continuité de sa recherche, elle propose de relier des professionnels et de les détourner de leurs techniques afin de les amener à son propre langage, à son propre rythme, à sa propre danse, le clown restant toujours le dernier col à franchir.
Sans compromis. Sans amour-propre.
Simplement avec ce qu’est chacun de l’équipe : un artiste… un humain… et un danseur.
Elle a choisi France David, formée par les professeurs de l’Opéra de Paris, mais aussi comédienne et metteur en scène de théâtre. Elle est également l’auteur de pièces de théâtre pour France Culture et de romans (dernier paru Les Chambres de la mémoire aux Éditions du Seuil, 2006).
Acolyte de longue date, Bruno Blais intervient comme danseur, s’impliquant aussi dans les scénographies avec son univers photographique. Il organise depuis plusieurs années des rencontres du même type ainsi que des expositions sous le nom de l’Association L’Autre et édite une revue du même nom.
Abdelak Lakraa est chanteur, musicien et danseur (festival Babel 2001 à Strasbourg, groupe vocal Elull Noomi à Montpellier…). Edition de son premier CD en juin 2010. Il anime des ateliers de « Chants du monde » en Midi-Pyrénées (Groupe Zav Zav).
Christian Toullec : Création lumière, scénographie, régisseur général et constructeur décor.
Après une formation en modelage industriel se reconvertit à la menuiserie, l’ébénisterie et étudie la sculpture à l’École Boulle.
Depuis 1983 travaille dans le spectacle vivant.
Collabore en tant que scénographe et ou concepteur lumière pour la Cie Maguy Marin, la Cie Roc in Linchen, le groupe Unber Humber, la Cie Clo Lestrade, ainsi que, en tant qu’éclairagiste dans de nombreuses compagnies de danse et de théâtre.

« Votre nom autour du Gers et ailleurs »

"Nous accompagne dans ce périple un objet plastique et publicitaire (bateau de 3 mètres d’envergure, voir ci-dessous) portant sur ses voiles tous les noms de nos partenaires financiers grâce auxquels cette tournée a pu se mettre en place et ce, dans des conditions techniques ad hoc."

« Votre nom autour du Gers et ailleurs » est le titre générique de ce projet devenu réalité et porté également par une collaboration avec la plateforme participative « Graine de Gers » de la C.C.I 32.

Contacts :

Compagnie Clo Lestrade
Association la Boîte à Dires
Centre St Pierre, rue Barbès
32000 Auch/France
Tél. 05-62-61-97-77
cie-clolestrade(at)orange.fr
http://cie.clolestrade.pagesperso-orange.fr/

Ecrire un commentaire, laisser un message ?

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Participez à l’aventure Passeurs d’images !

Vous avez entre 12 et 14 ans ou vous êtes retraité.e, nous vous proposons de septembre à novembre de vous initier au cinéma, d’écrire un scénario collectivement et de tourner un court-métrage. C’est gratuit. Un film qui sera diffusé au cinéma de Nogaro. Toutes les infos ici (explication, planning, but...) et un formulaire (...)
Suite...

Sélection du jour

Résidence culturelle en Bas Armagnac

Du 23 avril au 15 juin 2018, le territoire de la CCBA accueillait Lucie Boulay, de la Compagnie Le Grand Raymond, de Toulouse, en résidence autour des arts du cirque.
Suite...

Actualités :

  • Ecofête de Perchède 2018

    Cette 8éme édition de l’écofête à Perchède (Gers) était organisée par la toute nouvelle association PIMAO.
    Suite...
  • Ballade(S) Funambule(S)

    Le 15 juin 2018 se clôturait la résidence artistique de Lucie Boulay (Cie Le Grand Raymond) sur le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac par une grande funambulation autour et (...)
    Suite...
  • Le mouvement des foyers ruraux

    La Fédération des Foyers Ruraux du Gers et le Foyer Rural de Margouët-Meymes se sont inscrits dans le projet TOTAL FESTUM 2018 et ont organisé une journée de "Rencontres Gasconnes à Margouët". (...)
    Suite...
  • Des actions contre le gaspillage alimentaire

    Ce film de Parlem TV, à l’initiative d’élu.e.s du CDJ32, présente les actions menées contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des collège gersois impulsées et aidées par le conseil (...)
    Suite...
  • Emmanuelle FAVIER, Prix jeune mousquetaire 2018

    Emmanuelle FAVIER est la lauréate du Prix jeune mousquetaire 2018 pour son roman "Le Courage qu’il faut aux rivières" (Albin Michel).
    Suite...

Communiqués :

| | | SPIP