Web télé associative, participative, d’éducation populaire

Accueil > Citoyenneté > Traverser le désert

Traverser le désert

- dimanche 22 mars 2020, par Mathieu

En 2006, le Maroc organise la chasse aux migrants. Les voyageurs sont refoulés dans des conditions indignes. Marqué à jamais par cet événement, Roméo Ntamag a fait du soutien aux migrants en transit son combat. L’espoir chevillé au corps, il a créé l’association BOTNEM pour impulser la formation professionnelle au Cameroun. Ce documentaire raconte son histoire.

Pour subvenir aux besoins de sa famille, il a fui son pays, le Cameroun, à l’âge de 15 ans. Enfermé au centre de rétention de Tamanrasset, puis lâché dans le désert malien, Roméo Ntamag a toujours cru en lui, même dans les pires moments. En 2006, il a créé l’Association des refoulés d’Afrique Centrale au Mali (ARACEM). Loin de sa famille de sang, Roméo Ntamag est arrivé à Aignan en 2012, où il a fondé sa famille de coeur. Il est employé au laboratoire Pierre Fabre. Il est également responsable départementale de l’aide à la personne aux Restos du Coeur du Gers. Afin d’impulser la formation professionnelle des jeunes au Cameroun, il a créé l’association BOTNEM en 2019. Depuis la France, ses idées traversent les frontières. Roméo Ntamag veut construire un centre de formation professionnelle près de Douala. En attendant de poser les premières briques, il recherche des soutiens technique et financier.

- Mathieu Baijard -

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2020 à 23:49, par Antonio Munda En réponse à : Traverser le désert

    Quand t’es dans le désert......il faut une sacrée capacité de résilience...Respect..

Vos commentaires

modération a priori

Attention, pour éviter les spams les messages sont relus avant publication par le webmestre.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

PARLEM TV ?

Projections de 3 films de l’atelier Passeurs d’Images

Mercredi 28 février 2023 à 20h salle d’animation de Nogaro. Projection de "Smartfaune" (2018), de "A la recherche de la femme mystérieuse" (2022) et du dernier : "Le Projet Hélios (2023)". Entrée libre et gratuite. Projection suivie d’un pot. Possibilité de télécharger l’affiche de la (...)
Suite...

Sélection du jour

Dictée Gasconne à Préchac-sur-Adour

vendredi 23 février 2024 - Le samedi 27 janvier 2024 à Préchac-sur-Adour l’association Alavetz avait organisé une dictée gasconne
Suite...

A DECOUVRIR

Tv Bruits à Toulouse : une notre télévision est possible.

dimanche 25 février 2024 - Tv bruits a diffusé ces premières émissions en janvier 2001 à l’occasion de l’ouverture du squat de Mix’Art Myrys rue de Metz à Toulouse. 23 ans plus tard, elle existe toujours. Un film documentaire retrace les 10 premières années de cette télévision libre et indépendante partie intégrante du mouvement (...)
Suite...

Actualités :

  • En grève pour une poste à visage humain

    mardi 20 février 2024 - Lundi 19 février, les 15 postiers et postières de Mirande (Gers) entamaient leur 20ème jours de grève. Ce jour là ils et elles avaient donné un rendez-vous de soutien le matin au marché de Mirande (...)
    Suite...
  • ETAPE NOGARO : Opération Tour de France 2023

    dimanche 4 février 2024 - En 2023, Nogaro a accueilli la quatrième étape du Tour de France sur le circuit Paul Armagnac.
    Suite...
  • LE PROJET HELIOS

    jeudi 11 janvier 2024 - Cité scolaire d’Artagnan de Nogaro. Un groupe de jeunes participent à un atelier inter-filières. Une vingtaine de filles et garçons, internes ou externes de "générale ou pro", élabore un prototype de (...)
    Suite...
  • Lancement des Rencontres Littéraires

    vendredi 22 décembre 2023 - Le 11 décembre 2023 la junior association "Un livre dans le poche", avec la mairie de Nogaro, lançait la 19ème édition des Rencontres Littéraires. Cela a été l’occasion de présenter Olivier Adam, (...)
    Suite...
  • Forêt en danger : une inquiétude citoyenne

    mardi 31 octobre 2023 - Nous avons rencontré le collectif "Les Racines De Naoucrouts", un collectif qui questionne l’exploitation forestière du bois communal d’Aignan et l’ Office National des (...)
    Suite...

Communiqués :

| | | | SPIP