Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Traverser le désert

Traverser le désert

- dimanche 22 mars 2020, par Mathieu

En 2006, le Maroc organise la chasse aux migrants. Les voyageurs sont refoulés dans des conditions indignes. Marqué à jamais par cet événement, Roméo Ntamag a fait du soutien aux migrants en transit son combat. L’espoir chevillé au corps, il a créé l’association BOTNEM pour impulser la formation professionnelle au Cameroun. Ce documentaire raconte son histoire.

Pour subvenir aux besoins de sa famille, il a fui son pays, le Cameroun, à l’âge de 15 ans. Enfermé au centre de rétention de Tamanrasset, puis lâché dans le désert malien, Roméo Ntamag a toujours cru en lui, même dans les pires moments. En 2006, il a créé l’Association des refoulés d’Afrique Centrale au Mali (ARACEM). Loin de sa famille de sang, Roméo Ntamag est arrivé à Aignan en 2012, où il a fondé sa famille de coeur. Il est employé au laboratoire Pierre Fabre. Il est également responsable départementale de l’aide à la personne aux Restos du Coeur du Gers. Afin d’impulser la formation professionnelle des jeunes au Cameroun, il a créé l’association BOTNEM en 2019. Depuis la France, ses idées traversent les frontières. Roméo Ntamag veut construire un centre de formation professionnelle près de Douala. En attendant de poser les premières briques, il recherche des soutiens technique et financier.

- Mathieu Baijard -

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2020 à 23:49, par Antonio Munda En réponse à : Traverser le désert

    Quand t’es dans le désert......il faut une sacrée capacité de résilience...Respect..

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Passeurs d’Images 2023 : "Helios"

Sous la houlette de Parlem TV l’atelier Passeurs d’Images 2023 a démarré le 29 mars. Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro, un groupe réalise un film sur le prototype Hélios : un véhicule électrique élaboré dans le cadre d’un atelier inter-filières. Toutes les infos au fur et à mesure sur cette (...)
Suite...

Sélection du jour

Paris-Nogaro : Le tour solidaire de Lucile Pujol

lundi 4 septembre 2023 - Lucille Pujol, une étudiante de vingt et un ans en année de césure dans ses études en école d’ingénieurs, a entrepris un défi sportif impressionnant.
Suite...

A DECOUVRIR

Je suis tombé dedans tout petit

mercredi 20 septembre 2023 - Ancien écarteur, Romain Truchat vit au Houga. Il est membre de la FFCL (Fédération Française de la Course Landaise) et du comité régional de l’Armagnac. Depuis tout petit il baigne dans cet univers. Il partage avec nous sa passion.
Suite...

Actualités :

Communiqués :

| | | | SPIP